Nos partenaires associatifs

Les actions et campagnes portées par Zero Waste France s’inscrivent dans un travail global mené par un réseau d’associations et d’ONG partenaires, que ce soit en France ou à l’international. Découvrez l’écosystème associatif avec lequel nous travaillons !

Des réseaux internationaux militants

Zero Waste France appartient à plusieurs réseaux européens et internationaux d’ONG et autres acteurs associatifs luttant pour la réduction des déchets et du gaspillage à l’échelle internationale :

GAIA

Le réseau mondial Global Alliance for Incinerators Alternatives rassemble plus de 800 associations, collectifs et ONG répartis dans 90 pays. Ce réseau, créé en 2000 pour lutter en premier lieu contre l’incinération, mène une lutte indéniablement conjointe pour la préservation des ressources et la justice environnementale et sociale, porte des campagnes mondiales et soutient les luttes locales pour des pratiques alignées avec la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

Zero Waste Europe

Zero Waste France fait partie des associations fondatrices du réseau européen Zero Waste Europe, qui a vu le jour en 2013. Basé à Bruxelles, il porte auprès de la Commission européenne des propositions ambitieuses pour intégrer la démarche zero waste au sein des politiques européennes, et soutient les initiatives locales et le partage de retours d’expérience entre les différents pays européens, notamment via le programme Zero Waste Cities.

#breakfreefromplastic

 Lancé en 2016, le mouvement mondial #breakfreefromplastic exige la réduction massive des plastiques à usage unique et fait pression sur les décideurs politiques et les entreprises pour mettre en place des solutions durables à la crise de la pollution plastique. Zero Waste France participe aux actions du mouvement et soutient ses demandes en France et à l’échelle européenne.

European Environmental Bureau

Réseau européen rassemblant plus de 170 associations et ONG dans 35 pays, l’EEB défend depuis 1974 les principes du développement durable, de la justice environnementale et de la démocratie participative. Localisé à Bruxelles, il travaille étroitement avec la Commission européenne sur des sujets aussi divers que la préservation de la biodiversité, l’énergie, ou encore les pollutions chimiques. Zero Waste France en est membre et participe à plusieurs groupes de travail sur les sujets d’économie circulaire.

Des associations nationales partenaires

Réseau Action Climat

Fédération de 35 associations nationales et locales, créé en 1996, le RAC lutte contre toutes les causes des changements climatiques, dans de nombreux secteurs (transports, agriculture, habitat, gestion des déchets, etc) de l’échelle internationale à l’échelle locale. Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le RAC élabore et propose des mesures alternatives ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques.

La Maison du Zéro Déchet

Créée en 2017 à l’initiative de Zero Waste France, la Maison du Zéro Déchet est un lieu associatif qui promeut les démarches zéro déchet pour tous les publics (professionnels et particuliers). Son fonctionnement repose sur l’engagement d’une centaine de bénévoles qui font vivre le lieu et ses activités au quotidien. Située à Paris dans le 12ème arrondissement, elle réunit une boutique, un café associatif, et deux salles de conférence et d’ateliers où des événements dédiés à la réduction des déchets ont lieu quotidiennement. Elle accueille les bureaux de Zero Waste France, et ceux de plusieurs associations proches (Zero Waste Paris, Surfrider Foundation Europe, Réseau Consigne, Réseau Consigne Ile-de-France). Zero Waste France participe à la vie de ce lieu vitrine du zéro déchet, unique en France, en y organisant des conférences ou des formations.

Réseau Vrac et réemploi

Organisation professionnelle des acteurs du vrac et du réemploi, le Réseau Vrac et Réemploi fédère les entreprises du réemploi des emballages et de la consommation vrac. À l’origine composé de deux associations, le Réseau Vrac et le Réseau Consigne, toutes les deux impulsées par Zero Waste France, le Réseau Vrac et Réemploi agit pour développer et structurer cette filière. Ses missions consistent à construire un cadre légal favorable, former et d’informer les professionnel·les pour accompagner le changement, créer du lien entre tous les acteurs et ancrer ces pratiques dans les habitudes du plus grand nombre.

Zero Waste France travaille aussi de façon plus ponctuelle, selon les sujets et les campagnes menées, avec d’autres associations nationales, comme Surfrider Foundation Europe, Les Amis de la Terre, No plastic in my sea, France Nature Environnement, Halte à l’obsolescence programmée (HOP), On est prêt, WWF ou encore Greenpeace.

Zero Waste France a également rejoint le Pacte du pouvoir de vivre, une coalition de plus de 65 associations environnementales et sociales unies pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social.

Les groupes locaux Zero Waste

Retrouvez sur la page dédiée les informations relatives à notre réseau de groupes locaux militant sur l’ensemble du territoire français pour promouvoir la démarche zéro déchet, zéro gaspillage et mener des campagnes et actions sur leur territoire.