Municipales 2026 : vers des communes zéro déchet
En finir avec la pollution plastique
Mettre la fast-déco au placard
Fast-fashion : il est temps de ralentir !
Actualités
-
-
Recyclage chimique des plastiques : Zero Waste et Notre Affaire à Tous prennent acte du rejet de leur requête contre le projet Eastman
Dans une décision rendue le 6 février, le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Notre Affaire à Tous, Zero Waste France, Le Havre Zéro déchet et Zéro déchet Rouen contre le projet d’usine de recyclage chimique Eastman en Seine-Maritime.
-
6 ans de la loi AGEC : la réduction des plastiques à usage unique attaquée par les industriels
Promulguée le 10 février 2020, la loi AGEC fait aujourd’hui l’objet d’attaques des industriels du plastique. Dernière en date, le dépôt d’amendements directement soufflés par un lobby du plastique dans le cadre de l’examen du projet de loi DDADUE.
-
Report de l’interdiction du plastique dans les gobelets à usage unique : la substitution n’est pas la solution
Un arrêté visant à reporter à 2030 la suppression définitive de toute présence de plastique dans les gobelets à usage unique, a été adopté fin décembre à l’issue d'une mise en consultation. Ce texte a fait beaucoup de bruit, au risque de masquer des lacunes réglementaires bien plus significatives.
-
Municipales 2026 : les Français·es attendent des engagements sur la réduction des déchets
À 3 mois des élections municipales, un sondage réalisé par le réseau Zero Waste précise les attentes des Français·es en matière de gestion des ordures ménagères. Le constat est clair : les citoyens et citoyennes attendent des engagements forts en faveur de la réduction des déchets.
-
TAXE PLASTIQUE Rejetée : les associations dénoncent un vote influencé par les lobbies du plastique
Mercredi 19 novembre, en séance publique, l’Assemblée Nationale a rejeté la mise en place d’une taxe plastique prévue initalement dans le Projet de Loi de Finances 2026. Les associations Surfrider Foundation Europe, Zero Waste France et No Plastic In My Sea déplorent un vote qui déresponsabilise les industriels.
-
Taxe plastique : Surfrider et Zero Waste France appellent les députés à résister aux lobbies
Mercredi 22 octobre, la commission des finances de l’Assemblée nationale a voté en faveur de la suppression de la taxe plastique incluse dans le PLF 2026. Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France dénoncent l’influence des lobbies, et appellent au maintien de la taxe dans le projet de loi, ainsi qu’à une hausse de son montant.
-
Budget 2026 : l’enjeu d’une fiscalité incitative pour réduire les déchets enfouis et incinérés
Le budget 2026 doit acter la nouvelle trajectoire de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), qui s’applique sur chaque tonne de déchets enfouis ou incinérés. Zero Waste France insiste sur la nécessité de continuer la hausse de la TGAP, tout en adoptant des mesures redistributives de financement de la prévention des déchets.
-
Implantation de Shein en France : la distinction entre fast et ultra fast-fashion est un mirage
A la suite de l’annonce de l’implantation permanente de SHEIN dans 5 villes françaises, la Coalition “Stop Fast-Fashion” alerte : la tentative de la plateforme chinoise légitimer sa présence sur le territoire français renforce la nécessité d‘une loi de régulation ambitieuse pour l’ensemble du secteur.
-
Incinération : la société civile appelle les pouvoirs publics à améliorer les connaissances sur la pollution aux PFAS
Le collectif 3R dévoilait récemment les résultats d'une étude analysant la présence de POPs dans les systèmes de filtration d'air d'écoles situées à proximité de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII. L’association interpelle désormais les pouvoirs publics pour approfondir les connaissances sur les émissions polluantes liées à l'incinération.












