Histoire et missions

Créée en 1997 sous le nom du Cniid, Zero Waste France est une association citoyenne et indépendante, qui agit auprès de tous les publics : citoyens, élus, professionnels, entreprises, et se donne trois missions pour y contribuer.

Une association citoyenne et indépendante

Zero Waste France est une association créée en 1997 sous le nom de Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) – dénomination qu’elle conservera jusqu’en juin 2014. A l’origine, son rôle de lanceur d’alerte est primordial : il s’agit notamment de faire connaître les dangers de l’incinération des déchets pour obtenir une réglementation plus contraignante sur les rejets des installations (par exemple, sur les dioxines). Rapidement, l’association décide de s’attaquer à la source du problème : la production de déchets et, plus largement, le gaspillage des ressources naturelles.

Depuis sa création, l’association est majoritairement financée par les dons des citoyens, qui lui permettent de rester indépendante vis-à-vis des pouvoirs publics et des entreprises. En 2017, près de la moitié du financement de Zero Waste France repose sur les dons de ses 2 200 adhérents.

Découvrez nos rapports d’activité et rapports financiers :

Informer et décrypter les enjeux

Parmi ses missions, Zero Waste France analyse et explique les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage : surconsommation des ressources, pollutions, implications économiques et sociales. L’association informe aussi les citoyens et les autres acteurs sur les solutions et moyens qui peuvent leur permettre d’agir sur cette situation.

L’association mène ainsi régulièrement des enquêtes qu’elle rend publiques afin d’alerter et mobiliser les citoyens, notamment à travers des campagnes. Elle publie également des ressources (guides, fiches pratiques, etc.) pour aider chacun à mettre en place la démarche zéro déchet, zéro gaspillage dans différents contextes (à l’école, au bureau, etc.). En outre, elle livre à travers des conférences, des formations, des colloques ou d’autres types d’intervention partout en France, une analyse du secteur des déchets et de ses évolutions.

Faire avancer les politiques publiques

Marie Guerre - Festival ZW

Zero Waste France interpelle également les pouvoirs publics afin de faire avancer la réglementation dans le sens du zéro déchet et faire entendre la voix des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques.

L’association travaille essentiellement à l’échelle nationale, en direction du gouvernement, des députés et sénateurs. Elle se mobilise également sur les questions européennes, dans le cadre d’un travail coordonné par les réseaux Zero Waste Europe et EEB (Bureau Européen de l’Environnement).

Enfin, Zero Waste France agit ponctuellement à l’échelle locale et régionale, en lien avec des acteurs des territoires, pour contribuer à l’élaboration d’un plan de prévention et gestion des déchets, pour appuyer la remise en question d’une installation de traitement, ou construire un scénario Zero Waste territorial.

Accompagner les acteurs de terrain

guides-zero-waste-france

Zero Waste France a aussi pour missions de conseiller, former et créer des outils pour aider les collectivités, les entrepreneurs et les associations locales à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

Côté collectivités, l’action de l’association se concentre sur la diffusion des démarches Zero Waste déjà menées en France et à l’étranger, et de toutes les bonnes pratiques permettant, sur un territoire, de favoriser la réduction des déchets. Dans ce sens, elle produit des documents, publie une newsletter mensuelle dédiée aux territoires, et organise ou participe à des formations pour les élus et techniciens de collectivités.

L’association accompagne par ailleurs les porteurs de projets (entrepreneurs individuels, associations ou toutes autres structures juridiques) d’activités, de lieux ou de produits s’inscrivant dans la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. Cet accompagnement prend la forme d’entretiens individuels, de notes technico-juridiques, de mises en relations avec des partenaires ou financeurs potentiel. L’objectif de l’association est d’accélérer le déploiement et l’adoption de ces nouvelles solutions, qu’elles soient destinées aux particuliers, aux professionnels ou aux collectivités.

Zero Waste France apporte également assistance, soutien et analyses juridiques aux associations locales qui la sollicitent, en allant selon les cas jusqu’aux recours contentieux. Un soutien qu’elle renforce en publiant des informations didactiques permettant au grand public de mieux appréhender les aspects juridiques et techniques de la gestion des déchets (fiches, articles, dossiers thématiques, etc.).