Engager son territoire

Les collectivités (communes, intercommunalités...) organisent la gestion des déchets au niveau des territoires. Elles sont donc des acteurs essentiels pour mettre en œuvre des démarches zéro déchet.

Une politique zéro déchet à l’échelle d’un territoire

Pour une collectivité, s’engager dans une démarche zéro déchet, c’est faire le choix de progresser continuellement et rapidement dans la réduction et le recyclage des déchets.

Initier une démarche “zéro déchet” à l’échelle d’un territoire, cela signifie :

  • Mettre en place le tri des déchets organiques (grâce au compostage de proximité ou la collecte séparée) pour soulager les poubelles d’un tiers de leurs déchets.
  • Mettre en œuvre des systèmes d’incitation financière comme la tarification incitative, qui permet aux citoyens de payer en fonction de la quantité de déchets qu’ils produisent.
  • Mener des actions de réduction des déchets, visant à promouvoir le mode de vie zéro déchet, à lutter contre l’usage unique et à encourager le réemploi.
  • Impliquer l’ensemble des acteurs du territoire, et notamment les citoyens, car le zéro déchet est l’affaire de tous !
  • S’engager à diminuer les déchets envoyés en décharge et en incinérateur, en planifiant la fermeture de certaines installations de traitement à court, moyen ou long terme.

Les territoires engagés dans le zéro déchet

A travers le monde et notamment en Europe, de nombreux territoires ont initié des politiques zéro déchet. Les villes de Trévise en Italie, Hernani au Pays-basque ou encore Ljubljana en Slovénie font aujourd’hui figure d’exemple à suivre, avec des chiffres de production de déchets non recyclés inférieurs à 100 kg par an et par habitant, là où la moyenne française se situe à plus de 250 kg. En France, certains territoires atteignent également ces performances.

Découvrez les histoires des territoires pionniers en France et à l’étranger.

Passer à l’action sur mon territoire

Zero Waste France met à disposition des élus et des techniciens des collectivités de nombreux outils et ressources pour s’informer, convaincre et initier la démarche sur son territoire.

S’inscrire à la Newsletter mensuelle destinée aux élus et techniciens des collectivitésConsulter les dates des prochaines formations et voyages d’étude