Municipales 2026 : vers des communes zéro déchet
En finir avec la pollution plastique
Mettre la fast-déco au placard
Fast-fashion : il est temps de ralentir !
Actualités
-
-
6 ans de la loi AGEC : la réduction des plastiques à usage unique attaquée par les industriels
Promulguée le 10 février 2020, la loi AGEC fait aujourd’hui l’objet d’attaques des industriels du plastique. Dernière en date, le dépôt d’amendements directement soufflés par un lobby du plastique dans le cadre de l’examen du projet de loi DDADUE.
-
TAXE PLASTIQUE Rejetée : les associations dénoncent un vote influencé par les lobbies du plastique
Mercredi 19 novembre, en séance publique, l’Assemblée Nationale a rejeté la mise en place d’une taxe plastique prévue initalement dans le Projet de Loi de Finances 2026. Les associations Surfrider Foundation Europe, Zero Waste France et No Plastic In My Sea déplorent un vote qui déresponsabilise les industriels.
-
Le réseau Zero Waste milite contre l’obsolescence des équipements électriques et électroniques
Comme chaque année, les groupes locaux du réseau Zero Waste se mobilisent partout sur le territoire pour la Semaine européenne de la réduction des déchets (Serd), qui se déroulera du 22 au 30 novembre. Ils ont préparé plus de 80 événements, partout en France.
-
Taxe plastique : Surfrider et Zero Waste France appellent les députés à résister aux lobbies
Mercredi 22 octobre, la commission des finances de l’Assemblée nationale a voté en faveur de la suppression de la taxe plastique incluse dans le PLF 2026. Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France dénoncent l’influence des lobbies, et appellent au maintien de la taxe dans le projet de loi, ainsi qu’à une hausse de son montant.
-
“Non à la taxe Windows !” Une coalition de 22 organisations appelle au maintien des mises à jour de sécurité de Windows 10
Une coalition de 22 organisations lance ce 16 septembre une pétition qui interpelle Microsoft, exigeant le maintien des mises à jour non payantes de sécurité de Windows 10.
-
Réduction des plastiques à usage unique : les ONG appellent le gouvernement à maintenir les acquis de la loi AGEC
Alors que le gouvernement envisage de revenir sur plusieurs dispositions de la loi AGEC, les ONG Zero Waste France, France Nature Environnement, les Amis de la Terre France, Surfrider Foundation Europe et No Plastic In My Sea, alertent sur les risques de reculs concernant la réduction des plastiques à usage unique.
-
Déchets textiles : une filière à bout de souffle face aux quantités mises sur le marché
Dans un contexte où le nombre de vêtements commercialisés en France atteint chaque année de nouveaux sommets, la filière des déchets textiles connaît une crise sans précédent, avec des tonnages qui s’accumulent sans pouvoir être traités. Face à cette saturation, les ONG appellent les pouvoirs publics à agir.
-
INC-5.2 : dernière ligne droite pour le traité plastique – les ONG réclament des mesures fortes de réduction à la source
Alors qu’un accord aurait dû être finalisé lors de l’INC-5.1 fin 2024, une ultime session de négociations se tiendra du 5 au 14 août 2025 à Genève. À quelques jours de cette échéance cruciale, les ONG rappellent qu’un traité ambitieux ne peut exister sans une réduction claire et contraignante de la production de plastique.
-
Textiles Sanitaires à Usage Unique : une coalition hors-norme saisit la justice pour non-application de la loi AGEC
Une coalition inédite d’associations de collectivités et d’ONG s’est formée pour enjoindre l’État d'appliquer la loi AGEC. Cette loi votée en 2020 prévoyait l’application du principe « pollueur-payeur » aux fabricants d’essuie-tout, mouchoirs en papier, lingettes, couches bébés, masques et quelques autres textiles à usage unique.












