Projet

Défi rien de neuf

Rejoignez le grand challenge organisé par Zero Waste France en 2018 et explorez de nouveaux modes de consommation.

Le Défi, qu’est-ce que c’est ?

En 2018, Zero Waste France lance un grand défi pour questionner nos modes de consommations et limiter notre impact sur l’environnement, le Défi “Rien de neuf ?”. Le principe est de limiter au maximum ses achat de produits neufs pendant un an en privilégiant des modes de consommation alternatifs à l’achat neuf : location, prêt, occasion, réparation, don ou mutualisation.

En effet, chaque produit neuf cache son “sac à dos écologique”  : il représente la consommation de matières premières et l’énergie nécessaire à la production de cet objet. Invisible pour le consommateur final, cette consommation représente un impacte considérable sur l’environnement et fait pression sur les ressources naturelles.

En limitant leurs achats de produits neufs, les participants au Défi vont limiter les effets négatifs de leur consommation sur les ressources de la planète et faire vivre d’autres secteurs d’activités, notamment celui du réemploi. L’objectif du Défi est de faire s’interroger les participants leurs réflexes d’achat, afin de changer ses ses habitudes pour s’équiper, s’habiller ou faire des cadeaux dont l’impact soit meilleur pour l’environnement et pour l’emploi.

Découvrir les alternatives à l’achat neuf

Occasion, réparation, emprunt, mutualisation, location… Les alternatives pour se passer des achats neufs sont nombreuses. L’objectif du Défi est également de les mettre en évidence :

Les alternatives recensées par le Défi

Les 9 bonnes raisons de ne rien acheter de neuf en 2018

Économiser des ressources naturelles, créer de l’emploi local, limiter le transport international ou encore lutter contre l’obsolescence programmée, autant de bonnes raisons de limiter ses achats neufs !

Les 9 bonnes raisons de se passer de neuf

Pourquoi ce défi ?

Notre mode de consommation et de production n’est plus rentable depuis des décennies et menace de plus en plus l’avenir de notre planète. Derrière chaque objet neuf se cache son sac à dos écologique : la consommation de ressources naturelles nécessaire à sa production qui reste invisible au yeux du consommateur final. Un jean neuf nécessite par exemple l’utilisation de 8000 litres d’eau. Or, sur le marché il existe déjà des milliers de produits et biens de consommation encore utilisables qu’il est possible de faire circuler pour éviter cette surconsommation de matières premières. Au regard des biens de consommations déjà produits, nous avons besoin de très peu d’objets neufs.

Comment réduire notre pression sur les ressources ?

Pour réduire la pression de notre mode de consommation sur les ressources naturelles, le meilleur moyen reste d’allonger la durée de vie de nos objets en commençant par limiter nos achats de produits neufs. Différentes options se présentes pour ne pas acheter neuf : l’occasion, la location, le prêt, la mutualisation ou encore le don. Développer ces alternatives au neuf permet de créer de l’emploi, d’économiser des matières premières, de l’énergie, de l’eau, utilisées notamment dans la transformation des produits et leur transport bien souvent intercontinental.

Sur quoi porte le Défi ?

Le Défi “Rien de neuf ?” porte sur les produits et équipements du quotidien, excepté l’alimentation et l’hygiène : vêtements, ameublement, électroménager, décoration, high tech, livres, etc. Pour les cas particuliers, les participants sont juges de leurs achats.

Comment se passe le Défi

En rejoignant le Défi, les participants sont accompagné par Zero Waste France tout au long de l’année. Chaque semaine, une newsletter est envoyée avec des astuces et conseils pour se passer de neuf, des articles et des infographies sur les impacts de notre consommation sur l’environnement et une nouvelle alternative pour vivre son Défi au quotidien.

Rejoignez le Défi !

Déjà plus de 12 000 participants se sont engagés à limiter leurs achats de produits neufs, rejoignez le mouvement !

Je participe au Défi “Rien de neuf ?”

Actualités

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

26 septembre 2018

Inédit : la “face cachée” de nos objets dévoilée par l’Ademe

L'Ademe a passé au peigne fin le cycle de vie de 45 objets et équipements de notre quotidien. Ces données inédites nous permettent de connaître le bilan carbone mais aussi le poids total de matièr[...]

23 novembre 2017

#SansMoi, la réponse de Zero Waste France au Black Friday

Chez les commerçants comme chez les consommateurs, le Black Friday ne fait pas que des adeptes. Bien au contraire, la mobilisation contre cette journée de surconsommation prend de l'ampleur.

08 janvier 2018

Zero Waste France lance un défi pour 2018 !

En 2018, Zero Waste France lance un Défi : ne rien acheter de neuf pendant un an. L'objectif ? Se laisser un an pour explorer d'autres modes de consommation.

09 janvier 2017

“Le bon coin” écolo : échangez vos objets et services entre particuliers

D’un côté, “vous avez des objets inutilisés”, vos placards débordent d’objets dont vous ne savez que faire, de l’autre, “vous cherchez un objet”. A ces questions, au lieu d’acheter ou de jeter sys[...]

27 avril 2017

RecycLivre sauve vos livres de la poubelle

RecycLivre offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération des livres d'occasion pour leur donner une nouvelle vie.

Nous soutenir

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

Quel est le vrai coût d'un don ?

Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.

En savoir plus