La démarche zero waste

"Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !"

Réduire le jetable

La lutte contre le "tout-jetable" est au cœur de la démarche Zero Waste. Elle vise à promouvoir des alternatives aux produits à usage unique qui peuplent notre quotidien et qui sont responsables de quantités considérables de déchets et d'une consommation irraisonnée des ressources planétaires.

Composter et trier les biodéchets

Les biodéchets sont des déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales : restes alimentaires, déchets de cuisine, déchets verts du jardin, papiers, cartons... Autrement dit, tous les déchets qui peuvent se biodégrader et être transformés en compost sous l’action de micro-organismes.

Allonger la durée de vie des objets

Allonger la durée de vie des objets permet de préserver les ressources naturelles et de réduire les déchets. De la production à la fin de vie, différentes solutions existent en effet pour réduire l'impact environnemental des biens de consommation.

Mieux trier et recycler

A la maison, au bureau, mais aussi dans les espaces publics ou encore sur les chantiers... Le tri à la source est un geste crucial pour un recyclage optimal. Pourquoi trier et comment faire progresser le recyclage ?

Lutter contre les traitements polluants

Mise en décharge, incinération, tri mécano biologique... A quoi correspondent ces filières ? Voici les clés pour comprendre l'industrie du traitement des déchets.

Leviers incitatifs

Freins économiques, logistiques, psychologiques... Comment lever les obstacles au passage à l'action ? Tour d'horizon des incitations à mettre en place pour favoriser le zéro déchet.