Projet

#OnLaissePasPasser

Les marques de vêtements et chaussures ont largement intégré le greenwashing dans leurs pratiques commerciales, allant à l’encontre de la loi et des enjeux environnementaux. Zero Waste France riposte !

En tant qu’association citoyenne, Zero Waste France interpelle les enseignes qui ne respectent pas la loi avec #OnLaissePasPasser, invitant également les citoyens et citoyennes à se mobiliser. A l’occasion des soldes d’été, l’association entend porter une contre-voix pour rappeler les marques de fast-fashion à la loi.

Peut-on sauver la planète avec des baskets ?

Les publicités de marques qui se disent “éco-responsables” ou “engagées”, qui présentent des produits “durables”, “meilleurs pour l’environnement” ou encore “100% recyclés » fleurissent. Ce n’est pas toujours évident de déceler le vrai du faux. Pourtant, s’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’un vêtement ou une paire de chaussure n’est jamais neutre d’un point de vue environnemental. 

Par ailleurs, ces allégations ne sont bien souvent en réalité que des techniques de greenwashing, qui consistent à utiliser de manière trompeuse ou abusive des arguments écologiques pour vendre un produit. Que ce soit en usant de symboles renvoyant à la nature, par manque de transparence sur la production, en détournant l’attention sur des bonnes actions à moindre impact ou encore en créant la confusion autour du recyclage, les marques de fast-fashion ne manquent pas d’ingéniosité pour nous pousser à la consommation sans presque jamais prendre de réels engagements.

Découvrir toutes les techniques

Ce que dit la loi

L’article L. 121-2 du code de la consommation prévoit qu’une pratique commerciale est trompeuse “lorsqu’elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur” sur les caractéristiques essentielles du produit, incluant “son impact environnemental”, et sur “la portée des engagements de l’annonceur, notamment en matière environnementale”

C’est sur cette base, et à titre exemplaire, que Zero Waste France a porté plainte contre Adidas et New Balance. Car si loi a évolué pour contraindre les entreprises à communiquer avec plus de transparence, elle n’est malheureusement pas toujours respectée. Zero Waste France appelle ainsi la justice à se saisir du fléau qu’est le greenwashing.

Interpellons les marques

Pour ne pas laisser agir les marques en tout impunité, Zero Waste France invite les citoyens et citoyennes à se mobiliser en commentant en masse les publications des marques sur les réseaux sociaux, en publiant et décryptant les publicités mensongères, en les interrogeant par courrier ou encore en saisissant les autorités compétentes.

Lire le mode d’emploi de la mobilisation

Objectif : nuire à la réputation des marques voire leur faire retirer leurs publicités. Pour rappel, en 2020, Zero Waste France, à l’aide de la mobilisation citoyenne, a réussi à faire retirer de la vente des assiettes jetables vendues par Carrefour comme “réutilisables”.

Participez à la mobilisation #OnLaissePasPasser

Décryptage des techniques de greenwashing, exemples de publicités, textes et courrier types… : tout est prêt, vous n’avez plus qu’à agir ! Vous trouverez dans le mode d’emploi plusieurs niveaux d’action. Le niveau 1 ne vous prendra que quelques minutes.

Lire le mode d’emploi

Et les alternatives alors ?

Comment faire pour s’habiller et se chausser sans passer par la case fast-fashion ? Passez du côté seconde main, réparation, couture et récup’ avec le Défi “Rien de neuf”, qui vous permettra aussi de questionner vos besoins au quotidien. Comment ça marche ? Il s’agit d’essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible tout au long de l’année. En vous inscrivant, vous pourrez bénéficier d’outils et conseils pour avancer pas à pas dans cette démarche. Ce sera aussi un moyen de donner une voix supplémentaire à Zero Waste France : le nombre de participant⸱es est un support médiatique et politique.

Je m’inscris

Actualités liées

à la une
22 juin 2022

À vos marques, prêts, attaquez : Zero Waste France porte plainte contre Adidas et New Balance pour greenwashing

Alors que les soldes d’été 2022 démarrent, Zero Waste France attaque Adidas et New Balance pour leur communication mensongère. « 100% recyclé », « privilégiant l'environnement », « solution contre[...]

08 novembre 2021

Zero Waste France s’attaque à la fast-fashion !

Zero Waste France lance sa nouvelle campagne nationale “Fast-fashion : il est temps de ralentir !”, invitant à la fois les citoyen·nes à changer leur relation aux vêtements, et les marques de la f[...]

24 novembre 2021

Black Friday : une catastrophe écologique et sociale qui perdure en dépit de la loi

A l’heure où des photos de dunes de vêtements, prises dans le désert d’Atacama (au nord du Chili) scandalisent, les grandes entreprises préparent en toute impunité l’opération promotionnelle "Blac[...]

13 février 2020

Plastique jetable vendu comme “réutilisable” : on ne laisse pas passer !

Le tour de passe-passe est simple et efficace : pour continuer à vendre de la vaisselle en plastique jetable, pourtant interdite depuis le 1er janvier 2020, certaines entreprises se sont contentée[...]

03 décembre 2020

Zero Waste France dénonce les dérives du Black Friday

Reporté mais pas annulé, le Black Friday 2020 aura lieu le 4 décembre 2020. Dans le contexte actuel difficile pour les commerçant.e.s, il est important de rappeler que cette journée pose divers pr[...]

Nous soutenir

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

Quel est le vrai coût d'un don ?

Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.

En savoir plus