En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

Partager

Après une première édition ayant dépassé toutes les attentes de l’association, Zero Waste France relance son Défi Rien de Neuf en 2019 avec l’ambition de réunir 100 000 participants. L’objectif de cette mobilisation à grande échelle est double : réaliser une économie de ressources de l’ordre de plusieurs millions de tonnes, et porter un message fort aux décideurs politiques et économiques.

Le principe reste simple : chaque participant s’engage à acheter le moins possible d’objets neufs en 2019, afin de privilégier les alternatives : réparation, achat d’occasion, don, location, mutualisation… Pour cette deuxième édition, Zero Waste France  a développé de nouveaux outils pour accompagner les participants, et notamment un module de suivi qui permettra à chacun de mesurer l’impact concret de son engagement tout au long de l’année.

S’inscrire au Défi « Rien de neuf »

Nouveauté du Défi 2019 : la mesure d’impact individuel et collectif

Grâce à des données produites par l’Ademe en 2018, Zero Waste France a pu développer un outil de suivi individuel qui permettra à chaque participant de connaître la quantité de matières premières qu’il a pu économiser en n’achetant pas neuf. Un micro-onde réparé ou acheté d’occasion permettra par exemple de préserver plus de 2 tonnes de matières premières.

Un outil qui permet à la fois de motiver les participants toute l’année en leur montrant l’intérêt de leur engagement mais aussi de mesurer l’impact global du Défi en termes d’économies de ressources. Il est aussi un moyen de rendre visible l’énorme quantité de matières premières consommée dans le processus de production, invisible aux yeux de l’utilisateur final.

Dans cette perspective, le programme du Défi « Rien de neuf » 2019 prévoit également des événements dans toute la France, qui seront aussi l’occasion de faire connaître les alternatives au neuf locales.

Découvrez le nouveau site et inscrivez-vous !

Voir le site du Défi

03 juillet 2020

Bioplastiques, compostables, biosourcés : on fait le point !

Ils sont “biodégradables”, “biosourcés”, ou encore “compostables” et sont parfois présentés comme une solution à la pollution plastique. Zero Waste France fait le point sur les appellations utilis[...]

à la une
30 juin 2020

Le livre qui dévoile les travers du tout-recyclage

Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, publie "Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable" aux éditions Rue de l’échiquier.

18 juin 2020

Black Lives Matter : de la nécessité de lutter contre le racisme pour une société juste et écologique

En soutien au mouvement Black Lives Matter, Zero Waste France rappelle les liens indissociables entre lutte contre la crise climatique et lutte contre le racisme systémique.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]