Nos projets et campagnes

Ça se passe en ce moment : ne manquez pas les actions phares de Zero Waste France et rejoignez le mouvement !

à la une

Le Défi « Rien de neuf »

Objectif : acheter le moins d'objets neufs possible tout au long de l'année pour réduire le gaspillage des ressources !

#OnLaissePasPasser

Les marques de vêtements et chaussures ont largement intégré le greenwashing dans leurs pratiques commerciales, allant à l’encontre de la loi et des enjeux environnementaux. Zero Waste France riposte !

Pour une autre empreinte

Néfastes pour l’environnement et socialement injustes, nos modes de production et de consommation ne sont pas soutenables. Le projet de société « zéro déchet, zéro gaspillage » porté par Zero Waste France propose de laisser une autre empreinte, durable et souhaitable pour tous et toutes.

Consigne pour réemploi : pour qu’elle revienne (enfin) !

Assistera-t-on finalement au retour de la consigne pour réemploi des emballages ? Zero Waste France poursuit sa mobilisation en faveur du réemploi.

Fast-fashion : il est temps de ralentir !

La mode devient de plus en plus jetable, entraînant des dégâts tant sur l’environnement, sur les travailleurs et travailleuses du secteur que sur notre santé. Il est temps de changer notre rapport aux vêtements et de faire bouger les marques !

Programme Territoires

Zero Waste France propose un programme pour accompagner les collectivités locales à mettre en œuvre une politique ambitieuse de réduction des déchets sur leur territoire : matinées d’échanges, formations, voyages d’étude, analyses réglementaires, accompagnements personnalisés...

Dénonçons le tout-recyclage !

Le recyclage, s’il est indispensable pour une bonne gestion des déchets, ne doit pas devenir une fin en soi ni un écran de fumée qui fait oublier l’impératif de réduction des déchets. Zero Waste France dénonce les limites du recyclage.

Zero Waste Sport

Dépassons nos limites, pas celles de la planète ! Face au gaspillage des ressources et aux déchets générés par le milieu du sport, Zero Waste France mobilise les sportives et sportifs ainsi que les organisateurs d’événements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage.

Commerces Zéro Déchet

Zero Waste France et les groupes locaux ont créé plusieurs outils pour développer le réseau des Commerçants Zéro Déchet dans toute la France.

Zéro déchet : pour les règles aussi !

La campagne de Zero Waste France pour promouvoir et généraliser les alternatives réutilisables aux protections menstruelles jetables.

Événementiel zéro déchet

Zero Waste France a réalisé plusieurs outils pour accompagner les organisateurs d'événements à réduire la production de déchets et le gaspillage lors de leurs manifestations.

Faisons respecter le STOP PUB

En 2018, après des mois d’enquête, Zero Waste France a porté plainte contre des franchisés d’Intermarché et Pizza Hut pour non-respect du STOP PUB à Strasbourg - une première du genre. Désormais, depuis le 1er janvier 2021, le non-respect du STOP PUB est une infraction pénale à part entière, consacrée dans le Code de l'environnement.

Plan B’OM

Zero Waste France et le Collectif 3R proposent des alternatives à l'incinération en réponse au projet de reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-Paris XIII.