Municipales 2026 : vers des communes zéro déchet
En finir avec la pollution plastique
Mettre la fast-déco au placard
Fast-fashion : il est temps de ralentir !
Actualités
-
-
Recyclage chimique des plastiques : Zero Waste et Notre Affaire à Tous prennent acte du rejet de leur requête contre le projet Eastman
Dans une décision rendue le 6 février, le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Notre Affaire à Tous, Zero Waste France, Le Havre Zéro déchet et Zéro déchet Rouen contre le projet d’usine de recyclage chimique Eastman en Seine-Maritime.
-
6 ans de la loi AGEC : la réduction des plastiques à usage unique attaquée par les industriels
Promulguée le 10 février 2020, la loi AGEC fait aujourd’hui l’objet d’attaques des industriels du plastique. Dernière en date, le dépôt d’amendements directement soufflés par un lobby du plastique dans le cadre de l’examen du projet de loi DDADUE.
-
Implantation de Shein en France : la distinction entre fast et ultra fast-fashion est un mirage
A la suite de l’annonce de l’implantation permanente de SHEIN dans 5 villes françaises, la Coalition “Stop Fast-Fashion” alerte : la tentative de la plateforme chinoise légitimer sa présence sur le territoire français renforce la nécessité d‘une loi de régulation ambitieuse pour l’ensemble du secteur.
-
“Non à la taxe Windows !” Une coalition de 22 organisations appelle au maintien des mises à jour de sécurité de Windows 10
Une coalition de 22 organisations lance ce 16 septembre une pétition qui interpelle Microsoft, exigeant le maintien des mises à jour non payantes de sécurité de Windows 10.
-
Réduction des plastiques à usage unique : les ONG appellent le gouvernement à maintenir les acquis de la loi AGEC
Alors que le gouvernement envisage de revenir sur plusieurs dispositions de la loi AGEC, les ONG Zero Waste France, France Nature Environnement, les Amis de la Terre France, Surfrider Foundation Europe et No Plastic In My Sea, alertent sur les risques de reculs concernant la réduction des plastiques à usage unique.
-
Traité plastique : les ONG appellent à poursuivre les négociations sur des bases solides
Après plus de deux ans de négociations et dix jours de discussions intenses lors de la session INC 5.2 à Genève, les pays ne sont pas parvenus à adopter un traité juridiquement contraignant pour mettre fin aux pollutions plastiques.
-
Textiles Sanitaires à Usage Unique : une coalition hors-norme saisit la justice pour non-application de la loi AGEC
Une coalition inédite d’associations de collectivités et d’ONG s’est formée pour enjoindre l’État d'appliquer la loi AGEC. Cette loi votée en 2020 prévoyait l’application du principe « pollueur-payeur » aux fabricants d’essuie-tout, mouchoirs en papier, lingettes, couches bébés, masques et quelques autres textiles à usage unique.
-
Fast-Fashion : la CMP pourra-t-elle déjouer le piège des lobbies ?
Après de longs mois d’attente, le Sénat vient enfin de voter sa version de la loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.
-
Lutte contre la pollution plastique : bientôt une loi pour généraliser le réemploi des emballages ?
Annoncée ce matin en amont de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), une proposition de loi transpartisane visant à “généraliser le réemploi des emballages sur le territoire français” va être déposée dans les prochaines semaines à l’Assemblée nationale.












