Projet

Zero Waste Sport

Dépassons nos limites, pas celles de la planète ! Face au gaspillage des ressources et aux déchets générés par le milieu du sport, Zero Waste France mobilise les sportives et sportifs ainsi que les organisateurs d’événements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage.

Sans déchet, tout le monde gagne

Ravitaillement en doses individuelles et bouteilles d’eau distribuées à l’arrivée d’une compétition ; gourdes, goodies et T-shirts offerts aux participant·es… Les déchets générés par une manifestation sportive sont nombreux.

Et c’est sans compter les ressources utilisées pour fabriquer nos équipements : la fabrication d’une raquette nécessite l’utilisation de 28 kg de matières premières, celle d’un ballon 7 kg. Quant aux chaussures de sport, il a fallu plus de 21 kg de plastique et de fibres synthétiques pour les fabriquer. 

Avec 40 millions de français.es qui le pratiquent chaque année, le sport est aussi particulièrement mobilisateur, et donc un immense levier de sensibilisation à la réduction des déchets et du gaspillage. 

Zero Waste France, avec sa campagne Zero Waste Sport, montre qu’il est possible de repenser sa pratique sportive, à l’échelle individuelle et collective, pour se surpasser sans affecter la planète.

Un guide pratique en 12 actions dédié aux organisateurs

Pour les organisateurs, professionnels comme amateurs, Zero Waste Sport propose un guide pratique en 12 actions : « Mon événement sportif zéro déchet », afin de leur donner les clés d’un événement sportif zéro déchet. Par exemple, il est possible d’éviter un grand nombre de déchets liés aux ravitaillements et la restauration des participant.e.s, revoir la stratégie de communication de son événement, entamer une réflexion de fond sur les cadeaux et récompenses distribués ou encore prévoir une logistique et un système de tri adaptés.

Ce guide est complété par une grille d’auto-évaluation pour que les organisateurs puissent évaluer leur progression dans la démarche, édition après édition. Chaque organisateur peut alors imaginer bien d’autres actions pour aller plus loin dans le zéro déchet !

Le guide pratique et la grille d’auto-évaluation sont conçus et réalisés par Zero Waste France et Zero Waste Paris, en partenariat avec la MAIF.

Une mobilisation sur le terrain

Partout en France, les militant·es des groupes locaux partagent les bonnes pratiques zéro déchet, zéro gaspillage dans des événements sportifs et les mettent en œuvre dans leur pratique quotidienne. 

Ils forment les clubs amateurs à la réduction de leurs déchets et interpellent les organisateurs d’événements pour les convaincre de s’engager à réduire leur consommation de ressources.

Rejoignez-les en prenant contact avec le groupe local le plus proche de chez vous !

Rien de neuf, même dans le sport

« Une paire de gants peut connaître plusieurs champions et championnes ».

Pour découvrir les alternatives au neuf et réduire vos achats de vêtements et d’équipements sportifs neufs, inscrivez-vous au Défi « Rien de neuf ».

Face à la vague de greenwashing dans le secteur du sport, Zero Waste France riposte !

Sites utiles

> Ministère des Sports et WWF:

> Ademe: Guide pour créer une communication eco-responsable

> ADERE: Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evenements

Cette campagne est soutenue par la MAIF dans le cadre de Sport Planète.

Cette campagne est également réalisée avec le soutien financier de la Fondation Groupe RATP.

Actualités liées

Nous soutenir

Association créée en 1997, Zero Waste France est financée en majorité par les dons et adhésions des citoyens et des associations. Votre adhésion nous donne les moyens d’agir et de garantir l’indépendance de Zero Waste France !

Quel est le vrai coût d'un don ?

Un don de 30€ revient seulement à 10,20€ après réduction fiscale.

En savoir plus