Pour une autre empreinte
Consigne pour réemploi
Zero Waste Sport
Le Défi "Rien de neuf"
Programme Territoires
Publications
-
-
Pontevedra : le compostage de proximité à l’échelle d’une province espagnole
La province de Pontevedra a mis en place un projet ambitieux de compostage de proximité, fondé sur la gestion la plus locale possible et des solutions complémentaires : compostage individuel, compostage partagé, et plateformes locales de compostage pour les zones urbaines les plus denses. Une étude de cas réalisée par Zero Waste Europe.
-
Prelog, ville croate exemplaire en matière de collecte séparée
En 10 ans, Prelog et les communes alentour ont atteint un taux de 57% de déchets collectés séparément (biodéchets et recyclables), réduisant ainsi les déchets résiduels à 70 kg /an /hab. Développement de la collecte séparée en porte-à-porte et tarification incitative ont notamment permis d’atteindre ces résultats.
-
Mon événement sportif zéro déchet
Nouveau guide en 12 actions dédié aux organisateurs d'événements sportifs, professionnels comme amateurs, afin de leur donner les clés d'un événement sportif zéro déchet.
-
Grille d’auto-évaluation – Événementiel zéro déchet
Quels critères zéro déchet peuvent s’appliquer à votre événement culturel, et quelles solutions mettre en place ? Aidez-vous de cette grille d’auto-évaluation pour comprendre votre marge de progression et trouver des solutions adaptées.
-
Rapport d’activité 2018
Découvrez l'association Zero Waste France à travers les actions et projets phares qu'elle a menés en 2018.
-
Étude de cas – Roubaix
N’ayant pas la compétence de la collecte et de la gestion des déchets, la ville de Roubaix a dû trouver d’autres moyens d’amorcer la transition vers le zéro déchet. La ville s’attaque aux déchets à la source, en créant une communauté vibrante d’acteurs déterminés à réduire leurs déchets.
-
Etude de cas – Besançon
La politique de prévention des déchets de Besançon a permis de réduire de 30% les déchets résiduels de cette ville et desservir 70% de la population avec le compostage décentralisé en l’espace de 6 ans.
-
Comment s’attaquer aux déchets de la restauration collective ?
D’après l’ADEME, un repas en restauration collective génère en moyenne 450 grammes de déchets (biodéchets et emballages). Zero Waste France fait le bilan des pistes d’actions et des outils existants pour réduire ces deux types de déchets lorsqu’ils sont produits par des restaurants gérés par les collectivités.
-
Le compostage de proximité comme outil de tri à la source des biodéchets
Zero Waste France revient sur l'expérience de trois collectivités, qui montre que le compostage de proximité présente de nombreux intérêts, en termes de réduction des déchets et d’implication des citoyens, dès lors que certaines conditions sont réunies.
1
2