Municipales 2026 : vers des communes zéro déchet
En finir avec la pollution plastique
Mettre la fast-déco au placard
Fast-fashion : il est temps de ralentir !
Mot clé
-
-
La tarification incitative, un outil clé pour une politique ambitieuse de prévention
L’Ademe a publié en mars 2020 une synthèse du projet de recherche TI AMO (“Tarification incitative : acteurs, modalités et obstacles”), ayant pour objectif de mieux comprendre les enjeux du déploiement de la tarification incitative en France. Zero Waste France revient sur les principaux enseignements de ce projet.
-
Munich : une stratégie zéro déchet centrée sur le réemploi et la réparation
La ville de Munich a ouvert en 2016 un lieu dédié au réemploi, à la réparation et à l'économie circulaire, "Halle 2", qui permet d'éviter chaque année la production de 1 000 tonnes de déchets, de proposer des alternatives au neuf, et de créer du lien entre habitant·es et acteurs locaux.
-
Quelles conséquences de la crise sanitaire sur la gestion locale des déchets, à court comme à long terme ?
La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a eu des impacts sur le service public de gestion des déchets : fermeture ponctuelle d’installations, prolifération de plastique à usage unique… Zero Waste France revient sur les effets immédiats auxquels font face les collectivités, et sur les enjeux de long terme à ne pas négliger.
-
Collectivités sans compétence déchets : quels moyens d’agir ?
Si la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés relèvent de l’échelon intercommunal (EPCI, syndicat de collecte et/ou traitement), les autres collectivités locales, comme les communes, ont elles aussi des moyens d’agir pour réduire les déchets produits sur leur territoire. Tour d’horizon des actions possibles.
-
Dénonçons le tout-recyclage !
Le recyclage, s’il est indispensable pour une bonne gestion des déchets, ne doit pas devenir une fin en soi ni un écran de fumée qui fait oublier l’impératif de réduction des déchets. Zero Waste France dénonce les limites du recyclage.
-
Prelog, ville croate exemplaire en matière de collecte séparée
En 10 ans, Prelog et les communes alentour ont atteint un taux de 57% de déchets collectés séparément (biodéchets et recyclables), réduisant ainsi les déchets résiduels à 70 kg /an /hab. Développement de la collecte séparée en porte-à-porte et tarification incitative ont notamment permis d’atteindre ces résultats.
-
Une nouvelle formation pour les collectivités locales [en ligne]
Zero Waste France organise les 1er et 3 décembre une session de formation à destination des élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités locales, sur les actions incontournables pour réduire les déchets sur leur territoire.









