Zero Waste France lance son nouveau programme Territoires

Alors qu’un nouveau mandat municipal commence, Zero Waste France relance son programme de formation et d'accompagnement destiné aux collectivités locales et aux acteurs engagés dans la réduction des déchets sur les territoires. C'est le moment d'engager son territoire dans une démarche ambitieuse de réduction à la source des déchets !

Partager

Un mandat clé pour les collectivités locales

Rappelons que la démarche zero waste, qui vise à préserver les ressources, est aussi et surtout un projet politique. Menée de manière ambitieuse à l’échelle d’un territoire (commune, intercommunalité, syndicats de traitement), une stratégie zero waste territoriale peut avoir de nombreux bénéfices locaux : réduction de l’impact environnemental, création d’emplois, baisse des coûts de gestion des déchets, amélioration du cadre de vie, lien social, résilience…

A l’échelle des territoires, le mandat municipal qui vient de commencer sera celui du passage à l’action des collectivités locales. Les sujets centraux pour ce mandat sont nombreux : tarification incitative, lutte contre le plastique à usage unique… Parmi ces échéances, la gestion séparée des biodéchets : initialement prévue en France pour 2025, elle a été rendue obligatoire par la réglementation européenne d’ici décembre 2023. Les collectivités locales seront donc dans l’obligation avant cette date de fournir aux citoyen.ne.s une solution pour trier “à la source” leurs biodéchets, dès le moment et à l’endroit où ils sont produits, afin d’éviter toute contamination liée au mélange avec d’autres déchets. Les biodéchets constituant toujours aujourd’hui 30% des ordures ménagères résiduelles, c’est un point central pour réduire la taille de nos poubelles et permettre le retour au sol de cette précieuse ressource que représentent les déchets organiques.

Former, accompagner et transmettre les retours d’expérience

Afin d’accompagner les collectivités locales dans l’élaboration et l’application d’une démarche zero waste sur leur territoire, Zero Waste France propose un programme de formation et d’échanges. Lancé dès 2015, ce programme Territoires a pour objectifs de :

  • Accompagner et former les nouveaux élu.e.s et leurs équipes aux enjeux de la prévention et de la réduction des déchets, à l’heure de ce nouveau mandat clé.
  • Promouvoir les retours d’expérience de territoires pionniers et innovants en matière de réduction des déchets, en France et en Europe.
  • Élargir et animer une communauté d’élu.e.s, technicien.ne.s, porteur.se.s de projet et citoyen.ne.s souhaitant faire avancer la démarche zéro déchet sur leur territoire.
  • Créer des liens entre acteur/actrice.s d’un même territoire ou de territoires proches, souhaitant avancer vers les mêmes objectifs de réduction des déchets.

Nouveauté de cette année 2020, le programme Territoires s’élargit : il s’adresse désormais à tous.tes les acteurs/actrices impliqué.e.s dans une démarche locale de réduction des déchets (élu.e.s et technicien.ne.s de collectivités, mais également entrepreneur.e.s zéro déchet ou encore citoyen.ne.s engagé.e.s dans le plaidoyer local au sein des groupes locaux Zero Waste). L’objectif est ainsi de favoriser les échanges et synergies entre elles et eux, tout en les accompagnant et en les formant aux solutions de réduction des déchets.

Voyage d'étude Zero Waste en Italie
Voyage d’étude Zero Waste en Italie

Le programme en 2020-2021

Concrètement, à partir de septembre 2020, le programme Territoires proposera régulièrement des formations, webinars en ligne, journées d’échanges régionales et voyages d’études sur différents aspects d’une démarche zéro déchet territoriale. Le programme s’articulera autour de trois types de contenus :

  • Des sessions “transmission” destinées à rendre accessibles les sujets techniques aux participants (tarification incitative, collecte séparée des biodéchets…) et à transmettre du contenu de fond. Ces sessions de formation intègreront des éclairages réglementaires, un détail des chantiers à mener, ainsi que le rôle des différentes collectivités en matière de prévention et gestion des déchets.
  • Des sessions “retour d’expérience” destinées à transmettre les retours de terrain, conseils, limites ou solutions expérimentées depuis plusieurs années par des territoires pionniers dans la réduction des déchets, et à essaimer les bonnes pratiques. Des voyages d’études seront notamment organisés pour découvrir sur site les solutions mises en œuvre et rencontrer les collectivités porteuses de la démarche.
  • Des sessions “passage à l’action” destinées à donner des outils et conseils pour appliquer concrètement des actions de réduction des déchets sur le territoire. Ces formations-action auront trait aux outils de mobilisation autour d’une démarche zéro déchet ou encore aux moyens de créer des synergies locales.

Pour participer au programme Territoires

Pour connaître les modalités d’inscription, participer au programme Territoires et être tenu au courant des prochaines sessions, merci de remplir le formulaire ci-contre.

Inscription au programme

Pour toute question sur le programme ou demande spécifique de formation ou d’accompagnement, vous pouvez nous écrire à l’adresse territoires@zerowastefrance.org.

Pour être informés des actualités territoriales, retours d’expérience, sortie de publications et outils de Zero Waste France ou de notre réseau, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle dédiée aux démarches de réduction des déchets sur les territoires.

S’inscrire à la newsletter

Une première matinée technique le 8 octobre

Zero Waste France et le EEB (European Environmental Bureau, une ONG fédérant plus de 140 organisations environnementales) organisent un premier événement d’échanges et de retours d’expérience sur le tri à la source des biodéchets, chantier clé pour les trois années à venir. Organisée à la Maison du Zéro Déchet (Paris 12e), la demi-journée sera rythmée par des échanges et retours d’expérience de la part de territoires ayant déjà mis en place une collecte séparée.

Toutes les informations sur l’événement

12 janvier 2021

Collectivités sans compétence déchets : quels moyens d’agir ?

Si la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés relèvent de l’échelon intercommunal (EPCI, syndicat de collecte et/ou traitement), les autres collectivités locales, comme les com[...]

06 janvier 2021

Les suites de la loi anti-gaspillage : ce qui change au 1er janvier 2021

Plusieurs dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulguée le 10 février 2020, entrent en vigueur en ce début d’année. L’occasion de faire un point d’étape sur l’app[...]

05 janvier 2021

STOP PUB : un courrier pour le faire respecter

Vous recevez des publicités non-sollicitées alors que votre boîte aux lettres dispose d'un autocollant STOP PUB ? Interpellez les enseignes qui ne respectent pas la loi.

04 janvier 2021

Non-respect du « STOP PUB » : fiche pratique pour déposer plainte

Si votre autocollant « STOP PUB » n’est pas respecté et que le dialogue avec les enseignes concernées n’a pas abouti, il est possible d’aller plus loin et de déposer plainte contre les enseignes a[...]

à la une
23 décembre 2020

Lancez-vous dans un défi pour réduire le gaspillage des ressources

Essayer de réduire au maximum ses achats d’objets neufs pendant un an, c’est le défi que propose Zero Waste France en guise de résolution pour commencer la nouvelle année.

17 décembre 2020

Loi ASAP : vers une régression plus qu’une “simplification” du droit de l’environnement

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (dite loi ASAP) a été définitivement adoptée le 7 décembre 2020, après une validation du Conseil constitutionnel. Elle porte plusieu[...]

15 décembre 2020

5 ans après l’Accord de Paris : le dérèglement climatique s’accélère et toujours pas d’action concrète à l’horizon

Le 12 décembre 2015, 195 pays adoptaient l’Accord de Paris sur le climat à la suite des négociations menées dans le cadre de la COP21. Cinq ans après, le bilan est loin d’être à la hauteur des amb[...]

08 décembre 2020

Pires pollueurs plastiques au monde en 2020 : et le gagnant est …

De quelles marques proviennent la majorité des déchets plastiques ? Le mouvement Break Free From Plastic vient de publier son audit 2020. Sans surprise, Coca-Cola, Pepsi Co et Nestlé restent les p[...]

03 décembre 2020

Zero Waste France dénonce les dérives du Black Friday

Reporté mais pas annulé, le Black Friday 2020 aura lieu le 4 décembre 2020. Dans le contexte actuel difficile pour les commerçant.e.s, il est important de rappeler que cette journée pose divers pr[...]

26 novembre 2020

Les mots (zéro) déchet

Bioplastiques, recyclage, réemploi, biodéchets... pas toujours facile de s’y retrouver dans ce vocabulaire spécialisé. Zero Waste France vous propose quelques définitions liées aux déchets ou à la[...]