Projet

Zero Waste Sport

Une campagne de sensibilisation lancée par Zero Waste France pour relayer les bonnes pratiques du zéro déchet, zéro gaspillage lors d’événements sportifs

Zero Waste France « mouille le maillot »

Accompagnant depuis 2016 les organisateurs d’événements vers la réduction des déchets et du gaspillage, Zero Waste France “mouille le maillot” et lance officiellement la 1ère saison de Zero Waste Sport ; une campagne de sensibilisation dédiée au secteur de l’événementiel sportif, du grand public aux organisateurs. Deux publics-cibles, deux dispositifs d’accompagnement… Mais un seul et même objectif !

1/ Une équipe de sportifs et sportives engagé.e.s pour le grand public

Pour inspirer les pratiquants et le grand public, Zero Waste Sport lance la toute première équipe de sportifs et sportives engagé.e.s dans le zéro déchet : “Les Relayeurs”. Ces membres, issus du grand public et du réseau des groupes locaux de Zero Waste France, participent à des événements sportifs partout en France et partagent leurs bonnes pratiques, conseils… mais aussi parfois leur colère face à l’ampleur des déchets dans l’événementiel sportif..

–> Leur 1ère saison est à retrouver dès à présent sur les pages Facebook et Instagram dédiées !

Vous aussi, vous souhaitez devenir Relayeur ?

Inscrivez-vous ici

2/ Un guide pratique en 12 actions dédié aux organisateurs

Pour les organisateurs, professionnels comme amateurs, Zero Waste Sport propose un tout nouveau guide pratique en 12 actions : « Mon événement sportif zéro déchet », afin de leur donner les clés d’un événement sportif zéro déchet. Par exemple, il est possible d’éviter un grand nombre de déchets liés aux ravitaillements et la restauration des participants, revoir la stratégie de communication de son événement, entamer une réflexion de fond sur les cadeaux et récompenses distribués ou encore prévoir une logistique et un système de tri adaptés.

Ce guide est complété par une grille d’auto-évaluation pour que les organisateurs puissent évaluer leur progression dans la démarche, édition après édition. Chaque organisateur peut alors imaginer bien d’autres actions pour aller plus loin dans le zéro déchet !

Sites utiles

> Ministère des Sports et WWF:

> Ademe: Guide pour créer une communication eco-responsable

> ADERE: Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evenements

Pourquoi cette campagne Zero Waste Sport ?

40 millions de pratiquants, 16 millions de licenciés et 2,5 millions manifestations sportives organisées chaque année. Les chiffres du milieu sportif français sont impressionnants… une manifestation de 5000 personnes génère à elle seule jusqu’à 2,5 tonnes de déchets, consomme en moyenne 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier ! Chaque événement sportif est donc à l’origine d’une forte pression sur l’environnement et nos ressources naturelles.

Le sport pour sensibiliser 40 millions de Français.e.s

La campagne Zero Waste Sport est une aventure sportive collective pour relayer les bonnes pratiques du zéro déchet, zéro gaspillage lors d’événements sportifs. Le sport étant pratiqué en France par près de 40 millions de personnes, Zero Waste France souhaite sensibiliser le plus large public possible, tout en poursuivant son travail d’accompagnement du secteur événementiel encore trop générateur de déchets, pour la plupart évitables.

Quand passion sportive rime avec engagement zéro déchet

Cette pratique sportive, souvent passion, est un moment privilégié pour s’ouvrir à de nouvelles démarches telles que le zéro déchet, tout en recherchant le bien-être, la convivialité et le dépassement de soi. Plus précisément, les manifestations sportives sont le moment opportun pour passer à l’action, ces événements rassemblant à la fois un grand nombres d’acteurs du milieu sportif et étant pour certains de vraies étapes, préparées de long mois à l’avance… Quoi de mieux donc que de profiter de l’anticipation et la motivation de ces acteurs, éléments également clé de la démarche zéro déchet !

Nous soutenir

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

Quel est le vrai coût d'un don ?

Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.

En savoir plus