Zero Waste France lance son nouveau programme Territoires

Alors qu’un nouveau mandat municipal commence, Zero Waste France relance son programme de formation et d'accompagnement destiné aux collectivités locales et aux acteurs engagés dans la réduction des déchets sur les territoires. C'est le moment d'engager son territoire dans une démarche ambitieuse de réduction à la source des déchets !

Partager

Un mandat clé pour les collectivités locales

Rappelons que la démarche zero waste, qui vise à préserver les ressources, est aussi et surtout un projet politique. Menée de manière ambitieuse à l’échelle d’un territoire (commune, intercommunalité, syndicats de traitement), une stratégie zero waste territoriale peut avoir de nombreux bénéfices locaux : réduction de l’impact environnemental, création d’emplois, baisse des coûts de gestion des déchets, amélioration du cadre de vie, lien social, résilience…

A l’échelle des territoires, le mandat municipal qui vient de commencer sera celui du passage à l’action des collectivités locales. Les sujets centraux pour ce mandat sont nombreux : tarification incitative, lutte contre le plastique à usage unique… Parmi ces échéances, la gestion séparée des biodéchets : initialement prévue en France pour 2025, elle a été rendue obligatoire par la réglementation européenne d’ici décembre 2023. Les collectivités locales seront donc dans l’obligation avant cette date de fournir aux citoyen.ne.s une solution pour trier “à la source” leurs biodéchets, dès le moment et à l’endroit où ils sont produits, afin d’éviter toute contamination liée au mélange avec d’autres déchets. Les biodéchets constituant toujours aujourd’hui 30% des ordures ménagères résiduelles, c’est un point central pour réduire la taille de nos poubelles et permettre le retour au sol de cette précieuse ressource que représentent les déchets organiques.

Former, accompagner et transmettre les retours d’expérience

Afin d’accompagner les collectivités locales dans l’élaboration et l’application d’une démarche zero waste sur leur territoire, Zero Waste France propose un programme de formation et d’échanges. Lancé dès 2015, ce programme Territoires a pour objectifs de :

  • Accompagner et former les nouveaux élu.e.s et leurs équipes aux enjeux de la prévention et de la réduction des déchets, à l’heure de ce nouveau mandat clé.
  • Promouvoir les retours d’expérience de territoires pionniers et innovants en matière de réduction des déchets, en France et en Europe.
  • Élargir et animer une communauté d’élu.e.s, technicien.ne.s, porteur.se.s de projet et citoyen.ne.s souhaitant faire avancer la démarche zéro déchet sur leur territoire.
  • Créer des liens entre acteur/actrice.s d’un même territoire ou de territoires proches, souhaitant avancer vers les mêmes objectifs de réduction des déchets.

Nouveauté de cette année 2020, le programme Territoires s’élargit : il s’adresse désormais à tous.tes les acteurs/actrices impliqué.e.s dans une démarche locale de réduction des déchets (élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités, mais également entrepreneur.e.s zéro déchet ou encore citoyen.ne.s engagé.e.s dans le plaidoyer local au sein des groupes locaux Zero Waste). L’objectif est ainsi de favoriser les échanges et synergies entre elles et eux, tout en les accompagnant et en les formant aux solutions de réduction des déchets.

Voyage d'étude Zero Waste en Italie
Voyage d’étude Zero Waste en Italie

Le programme en 2020-2021

Concrètement, à partir de septembre 2020, le programme Territoires proposera régulièrement des formations, webinars en ligne, journées d’échanges régionales et voyages d’études sur différents aspects d’une démarche zéro déchet territoriale. Le programme s’articulera autour de trois types de contenus :

  • Des sessions “transmission” destinées à rendre accessibles les sujets techniques aux participants (tarification incitative, collecte séparée des biodéchets…) et à transmettre du contenu de fond. Ces sessions de formation intègreront des éclairages réglementaires, un détail des chantiers à mener, ainsi que le rôle des différentes collectivités en matière de prévention et gestion des déchets.
  • Des sessions “retour d’expérience” destinées à transmettre les retours de terrain, conseils, limites ou solutions expérimentées depuis plusieurs années par des territoires pionniers dans la réduction des déchets, et à essaimer les bonnes pratiques. Des voyages d’études seront notamment organisés pour découvrir sur site les solutions mises en œuvre et rencontrer les collectivités porteuses de la démarche.
  • Des sessions “passage à l’action” destinées à donner des outils et conseils pour appliquer concrètement des actions de réduction des déchets sur le territoire. Ces formations-action auront trait aux outils de mobilisation autour d’une démarche zéro déchet ou encore aux moyens de créer des synergies locales.

INSCRIVEZ-VOUS AU PROGRAMME TERRITOIRES

Pour toute question sur le programme ou demande spécifique de formation ou d’accompagnement, vous pouvez nous écrire à l’adresse territoires@zerowastefrance.org.

Une première matinée technique le 8 octobre

Zero Waste France et le EEB (European Environmental Bureau, une ONG fédérant plus de 140 organisations environnementales) organisent un premier événement d’échanges et de retours d’expérience sur le tri à la source des biodéchets, chantier clé pour les trois années à venir. Organisée à la Maison du Zéro Déchet (Paris 12e), la demi-journée sera rythmée par des échanges et retours d’expérience de la part de territoires ayant déjà mis en place une collecte séparée.

Toutes les informations sur l’événement

20 juillet 2022

Offre d’emploi – CDI – Responsable Administratif·ve et Financier·e

Dans le cadre d'un remplacement, Zero Waste France cherche son/sa prochain·e Responsable Administratif·ve et Financier·e pour le mois de décembre 2022.

à la une
30 juin 2022

Et si le pouvoir d’achat devenait pouvoir de réparation ?

« Zéro déchet » doit aussi rimer avec justice sociale : Zero Waste France, soutenue par trois autres organisations environnementales, milite pour que la réparation des objets soit moins coûteuse p[...]

29 juin 2022

2 nouvelles missions en service civique !

Vous cherchez une mission en service civique ? Rejoignez notre équipe pour nous aider à faire avancer la démarche zéro déchet, zéro gaspillage et à faire grandir notre mouvement !

22 juin 2022

À vos marques, prêts, attaquez : Zero Waste France porte plainte contre Adidas et New Balance pour greenwashing

Alors que les soldes d’été 2022 démarrent, Zero Waste France attaque Adidas et New Balance pour leur communication mensongère. « 100% recyclé », « privilégiant l'environnement », « solution contre[...]

15 juin 2022

Zéro gaspi, pour le sport aussi ! Des exemples inspirants de collectivités

Par l'accompagnement des clubs à l'adaptation de leur pratiques, le soutien d'initiatives de réemploi d'équipements sportifs ou encore le prêt de matériel, les collectivités ont un rôle central à [...]

15 juin 2022

Vous reprendrez bien un peu de consigne ?

Aux côtés de trois autres organisations environnementales et de deux associations professionnelles, Zero Waste France et Surfrider Foundation Europe profitent du « world refill day » (journée inte[...]

09 juin 2022

Les groupes locaux mouillent le maillot

Partout en France, des militant·es lient leur passion pour le sport et la réduction des déchets en s’engageant pour des pratiques sportives zéro déchet, zéro gaspillage. Tour d’horizon des actions[...]

25 mai 2022

Hiérarchie des modes de traitement des déchets : une décision favorable du Conseil constitutionnel

Par une décision du 22 avril 2022, le Conseil constitutionnel a validé les dispositions restreignant la construction de nouvelles installations de tri mécano-biologique (TMB). Retour sur une décis[...]

22 mai 2022

Réduire les déchets pour préserver la biodiversité

À l’occasion de la journée internationale de la diversité biologique, Zero Waste France revient sur les liens entre l’augmentation de la production de déchets et l’effondrement de la biodiversité,[...]

20 mai 2022

Révision du marché carbone européen : il est urgent d’y inclure les incinérateurs !

Le 17 mai 2022, la commission environnement du Parlement européen a proposé d'inclure l'incinération des déchets municipaux dans le marché carbone européen à partir de 2026, contrairement à la pro[...]