Adopter le zéro déchet

Vous souhaitez réduire les déchets et le gaspillage dans votre quotidien et/ou vous mobiliser pour diffuser cette démarche à plus grande échelle ? Parfait ! Zero Waste France vous propose différents niveaux d'action.

Se mettre au zéro déchet

La démarche zéro déchet, zéro gaspillage, c’est un ensemble de pratiques que l’on peut mettre en place pour réduire les déchets (emballages, plastiques, produits à usage unique… ) et le gaspillage (des objets, des ressources, alimentaire…). Et ainsi contribuer à réduire les problèmes environnementaux et sanitaires qu’ils posent. Ça, c’est le niveau 1. Le zéro déchet, c’est aussi une vision de la société et un projet politique : ça, on vous en parle un peu plus loin. L’objectif zéro déchet à la maison est souvent un point de départ vers la découverte d’autres pratiques écologiques, ou une première étape avant des actions plus collectives.

Alors, par où commencer ? Pour vous guider, référez-vous aux désormais célèbres “5R” :

  • Refuser : les goodies et autres cadeaux qui ne vont pas vous servir, les emballages inutiles, etc. Avec un geste emblématique pour commencer : le STOP PUB.
stop-pub-4

En apposant un autocollant STOP PUB sur sa boîte aux lettres, on peut éviter 13,6 kg de déchets par an (imprimés publicitaires non sollicités).

Pour vous faciliter la vie et vous permettre de repérer les bonnes adresses près de chez vous, Zero Waste France et les groupes locaux ont créé une carte des solutions zéro déchet.

Une formation en ligne pour avancer dans la démarche

Pour apprendre les bases de la démarche et aller encore plus loin, Zero Waste France et l’Université des Colibris vous proposent le MOOC Zéro Déchet, une formation en ligne et gratuite, que vous pouvez suivre à votre rythme. On y parle aussi de lutte contre le gaspillage alimentaire et de sobriété numérique !

Je fais le MOOC

Inscrivez-vous à la newsletter !

Pour recevoir des actualités sur la gestion et la réduction des déchets mais aussi nos nouvelles campagnes et des idées d’actions concrètes, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Je veux recevoir cette super newsletter

Participer au Défi « Rien de neuf »

Réduire le gaspillage, c’est aussi réduire ses achats d’objets neufs. Rien d’étonnant quand on connaît les quantités de ressources nécessaires pour les fabriquer : 183 kg de matières premières pour un smartphone, plus de deux tonnes pour un micro-ondes et jusqu’à 10 000 litres d’eau pour un jean !

C’est pourquoi, Zero Waste France a créé le Défi “Rien de neuf”, qui réunit aujourd’hui plus de 60 000 personnes qui essayent d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an.

  • Etape n°1 : questionner ses besoins à chaque intention d’achat
  • Etape n°2 : privilégier les alternatives au neuf pour répondre à ses besoins : réparation, achat d’occasion, emprunt, don, échange…

En rejoignant le Défi, vous pourrez recevoir des informations et des conseils pour réduire le neuf, mais aussi partager des idées et des retours d’expérience avec les autres participant·es.

Je m’inscris

Diffuser la démarche autour de soi

Sensibiliser les commerçant·es

Le saviez-vous ? Les commerçant·es sont désormais dans l’obligation d’accepter de vous servir dans vos contenants personnels. A la boulangerie, chez le traiteur mais aussi pour les repas ou les boissons à emporter, on peut apporter son contenant et ainsi éviter d’utiliser un produit jetable à usage unique.

Pour aller plus loin, vous pouvez informer vos commerçant·es quant à cette obligation et même leur parler d’autres solutions pour réduire les déchets à l’échelle de leur commerce. Tout est expliqué dans notre kit d’action. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe local Zero Waste et/ou participer au marathon de sensibilisation que nous organisons chaque année.

Mobiliser son entreprise

Du matériel d’occasion pour équiper les bureaux à la vaisselle réutilisable pour les repas et les pauses café, il y a plein d’actions à mettre en place pour réduire les déchets et le gaspillage sur son lieu de travail, et sensibiliser ses collègues par la même occasion !

Agir avec nous

L’objectif de Zero Waste France, c’est de diffuser la démarche zéro déchet, zéro gaspillage à toutes les échelles de la société. Car les citoyen·nes sont loin d’être les seul·es responsables de la production de déchets ! Le rôle de l’association, en plus de vous informer et de vous proposer des moyens d’action, c’est donc aussi :

  • D’influencer les décideurs politiques français et européens pour la création de nouvelles lois plus ambitieuses sur la réduction des déchets
  • De décrypter les textes de loi et dénoncer les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations juridiques
  • De soutenir et accompagner les acteurs de terrain tels que les collectivités, les entrepreneurs et les associations locales
Ingrid Bailleul – Zero Waste France

Et pour faire tout ça, nous avons besoin de votre mobilisation !

Aller toujours plus loin

Des idées d’action, on en a mille ! Si vous en voulez d’autres (et que vous ne souhaitez pas attendre la prochaine newsletter) ou que vous recherchez des informations thématiques (sur le sport zéro déchet par exemple), n’hésitez pas à consulter les ressources de Zero Waste France.

Vous pouvez également découvrir la Maison du Zéro Déchet. Créée par Zero Waste France, c’est un lieu dédié à la démarche zéro déchet, zéro gaspillage. A Paris, dans le 12ème arrondissement, elle accueille à la fois une boutique, où l’on peut trouver les alternatives au jetable, un café associatif zéro déchet et un espace ressources. L’association propose également des événements pour découvrir ou avancer dans la démarche (conférence, ateliers, projections-débats…), programmation à laquelle participe régulièrement Zero Waste France.

Découvrir la Maison du Zéro Déchet