Sortons les biodéchets de la poubelle !
Mettre la fast-déco au placard
Fast-fashion : il est temps de ralentir !
Le Défi « Rien de neuf »
En finir avec la pollution plastique
Actualités
-
-
Réduction des plastiques à usage unique : les ONG appellent le gouvernement à maintenir les acquis de la loi AGEC
Alors que le gouvernement envisage de revenir sur plusieurs dispositions de la loi AGEC, les ONG Zero Waste France, France Nature Environnement, les Amis de la Terre France, Surfrider Foundation Europe et No Plastic In My Sea, alertent sur les risques de reculs concernant la réduction des plastiques à usage unique.
-
Le retard pris dans le déploiement du tri à la source des biodéchets pèse toujours sur l’enfouissement
Placé en dernier recours dans la hiérarchie du traitement des déchets, l’enfouissement devrait se limiter aux déchets ultimes, non évitables ou valorisables. Pourtant, en 2025, 125 collectivités en France orientent encore plus de la moitié des déchets collectés, OMR compris, vers le stockage, souvent sans tri à la source des biodéchets.
-
Traité plastique : les ONG appellent à poursuivre les négociations sur des bases solides
Après plus de deux ans de négociations et dix jours de discussions intenses lors de la session INC 5.2 à Genève, les pays ne sont pas parvenus à adopter un traité juridiquement contraignant pour mettre fin aux pollutions plastiques.
-
Déchets textiles : une filière à bout de souffle face aux quantités mises sur le marché
Dans un contexte où le nombre de vêtements commercialisés en France atteint chaque année de nouveaux sommets, la filière des déchets textiles connaît une crise sans précédent, avec des tonnages qui s’accumulent sans pouvoir être traités. Face à cette saturation, les ONG appellent les pouvoirs publics à agir.
-
INC-5.2 : dernière ligne droite pour le traité plastique – les ONG réclament des mesures fortes de réduction à la source
Alors qu’un accord aurait dû être finalisé lors de l’INC-5.1 fin 2024, une ultime session de négociations se tiendra du 5 au 14 août 2025 à Genève. À quelques jours de cette échéance cruciale, les ONG rappellent qu’un traité ambitieux ne peut exister sans une réduction claire et contraignante de la production de plastique.
-
Incinération des déchets : une menace persistante pour la santé et l’environnement
Généralement présentée comme une solution hygiénique et maîtrisée de traitement des déchets, l’incinération est depuis longtemps remise en question par les ONG environnementales. En France, plus de 14,05 millions de tonnes d’ordures ménagères sont encore brûlées chaque année dans près de 119 unités d’incinération.
-
Textiles Sanitaires à Usage Unique : une coalition hors-norme saisit la justice pour non-application de la loi AGEC
Une coalition inédite d’associations de collectivités et d’ONG s’est formée pour enjoindre l’État d'appliquer la loi AGEC. Cette loi votée en 2020 prévoyait l’application du principe « pollueur-payeur » aux fabricants d’essuie-tout, mouchoirs en papier, lingettes, couches bébés, masques et quelques autres textiles à usage unique.
-
L’incinération des déchets ménagers : un pari coûteux
Alors que la réduction des déchets à la source devrait être la priorité des politiques publiques, l’incinération reste aujourd’hui une solution surinvestie et largement subventionnée.
-
Plan plastique 2025-2030 : Zero Waste France regrette un plan gouvernemental bien en-deçà des enjeux
A l’occasion de l'UNOC à Nice, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a dévoilé le plan de lutte contre la pollution plastique de la France d’ici 2030. Derrière un discours qui se veut ambitieux, Zero Waste France déplore un un plan manquant d’opérationnalité et centré sur le recyclage.