Sortons les biodéchets de la poubelle !
Mettre la fast-déco au placard
Fast-fashion : il est temps de ralentir !
Le Défi « Rien de neuf »
En finir avec la pollution plastique
Actualités
-
-
Face au désengagement de l’Etat, financer la transition écologique des territoires
Le projet de loi de finances 2026 met en évidence le désengagement de l’Etat vis-à-vis du financement de la transition écologique, notamment au niveau local. Les annonces concernant la baisse supplémentaire du Fonds Vert pour 2026, principale source de financement de la prévention des déchets au niveau local, sont inquiétantes.
-
Pollution de l’air : une étude pilote inédite met en évidence la présence de PFAS dans les filtres d’aération d’écoles situées à proximité de l’incinérateur de déchets d’Ivry-Paris-XIII
Six mois après avoir démontré l’existence d’une pollution majeure et récente aux dioxines et aux métaux lourds à proximité de l’incinérateur d’Ivry-Paris-XIII, le Collectif 3R, Zero Waste France et Zero Waste Paris présentent une analyse des systèmes de filtration de l’air de 5 écoles primaires d’Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont.
-
Textiles Sanitaires à Usage Unique : une coalition hors-norme saisit la justice pour non-application de la loi AGEC
Une coalition inédite d’associations de collectivités et d’ONG s’est formée pour enjoindre l’État d'appliquer la loi AGEC. Cette loi votée en 2020 prévoyait l’application du principe « pollueur-payeur » aux fabricants d’essuie-tout, mouchoirs en papier, lingettes, couches bébés, masques et quelques autres textiles à usage unique.
-
SIMPLIFICATION DE LA VIE ÉCONOMIQUE : LES RIVERAIN·ES BIENTÔT ÉVINCÉ·ES DU DÉBAT PUBLIC ?
Incinérateurs d’Ivry, de Créteil ou de Toulouse-Mirail, projet de recyclage chimique des plastiques en Seine-Maritime : autant de projets qui ont été supervisés ou garantis par la CNDP. L’existence même de la Commission est aujourd’hui menacée, et avec elle, la participation éclairée des riverain·es aux débats publics.
-
Le rôle des collectivités locales dans la lutte contre le plastique à usage unique
Face aux impacts croissants du plastique, les collectivités locales disposent de leviers essentiels pour réduire les plastiques à usage unique, tels que la commande publique, le soutien aux systèmes de consigne et la sensibilisation. Retour d'expérience des collectivités accompagnées par Zero Waste France dans le projet ERIC.
-
Tri à la source des biodéchets : un an après l’obligation, un bilan insuffisant
Un an après l’entrée en vigueur de l’obligation de tri à la source des biodéchets, Zero Waste France a interrogé ses groupes locaux et adhérent·es à travers le pays. Notre constat : l’accès à des solutions pour trier les déchets alimentaires reste en France largement insuffisant, et les moyens mis en œuvre souvent inadaptés.
-
Loi Industrie Verte : Notre Affaire à Tous et Zero Waste France demandent l’annulation des décrets
Alors que le gouvernement a pris, dans l’entre-deux-tours des législatives, plusieurs décrets [1] liés à la loi Industrie Verte, Notre Affaire à Tous, Zero Waste France et leurs antennes locales ont déposé vendredi 6 septembre des recours gracieux demandant leur annulation.
-
Retours d’expériences européens et français sur le tri à la source des biodéchets
Réunissant des intervenants européens et nationaux de premier plan, la journée d’étude LIFE BIOBEST a permis le partage des meilleures pratiques sur le tri à la source des biodéchets. Organisé les 13 et 14 mars, cet événement a mis en lumière des initiatives novatrices et des succès remarquables dans la gestion des biodéchets.
-
Moins 30% d’ordures ménagères avec la mise en place d’une tarification incitative
L’Ademe a publié en janvier deux études sur les collectivités ayant adopté une tarification incitative, montrant leurs meilleures performances en matière de réduction des ordures ménagères, et relativisant l’impact des dépôts sauvages. Zero Waste France fait le bilan de ces enseignements.