Projet

Le Défi « Rien de neuf »

Objectif : acheter le moins d'objets neufs possible tout au long de l'année pour réduire le gaspillage des ressources !

Un Défi essentiel en 2021 pour…

Réduire le gaspillage des ressources

Notre mode de consommation et de production n’est plus soutenable depuis des décennies et menace de plus en plus l’avenir de notre planète. Derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources, celles nécessaires à sa production, qui est invisible au yeux du consommateur final. Par exemple, il faut 183 kg de matières premières pour fabriquer un smartphone, plus de 2 tonnes pour un micro-ondes ! Et c’est sans compter les impacts sociaux et environnementaux de l’extraction de ces matières, de la fabrication des objets, de leur transport (souvent intercontinental)…

Remettre en question nos réflexes d’achat

Accumuler des objets, les garder dans un tiroir ou un placard, ne pas ou peu les utiliser, ce sont autant de formes de gaspillage. A-t-on vraiment besoin de tous ces objets ? Pourquoi ne pas privilégier l’acquisition ou l’utilisation de ces milliers d’objets qui sont déjà en circulation ? Si la publicité et le marketing nous assaillent d’incitations à consommer, il est possible de résister !

Construire une société résiliente et solidaire

Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, il s’avère plus que jamais nécessaire de soutenir une autre forme d’économie, plus circulaire, locale et solidaire. C’est pourquoi le Défi “Rien de neuf” invite les citoyen·nes à se tourner vers les alternatives au neuf (achat d’occasion, réparation, emprunt, échange, fabrication…) pour répondre à leurs besoins. Ces pratiques permettent ainsi de soutenir des associations et entreprises vertueuses pour l’environnement et l’emploi, et de recréer de l’entraide entre les citoyen·nes.

En quoi ça consiste ?

Questionner ses besoins

La première étape du Défi “Rien de neuf” est simple : il s’agit de se demander, à chaque intention d’achat, si on a vraiment besoin de l’objet convoité.

Se tourner vers les alternatives au neuf

Ressourceries, boutiques Emmaüs, ateliers de réparation, bibliothèques, ludothèques ou bricothèques, sites et applications de vente ou d’échange d’objets entre particuliers, etc, ce ne sont pas les alternatives qui manquent pour consommer autrement et répondre aux besoins identifiés !  

Privilégier les commerces locaux et indépendants

Remettre en question sa façon de consommer, c’est aussi privilégier les commerces indépendants et locaux pour acheter les objets que l’on a décidé d’acheter neufs. 

Zero Waste France accompagne les participant·es au Défi “Rien de neuf”

Pour avancer dans cette démarche, les participant·es peuvent consulter une newsletter envoyée une fois par mois avec des conseils et des idées d’alternatives, ont accès à un espace personnel pour suivre les achats neufs qu’elles et ils ont évités, peuvent échanger et s’inspirer des autres participant·es grâce à un groupe facebook et un compte instagram dédiés.

S’inscrire

Les facettes du Défi

Un outil politique

Le Défi sert à dénoncer les pratiques délétères des entreprises et des industriels (obsolescence programmée, incitations à l’achat…) et à pousser les pouvoirs publics à voter des lois qui limitent ces pratiques.

Des pratiques qui créent des emplois

Le secteur du réemploi et de la réparation créent des emplois en France, non-délocalisables. Selon l’Ademe, le secteur de la réparation représente 226 000 emplois.

Des avantages collatéraux pour les participant·es

En réduisant leur consommation, les participant·es réalisent des économies qui leur permettent de dédier leur budget à d’autres activités. Elles et ils parlent aussi de libération quant à la pression à consommer et de création de lien social avec les autres participant·es.

Un Défi collectif

Pour faciliter l’accès aux alternatives au neuf, Zero Waste France vise un Défi à grande échelle qui implique aussi les collectivités, les écoles et les entreprises.

Le Défi sur France 2

Une journaliste de France 2 s’est prêté au jeu et a tenté de relever le Défi « Rien de neuf » pour l’émission Envoyé Spécial.

Voir le replay

Rejoignez le Défi !

Réduisez votre impact environnemental et montrez qu’il est urgent d’agir pour allonger la durée de vie des objets !

Je participe au Défi « Rien de neuf »

Nous soutenir

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

Quel est le vrai coût d'un don ?

Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.

En savoir plus