Dossier thématique

Allonger la durée de vie des objets

Emissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, production de déchets... nos biens de consommation ne sont pas neutres pour l'environnement. Allonger leur durée de vie est une composante essentielle d'une démarche zéro déchet et zéro gaspillage de ressources !

La fabrication d’un jean nécessite 32 kg de matières premières et 8 000 litres d’eau et l’étape de fabrication d’un Ipad équivaut, en termes de consommation d’énergie, à 77 ans d’utilisation ! De plus, certains composants de ces déchets, notamment les métaux dans les smartphones, sont difficilement recyclables et ainsi nocifs pour l’environnement lorsqu’ils sont incinérés ou enfouis en décharge. Autant de bonnes raisons de faire vivre le plus longtemps possible les objets une fois ceux-ci fabriqués.

La durée de vie des produits se joue dès leur conception

L’éco-conception désigne le fait de concevoir un produit de manière à minimiser son impact sur l’environnement et notamment sa consommation de matières premières et d’énergie tout au long du cycle de vie (production, distribution, utilisation, collecte et traitement en tant que déchet). Cela peut passer par l’utilisation de matières premières recyclées, de matériaux robustes et durables ou encore par la conception d’objets facilement réparables (par exemple en facilitant le démontage et l’accès aux composants) ou plus adaptables aux évolutions technologiques.

Lutter contre l’obsolescence des produits

Certaines entreprises adoptent cependant des stratégies à l’inverse de l’éco-conception et pratiquent l’obsolescence programmée de leurs produits, en limitant volontairement la durée de vie ou d’utilisation des objets. Dans la même logique, de nombreuses stratégies marketing encouragent au renouvellement rapide des achats, souvent décorrélés du besoin réel du consommateur, accélérant ainsi la surproduction et la surconsommation de nos ressources.

Ce renouvellement rapide des achats entraîne par la même occasion un accroissement des déchets. Les textiles représentent par exemple 345 millions de tonnes de déchets par an en France.

Zero Waste France lutte contre ces pratiques, en encourageant par exemple la mise en place de bonus-malus sur les biens de consommation en fonction de leur robustesse ou de leur réparabilité. 

Promouvoir d’autres modes de consommation

D’un point de vue individuel, allonger la durée de vie des produits peut signifier adopter de nouveaux réflexes d’achats, en évitant par exemple d’acheter neuf. Des sites web et des lieux physiques partout en France permettent de trouver des objets d’occasion ou reconditionnés, de les échanger, de les mutualiser, de les louer, de les emprunter ou proposent des tutoriels pour les faire soi-même ou les réparer. Des choix de consommation qui peuvent d’ailleurs avoir un impact social positif dans la mesure où ils sont souvent créateurs d’activités et d’emplois. Le secteur de la réparation par exemple, emploie en France plus de 150 000 personnes.

En 2018, Zero Waste France a lancé un grand défi pour faire découvrir ces modes de consommation alternatifs : le défi « rien de neuf ».

Découvrir des alternatives grâce au Défi « Rien de neuf »

Tout au long de l’année 2019, plus de 18 000 participants relèvent le défi lancé par Zero Waste France : acheter le moins d’articles neufs possible. Notre objectif ? Toucher 100 000 personnes avant la fin de l’année.

Le site du Défi et son répertoire des alternatives

Prolonger l’usage

Allonger la vie d’un objet, c’est aussi penser à le protéger (mettre son ordinateur dans une housse pour le transporter, etc.) et lui offrir une seconde vie lorsqu’il ne nous est plus utile : le prêter, le louer, le vendre ou le donner à un particulier ou à des structures de réemploi comme celle du réseau Emmaüs, les ressourceries ou les recycleries. Si l’objet est en panne, cassé ou abîmé, on peut aussi chercher à le réparer, soi-même ou avec l’aide d’un professionnel.

Guide éco-citoyen de la réparation

Le guide éco-citoyen des Amis de la Terre “Stop au coup de la panne” propose au grand public des solutions pour s’orienter dans le secteur de la réparation.

Guide réparation

Actualités liées

19 septembre 2019

Projet de loi anti-gaspillage : les grandes propositions défendues par Zero Waste France

C’est une nouvelle qui devrait intéresser tous les acteurs du Zéro Déchet : cet automne, un projet de loi “anti-gaspillage” sera débattu au parlement (l’examen du texte a lieu au Sénat les 24, 25 [...]

à la une
12 septembre 2019

Lancement de la première formation en ligne sur le zéro déchet

Du 12 septembre au 30 novembre 2019, Zero Waste France et L’Université des colibris vous proposent le tout premier MOOC en France sur le zéro déchet. Un parcours d'apprentissage interactif pour dé[...]

03 juillet 2019

Un guide pour consommer autrement

Les Editions Rue de l’échiquier publient en partenariat avec Zero Waste France "Mon Défi Rien de neuf", un livre qui rappelle l’importance de changer de réflexes de consommation et qui dévoile tou[...]

à la une
07 juin 2019

Loi économie circulaire : des intentions à confirmer, le plastique grand absent

La version officielle du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a été rendue publique le 4 juin 2019. Première analyse du texte par Zero Waste France.

16 mai 2019

Une tournée nationale pour inciter les citoyens à réduire le gaspillage des ressources

Zero Waste France lance la tournée du Défi "Rien de neuf" : une dizaine d'étapes pour rencontrer les citoyens et valoriser les alternatives au neuf.

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

08 octobre 2018

Vers un monde sans déchets ?

A lire ou à écouter : Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon décryptent les solutions actuelles qui sont proposées pour réduire les déchets.

26 septembre 2018

Inédit : la « face cachée » de nos objets dévoilée par l’Ademe

L'Ademe a passé au peigne fin le cycle de vie de 45 objets et équipements de notre quotidien. Ces données inédites nous permettent de connaître le bilan carbone mais aussi le poids total de matièr[...]

Publications liées
Entrepreneurs