Projet

Dénonçons le tout-recyclage !

Le recyclage, s’il est indispensable pour une bonne gestion des déchets, ne doit pas devenir une fin en soi ni un écran de fumée qui fait oublier l’impératif de réduction des déchets. Zero Waste France dénonce les limites du recyclage.

Recyclage, le grand enfumage

Ce sont les effets pervers du “tout-recyclage” que Zero Waste France dénonce dans le livre rédigé par son ancienne directrice Flore Berlingen : Recyclage, le grand enfumage – Comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable. Il ne s’agit pas de dévaluer le geste de tri et le traitement par recyclage des déchets, mais bien de mettre en lumière les écueils induits par la consécration du recyclage comme fin en soi. Le tout-recyclage n’est pas la solution au problème des déchets, d’autant moins lorsqu’il vient se substituer à une démarche de réduction à la source en primant même sur l’évitement des déchets ; il est alors totalement contre-productif. C’est cette logique qu’il convient de ré-inverser afin de traiter de façon cohérente les déchets. 

Diffusez le livre à vos élu·es et concitoyen·es !

Vous pouvez donner le livre à votre bibliothèque, organiser des ateliers d’échange sur le sujet, discuter de l’importance de la prévention en amont du recyclage avec vos élu.es, etc.

Commander le livre
argumentaire-recyclage

Un argumentaire à avoir en poche

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les informations sur le recyclage, les idées reçues, les arguments marketing… Zero Waste France a publié un argumentaire pour répondre facilement à six phrases que l’on entend souvent sur le recyclage : “je n’achète que des vêtements recyclés, c’est écolo” ou encore “les bouteilles d’eau sont recyclables, donc on n’utilise pas de nouvelles ressources pour en fabriquer d’autres”.

Marre d’entendre tous ces faux bons arguments sur les vertus du tout-recyclage ?

Découvrez les arguments pour y répondre.

Voir le petit guide

Priorité au réemploi et à la réutilisation !

Côté solutions, Zero Waste France invite et incite tous les acteurs et actrices de la société à agir pour réduire les déchets et améliorer le geste de tri qui reste nécessaire pour les déchets inévitables. 

Le Défi « Rien de neuf »

logo_rien_de_neuf_b

Essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an, c’est le Défi que propose l’association pour réduire le gaspillage des ressources lié à la fabrication d’objets neufs.

Les groupes locaux

Zero Waste France regroupe plus d’une centaine de groupes locaux partout en France. Parmi leurs missions : informer les citoyen·nes et les élu·es sur les limites du recyclage et les inciter à réduire les déchets en menant des actions collectives à l’échelle de leur territoire.

Rejoindre ou créer un groupe local

Pour une révolution de la gestion locale des déchets

tzw-couverture-1-2-19

Avec son livre Territoires Zero Waste, l’association incite les élu·es et technicien·nes de collectivités à mettre en place 9 chantiers pour réduire les déchets à l’échelle de leur territoire (collecte séparée des biodéchets, soutien à la création de ressourceries, interdiction de produits plastiques à usage unique…).

Nous soutenir

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

Quel est le vrai coût d'un don ?

Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.

En savoir plus