Zero Waste France lance son nouveau programme Territoires

Alors qu’un nouveau mandat municipal commence, Zero Waste France relance son programme de formation et d'accompagnement destiné aux collectivités locales et aux acteurs engagés dans la réduction des déchets sur les territoires. C'est le moment d'engager son territoire dans une démarche ambitieuse de réduction à la source des déchets !

Partager

Un mandat clé pour les collectivités locales

Rappelons que la démarche zero waste, qui vise à préserver les ressources, est aussi et surtout un projet politique. Menée de manière ambitieuse à l’échelle d’un territoire (commune, intercommunalité, syndicats de traitement), une stratégie zero waste territoriale peut avoir de nombreux bénéfices locaux : réduction de l’impact environnemental, création d’emplois, baisse des coûts de gestion des déchets, amélioration du cadre de vie, lien social, résilience…

A l’échelle des territoires, le mandat municipal qui vient de commencer sera celui du passage à l’action des collectivités locales. Les sujets centraux pour ce mandat sont nombreux : tarification incitative, lutte contre le plastique à usage unique… Parmi ces échéances, la gestion séparée des biodéchets : initialement prévue en France pour 2025, elle a été rendue obligatoire par la réglementation européenne d’ici décembre 2023. Les collectivités locales seront donc dans l’obligation avant cette date de fournir aux citoyen.ne.s une solution pour trier “à la source” leurs biodéchets, dès le moment et à l’endroit où ils sont produits, afin d’éviter toute contamination liée au mélange avec d’autres déchets. Les biodéchets constituant toujours aujourd’hui 30% des ordures ménagères résiduelles, c’est un point central pour réduire la taille de nos poubelles et permettre le retour au sol de cette précieuse ressource que représentent les déchets organiques.

Former, accompagner et transmettre les retours d’expérience

Afin d’accompagner les collectivités locales dans l’élaboration et l’application d’une démarche zero waste sur leur territoire, Zero Waste France propose un programme de formation et d’échanges. Lancé dès 2015, ce programme Territoires a pour objectifs de :

  • Accompagner et former les nouveaux élu.e.s et leurs équipes aux enjeux de la prévention et de la réduction des déchets, à l’heure de ce nouveau mandat clé.
  • Promouvoir les retours d’expérience de territoires pionniers et innovants en matière de réduction des déchets, en France et en Europe.
  • Élargir et animer une communauté d’élu.e.s, technicien.ne.s, porteur.se.s de projet et citoyen.ne.s souhaitant faire avancer la démarche zéro déchet sur leur territoire.
  • Créer des liens entre acteur/actrice.s d’un même territoire ou de territoires proches, souhaitant avancer vers les mêmes objectifs de réduction des déchets.

Nouveauté de cette année 2020, le programme Territoires s’élargit : il s’adresse désormais à tous.tes les acteurs/actrices impliqué.e.s dans une démarche locale de réduction des déchets (élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités, mais également entrepreneur.e.s zéro déchet ou encore citoyen.ne.s engagé.e.s dans le plaidoyer local au sein des groupes locaux Zero Waste). L’objectif est ainsi de favoriser les échanges et synergies entre elles et eux, tout en les accompagnant et en les formant aux solutions de réduction des déchets.

Voyage d'étude Zero Waste en Italie
Voyage d’étude Zero Waste en Italie

Le programme en 2020-2021

Concrètement, à partir de septembre 2020, le programme Territoires proposera régulièrement des formations, webinars en ligne, journées d’échanges régionales et voyages d’études sur différents aspects d’une démarche zéro déchet territoriale. Le programme s’articulera autour de trois types de contenus :

  • Des sessions “transmission” destinées à rendre accessibles les sujets techniques aux participants (tarification incitative, collecte séparée des biodéchets…) et à transmettre du contenu de fond. Ces sessions de formation intègreront des éclairages réglementaires, un détail des chantiers à mener, ainsi que le rôle des différentes collectivités en matière de prévention et gestion des déchets.
  • Des sessions “retour d’expérience” destinées à transmettre les retours de terrain, conseils, limites ou solutions expérimentées depuis plusieurs années par des territoires pionniers dans la réduction des déchets, et à essaimer les bonnes pratiques. Des voyages d’études seront notamment organisés pour découvrir sur site les solutions mises en œuvre et rencontrer les collectivités porteuses de la démarche.
  • Des sessions “passage à l’action” destinées à donner des outils et conseils pour appliquer concrètement des actions de réduction des déchets sur le territoire. Ces formations-action auront trait aux outils de mobilisation autour d’une démarche zéro déchet ou encore aux moyens de créer des synergies locales.

INSCRIVEZ-VOUS AU PROGRAMME TERRITOIRES

Pour toute question sur le programme ou demande spécifique de formation ou d’accompagnement, vous pouvez nous écrire à l’adresse territoires@zerowastefrance.org.

Une première matinée technique le 8 octobre

Zero Waste France et le EEB (European Environmental Bureau, une ONG fédérant plus de 140 organisations environnementales) organisent un premier événement d’échanges et de retours d’expérience sur le tri à la source des biodéchets, chantier clé pour les trois années à venir. Organisée à la Maison du Zéro Déchet (Paris 12e), la demi-journée sera rythmée par des échanges et retours d’expérience de la part de territoires ayant déjà mis en place une collecte séparée.

Toutes les informations sur l’événement

20 juillet 2021

Loi Climat : un manque d’ambition global, malgré quelques avancées à l’issue de la commission mixte paritaire

La commission mixte paritaire, destinée à trouver un compromis entre l’Assemblée Nationale et le Sénat, a été conclusive et signe donc la fin des débats sur la loi Climat et résilience. Malgré que[...]

13 juillet 2021

Comment faire entendre sa voix en tant que citoyen·ne ? Les outils prévus par le droit français.

Plusieurs outils d’information et de participation citoyenne existent en droit français, afin de permettre à chacun·e de donner son avis sur la réglementation en cours de construction ou sur des p[...]

30 juin 2021

Développer le réemploi : un enjeu pour les territoires

Zero Waste Europe propose un guide destiné aux collectivités, afin de développer le réemploi sur leur territoire et créer ainsi des emplois locaux. Zero Waste France revient sur ces actions clés e[...]

30 juin 2021

Quand les professionnel·les du sport se mettent au Défi “Rien de neuf” !

Réduire les achats neufs, dans un cadre professionnel et un secteur spécifique comme celui du sport vous semble compliqué ? Pourtant c’est possible ! Inspirez-vous de ces clubs, fédérations, colle[...]

29 juin 2021

Retour sur la matinée technique : Soutenir les initiatives de consigne pour réemploi

Zero Waste France et le Réseau Consigne ont organisé le 24 juin une matinée d’échanges et de retours d’expériences sur les initiatives locales de consigne pour réemploi, et le rôle que peuvent jou[...]

17 juin 2021

La loi Climat en discussion au Sénat

Un mois après que l’Assemblée nationale a rendu sa version du projet de loi Climat, c’est au tour des sénateurs et sénatrices de plancher sur le texte. Alors, bonnes ou mauvaises nouvelles sur le [...]

04 juin 2021

La loi change, les habitudes aussi : adieu gobelets jetables !

Du 12 au 26 juin 2021, Zero Waste France et son réseau de groupe locaux organisent un marathon de sensibilisation des commerçant‧es pour les inciter à la réduction des déchets.

31 mai 2021

Le lobby du papier-carton vent debout contre l’obligation de réemployable en restauration rapide

Après Copacel il y a quelques mois, c’est au tour de Revipac de vanter les vertus écologiques des emballages à usage unique en papier-carton à grand renfort d’analyses de cycle de vie. Une manière[...]

17 mai 2021

Les recommandations de Zero Waste France pour des Régions engagées dans la réduction des déchets

Les 20 et 27 juin 2021, se dérouleront les élections régionales. A cette occasion, Zero Waste France tient à formuler ses recommandations aux candidats et candidates en rappelant le rôle primordia[...]

12 mai 2021

Élections régionales 2021 : comment les Régions peuvent-elles agir en matière de réduction des déchets ?

Si les Régions détiennent la compétence de planification des déchets, leur rôle est aussi d'impulser des filières de réemploi et réparation, de former les élu·e·s et les professionnel·le·s du terr[...]