En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

Partager

Après une première édition ayant dépassé toutes les attentes de l’association, Zero Waste France relance son Défi Rien de Neuf en 2019 avec l’ambition de réunir 100 000 participants. L’objectif de cette mobilisation à grande échelle est double : réaliser une économie de ressources de l’ordre de plusieurs millions de tonnes, et porter un message fort aux décideurs politiques et économiques.

Le principe reste simple : chaque participant s’engage à acheter le moins possible d’objets neufs en 2019, afin de privilégier les alternatives : réparation, achat d’occasion, don, location, mutualisation… Pour cette deuxième édition, Zero Waste France  a développé de nouveaux outils pour accompagner les participants, et notamment un module de suivi qui permettra à chacun de mesurer l’impact concret de son engagement tout au long de l’année.

S’inscrire au Défi « Rien de neuf »

Nouveauté du Défi 2019 : la mesure d’impact individuel et collectif

Grâce à des données produites par l’Ademe en 2018, Zero Waste France a pu développer un outil de suivi individuel qui permettra à chaque participant de connaître la quantité de matières premières qu’il a pu économiser en n’achetant pas neuf. Un micro-onde réparé ou acheté d’occasion permettra par exemple de préserver plus de 2 tonnes de matières premières.

Un outil qui permet à la fois de motiver les participants toute l’année en leur montrant l’intérêt de leur engagement mais aussi de mesurer l’impact global du Défi en termes d’économies de ressources. Il est aussi un moyen de rendre visible l’énorme quantité de matières premières consommée dans le processus de production, invisible aux yeux de l’utilisateur final.

Dans cette perspective, le programme du Défi “Rien de neuf” 2019 prévoit également des événements dans toute la France, qui seront aussi l’occasion de faire connaître les alternatives au neuf locales.

Découvrez le nouveau site et inscrivez-vous !

Voir le site du Défi

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

06 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Six mois après une plainte pénale, le Procureur a décidé de classer sans suite tout en envoyant un rappel à la loi aux enseignes concernées.

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.

18 février 2019

Zero Waste France envoie un courrier aux parlementaires à quelques jours d’un vote important pour la lutte contre le plastique à usage unique

Lors de l'examen de la Loi PACTE, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit des reculs sur le front de la lutte contre la pollution plastique. Zero Waste France et plusieurs associations [...]

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.