16 novembre 2023
Chloë Dumas

Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2023 : les militant·es Zero Waste s’emballent contre l’usage unique !

Du 16 au 28 novembre, pour la SERD 2023, le réseau des groupes locaux de Zero Waste prévoit un programme du tonnerre ! Ateliers participatifs, dénonciations, ou encore mobilisation en ligne : les groupes locaux vous attendent sur l’ensemble du territoire avec plus de 120 actions. Il y en a sûrement une près de chez vous.

Partager

Cette année, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) met les emballages sur le banc des accusés. En effet, cette catégorie de déchets constitue le tiers de nos ordures ménagères et nous en jetons de plus en plus : près de 200 kg par habitant et par an, soit le poids d’un grand poney !

Chacun·e peut agir à son échelle, mais en réalité, la réduction des déchets d’emballages implique de modifier en profondeur la manière dont nous produisons et consommons. Face à l’urgence environnementale, il est indispensable que chaque citoyen et citoyenne puisse comprendre les enjeux et faire entendre sa voix. Et ça tombe bien, les groupes locaux du réseau Zero Waste sont là pour vous aider à y voir clair dans le jeu des emballages, à travers un programme en trois étapes.

1. Dessiner ensemble une société sans emballages superflus

A la suite de la publication du dernier livre de l’association Déchets partout, justice nulle part, Zero Waste France a créé un atelier de sensibilisation du même nom afin d’engager une prise de conscience des enjeux environnementaux mais aussi sociaux, économiques et démocratiques de la société zéro déchet pour laquelle nous nous battons.

Depuis le mois de juillet, une cinquantaine de militantes et militants se sont formé·es à l’animation de cet atelier, et vous invitent donc à y participer pour réfléchir ensemble de manière ludique à une société « zéro déchet, zéro gaspillage ».

Le projet de société que vous dessinerez à leurs côtés vous permettra de découvrir une trentaine de solutions concrètes.

Alors prêt·es à vous lancer ? Des ateliers sont notamment animés à Angers, Bourges, Crest, Marseille, Montesson, Niort, Rouen, Toulon ou Toulouse.

2. Faire entendre la voix des citoyen·nes dans le débat public

Conscient·es de l’importance de la participation citoyenne dans l’élaboration des politiques publiques et des projets, notamment ceux ayant trait à l’environnement, les militantes et militants appellent à contribuer à la consultation publique sur la révision du cahier des charges de la filière emballages, en cours jusqu’au 24 novembre 2023.

Pour relayer cet appel, ils et elles partageront de courtes vidéos sur leurs réseaux sociaux à compter du 18 novembre. Effet de surprise garantie face à cette douche froide d’emballages !

Quelles modalités pour la prise en compte de l’avis des citoyens et citoyennes ?

La participation du public à l’élaboration des décisions ayant une incidence sur l’environnement est un principe fondamental du droit de l’environnement, protégé par les textes internationaux, européens et la constitution. Différentes procédures permettant la participation des citoyennes et citoyens sont prévues au sein du Code de l’environnement selon la nature du projet, plan, programme ou toute autre décision susceptible d’avoir un impact sur l’environnement.

Ainsi, l’article L. 123-9-1 du Code prévoit notamment, s’agissant des décisions de nature réglementaire (portée générale) prises par les autorités publiques – sous réserve qu’elles ne soient pas soumise à une procédure particulière – que le projet de décision soit mis à la disposition du public en ligne avec une note de présentation, assorti d’un délai permettant au public de présenter ses observations. L’autorité administrative doit elle-même disposer d’un délai suffisant lui permettant de tenir compte de la participation citoyenne. Une synthèse de cette participation, publiée à l’issue de la consultation, précise les observations dont l’administration a tenu compte.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez soutenir le mouvement Zero Waste de plusieurs manières : en contribuant à la consultation publique grâce au kit d’action de Zero Waste France ou en réalisant vous-même une petite vidéo pour appeler un maximum de personnes à donner leur avis sur ce texte.

Je télécharge le kit d’action

3. Dénoncer le non-respect de la loi

Enfin, comme en janvier 2023, les groupes locaux vérifient le respect (ou non) de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) dans les chaînes de fast food.

Depuis le 1er janvier 2023, les restaurants de plus de 20 couverts doivent servir, les client·es consommant sur place, dans de la vaisselle réemployable. Or, près d’un an après l’entrée en vigueur de cette disposition, de nombreux restaurants ne la respectent toujours pas.

Les contrôles ont déjà commencé, notamment  à Saint-Quentin-en-Yvelines ou à Angers.

A travers ces vérifications, les militantes et militants envoient un message fort au gouvernement : les citoyen·nes ne veulent pas attendre les bras croisés devant ces manquements. L’urgence environnementale est là et il est nécessaire que les services de l’Etat mettent en place des contrôles et des sanctions pour garantir le respect des obligations issues de la loi AGEC.

Et en bonus !

Finalement, comme les groupes locaux sont pleins de ressources et de talents, vous pourrez aussi retrouver les militantes et militants au cours de nombreuses autres actions et événements : des projections à Rouen ou à Dax, sur les marchés de Vannes ou Quillan, autour d’une autopsie de poubelle à Strasbourg, pour une conférence à Angoulême, pour un atelier compost à Noisy-Le-Grand ou couches lavables à Crest ou encore pour des fresques à Montpellier.

Les plus jeunes pourront également assister à des interventions dédiées comme celles prévues dans un lycée à Cannes, un collège en Martinique ou encore à la Serre aux enfants de Saint-Ouen-sur-Seine.

Avec ça, plus d’excuses pour ne pas sauter le pas et venir rencontrer le réseau sur votre territoire. Et si tout est trop loin, pensez à la visio de Zero Waste Marseille « Mes premiers pas vers le zéro déchet ».

Les actions du réseau

Retrouvez toutes les actions à deux pas de chez vous !

C’est parti !

Actualités

à la une
11 avril 2024

Prévention des déchets : les dysfonctionnements du principe pollueur-payeur

Dans son nouveau rapport, rendu public lors d’un débat organisé à l’Assemblée nationale le 11 avril 2024, Zero Waste France dresse un bilan critique de l’application du principe pollueur-payeur, à[...]

04 avril 2024

Affichage environnemental du textile, un étiquetage qui s’affiche ambitieux

L’affichage environnemental, prévu dans la loi Agec, voit son rôle renforcé par la proposition de loi fast-fashion en débat au Parlement. En quoi consiste ce nouvel étiquetage prévu sur les vêteme[...]

14 mars 2024

Loi sur l’impact environnemental du textile : un premier pas historique pour en découdre avec la fast-fashion

Après des mois de forte mobilisation, la coalition Stop Fast-Fashion se félicite du vote par les député·es de la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental du textile. Malgré des[...]

08 mars 2024

La lutte écologique ne se fera pas sans une lutte féministe

A travers la démarche zéro déchet zéro gaspillage, c’est souvent l’écologie des petits gestes qui est privilégiée. Au-delà du fait que cette démarche ne peut être considérée comme l’unique et seul[...]

06 mars 2024

Règlement européen sur les emballages : Zero Waste France et No Plastic In My Sea regrettent un texte édulcoré et insuffisant pour mettre fin au tout-jetable

Les négociations sur le règlement UE sur les emballages ont abouti lundi 4 mars 2024 sur un accord de compromis entre les États membres et le Parlement européen, mais l’accent mis sur le recyclage[...]

26 janvier 2024

Moins 30% d’ordures ménagères avec la mise en place d’une tarification incitative

L’Ademe a publié en janvier deux études sur les collectivités ayant adopté une tarification incitative, montrant leurs meilleures performances en matière de réduction des ordures ménagères, et rel[...]

18 janvier 2024

Réparation : la loi AGEC a-t-elle permis de limiter la casse ?

Indice de réparabilité, accès aux pièces détachées, bonus réparation : autant de mesures prévues par la loi AGEC pour allonger la durée de vie des produits, notamment des équipements électriques e[...]

22 décembre 2023

Loi AGEC : assistera-t-on aux changements annoncés pour le 1er janvier 2024 ?

Bientôt quatre ans après la publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, de nouvelles dispositions doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Zero[...]

21 décembre 2023

Fast-fashion : les ONG demandent une loi pour encadrer les pratiques du secteur de la mode

Alors que le Black Friday et autres soldes continuent de s’imposer en France à grands coups de publicités tapageuses, Zero Waste France a lancé avec une coalition d’ONG la campagne “Stop fast-fash[...]

04 décembre 2023

Retour sur la matinée technique : “Réduction du plastique à usage unique : accompagner les acteurs du territoire à adopter le réemploi”

Zero Waste France a organisé le 16 novembre 2023 une matinée technique de retour d’expérience de la part de collectivités ayant mis en place des actions de lutte contre le plastique à usage unique[...]