Composter et trier les biodéchets
Les biodéchets sont des déchets organiques : restes alimentaires, déchets de cuisine, déchets verts du jardin, papiers, cartons... Ils composent un tiers de nos poubelles et constituent donc un levier majeur pour réduire nos déchets et le gaspillage de ressources.
Pourquoi sortir les biodéchets de nos poubelles ?

Gaspillage alimentaire, restes de repas, déchets de jardin : les déchets organiques constituent 1/3 des ordures ménagères que nous jetons à la poubelle. Jetés en mélange avec les autres déchets, ils finissent leur vie en décharge ou en incinérateur.
Comme pour les autres types de déchets, la priorité numéro 1 reste bien sûr la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour s’assurer que ne terminent à la poubelle que les biodéchets “inévitables”.
Pour ces derniers, il faut ensuite s’assurer de leur tri séparé, afin qu’ils puissent être compostés ou méthanisés. A la clé : une diminution importante du poids de nos déchets, mais aussi d’autres bénéfices environnementaux (amélioration de la santé des sols, captation du carbone, production d’énergie…).
Une plateforme d’information dédiée aux biodéchets
Le site Biodechets.orgPour encourager le développement du tri des biodéchets, Zero Waste France a rassemblé sur le site Biodechets.org des informations, ressources, références réglementaires et initiatives inspirantes.
Comment créer un compost de quartier ? Comment s’occuper d’un lombricomposteur ? Quelles actions pédagogiques mettre en oeuvre dans une école ? Le site est conçu comme un portail pour répondre à toutes ces questions et faciliter le passage à l’action de tous : citoyens, décideurs politiques, entrepreneurs et entreprises.
Un observatoire citoyen
Aujourd’hui, environ 4 millions de personnes en France ont une poubelle spécifique pour les déchets organiques chez eux. Leur collectivité organise le tri et la valorisation de ces déchets, tout comme pour le verre ou le carton. Dans les années qui viennent, de plus en plus de collectivités devraient proposer ce service !
Tri à la source ses biodéchets, l’affaire de tous !
La loi de Transition énergétique (17 août 2015) a fixé un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025. Chaque citoyen devra avoir à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles. L’Union européenne a confirmé cette nouvelle obligation en 2018 avec l’adoption du Paquet Economie circulaire, avec une échéance plus courte, au 31 décembre 2023.
Le site Biodechets.org propose aux citoyens de témoigner des solutions de tri des déchets organiques dont ils disposent. Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l’atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV).
Participez à notre enquête !
Et vous, disposez vous d’une solution de tri pour vos biodéchets ?
OUI / NON