25 mars 2020
Manon Cuille

Réseau Zero Waste France : la barre des 100 groupes locaux dépassée !

Le développement exponentiel du réseau des groupes locaux Zero Waste France et de leurs actions ces derniers mois témoigne de l’intérêt grandissant des citoyens pour la démarche zéro déchet. Retour sur les chiffres et moments marquants de l’année passée.

Partager

Un réseau en pleine croissance

Depuis fin 2015, en réponse à une demande croissante de citoyens souhaitant agir pour faire avancer la démarche zéro déchet – zéro gaspillage sur leurs territoires, Zero Waste France soutient le développement et l’animation d’un réseau national de groupes locaux. Ces groupes (constitués en associations ou en collectifs informels de citoyens engagés) ont pour mission de promouvoir la démarche Zero Waste auprès des acteurs de la société civile et des pouvoirs publics à l’échelle de leur territoire (commune, agglomération ou communauté de communes).

L’année 2019 a été une année charnière pour le réseau des groupes locaux Zero Waste : l’association a soutenu la création de 50 nouveaux groupes locaux. Le réseau compte donc aujourd’hui plus de 100 groupes répartis partout en France métropolitaine et dans les Outre-mer (voir la carte des groupes locaux) !

En termes de mobilisation, ce sont 1800 bénévoles actifs qui ont organisés plus de 2000 événements à l‘échelle de leurs territoires respectifs pour sensibiliser la société civile et les pouvoirs publics (ateliers, projections-débats, conférences, rencontres, etc.).

Les moments forts de 2019

Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a sans aucun doute rythmée le calendrier des groupes locaux en 2019.

De nombreuses campagnes de mobilisation nationales initiées par Zero Waste France afin de sensibiliser le grand public et les entreprises, mais aussi et surtout, d’interpeller les pouvoir publics à l’approche de la loi, ont été relayées par le réseau des groupes locaux. Notons par exemple la tenue du premier marathon national de la campagne « Mon Commerçant Zéro Déchet » visant à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans les commerces alimentaires de proximité.

Ce marathon d’une semaine, durant lequel 250 bénévoles ont été mobilisés à travers toute la France, a permis de sensibiliser et de référencer sur une carte plus de 600 commerçants acceptant désormais des contenants réutilisables comme alternative aux emballages jetables et promouvant la démarche zéro déchet auprès de leurs clients.

Fin novembre, à l’occasion de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets (SERD), le réseau s’est massivement mobilisé pour alerter sur la production de déchets générés par l’utilisation de vaisselle jetable au sein des établissements de restauration rapide. Avec l’opération nationale « Stop au jetable dans les fast-foods !», ce sont les membres de plusieurs dizaines de groupes locaux qui ont réclamés à être servis dans des contenants réutilisables au sein des fast-foods de leurs régions.

Relayées dans les médias, ce type d’initiatives mises en œuvre localement par le réseau permettent de sensibiliser le grand public mais aussi de participer concrètement à l’évolution du cadre réglementaire national : votée début 2020, la loi anti-gaspillage prévoit que d’ici trois ans, les enseignes de restauration rapide auront l’obligation de servir leurs clients consommant sur place dans de la vaisselle réutilisable.

Des tournées nationales

L’année passée a marqué la dernière ligne droite avant les élections municipales de mars 2020. À cette occasion, Zero Waste France et le réseau des groupes locaux ont organisé une tournée nationale d’une vingtaine d’étapes consacrées à des rencontres et des débats afin de mobiliser les citoyens et les candidats autour de la réduction des déchets. Avec des salles combles, ces évènements ont permis de placer la thématique déchet au cœur des enjeux des élections municipales de 2020.

Autre tournée nationale importante : celle du Défi « Rien de Neuf ». Avec le soutien actif des groupes locaux, une dizaine d’étapes ont permis d’organiser des conférences et valoriser les alternatives locales et nationales aux achats neufs, partout en France. Au total en 2019, 35 000 nouveaux participants se sont inscrits au Défi, et se sont donc engagés à changer leur façon de consommer pour réduire leur impact environnemental.

Des initiatives locales

Outre ces campagnes de mobilisation nationales, les groupes locaux Zero Waste ont organisé un ensemble d’actions locales tout au long de l’année.

Certaines de ces actions ont représenté de véritables temps forts dans l’agenda des groupes locaux. Par exemple, l’organisation de l’évènement « Sucrons nos déchets » par des dizaines de bénévoles du groupe local Lillois a permis de rassembler et sensibiliser 900 visiteurs sur 4 jours.

Nous pouvons également citer Zéro Déchet Bassin d’Arcachon qui a  co-organisé le premier marché zéro déchet de la région (qui se tient désormais tous les mois !), ou bien Zéro Déchet La Rochelle pour la co-organisation de la « Fête du Zéro Déchet » ayant rassemblé près de 300 personnes le 17 novembre dernier.

Les ateliers DIY (Do It Yourself ou “Fais-le-toi-même”) restent une des actions les plus fréquentes des groupes locaux afin de sensibiliser le grand public. Le groupe local lyonnais en a réalisé plus de 60 durant l’année 2019 !

Ces derniers peuvent aussi bien porter sur la fabrication de produits ménagers (liquides vaisselle, shampoings, déodorants, etc. …), que de tawashis (éponges fabriquées à partir de tissus) ou de formations aux furoshikis (technique d’emballage cadeau japonaise à base de tissus).

Toujours dans une optique de sensibilisation à des modes de consommation plus responsables, certains groupes locaux organisent des « défis familles zéro déchet ». C’est le cas par exemple de Zéro Déchet Alfortville qui a lancé la seconde édition du défi auprès de 39 foyers !

Les formations thématiques auprès de publics divers (citoyens, entreprises, écoles, organisateurs d’événements …) représentent également une des actions les plus récurrentes des groupes locaux. Par exemple la formation « Zéro Déchet au bureau » dispensée, entre autre, par Zéro Déchet Dordogne auprès des salariés d’entreprises, les formations proposées tous les mois par Zero Waste Paris pour initier les citoyens au zéro déchet et les former à devenir ambassadeur.rice Zero Waste, ou bien encore des animations menées par un grand nombre de groupes locaux dans les écoles et universités pour sensibiliser les enfants et les jeunes à la réduction des déchets et du gaspillage.

Pour rejoindre le groupe local Zero Waste à côté de chez vous, consultez la carte des groupes locaux, ci-dessus. Aucun groupe ou association n’existe encore près de chez vous ? Vous pouvez impulser la création d’un collectif citoyen Zero Waste dans votre ville ou sur votre territoire.

Rejoindre ou créer un groupe local Zero Waste

Voir la page des groupes locaux

Actualités

14 mars 2024

Loi sur l’impact environnemental du textile : un premier pas historique pour en découdre avec la fast-fashion

Après des mois de forte mobilisation, la coalition Stop Fast-Fashion se félicite du vote par les député·es de la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental du textile. Malgré des[...]

08 mars 2024

La lutte écologique ne se fera pas sans une lutte féministe

A travers la démarche zéro déchet zéro gaspillage, c’est souvent l’écologie des petits gestes qui est privilégiée. Au-delà du fait que cette démarche ne peut être considérée comme l’unique et seul[...]

à la une
06 mars 2024

Règlement européen sur les emballages : Zero Waste France et No Plastic In My Sea regrettent un texte édulcoré et insuffisant pour mettre fin au tout-jetable

Les négociations sur le règlement UE sur les emballages ont abouti lundi 4 mars 2024 sur un accord de compromis entre les États membres et le Parlement européen, mais l’accent mis sur le recyclage[...]

26 janvier 2024

Moins 30% d’ordures ménagères avec la mise en place d’une tarification incitative

L’Ademe a publié en janvier deux études sur les collectivités ayant adopté une tarification incitative, montrant leurs meilleures performances en matière de réduction des ordures ménagères, et rel[...]

18 janvier 2024

Réparation : la loi AGEC a-t-elle permis de limiter la casse ?

Indice de réparabilité, accès aux pièces détachées, bonus réparation : autant de mesures prévues par la loi AGEC pour allonger la durée de vie des produits, notamment des équipements électriques e[...]

22 décembre 2023

Loi AGEC : assistera-t-on aux changements annoncés pour le 1er janvier 2024 ?

Bientôt quatre ans après la publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, de nouvelles dispositions doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Zero[...]

21 décembre 2023

Fast-fashion : les ONG demandent une loi pour encadrer les pratiques du secteur de la mode

Alors que le Black Friday et autres soldes continuent de s’imposer en France à grands coups de publicités tapageuses, Zero Waste France a lancé avec une coalition d’ONG la campagne “Stop fast-fash[...]

04 décembre 2023

Retour sur la matinée technique : “Réduction du plastique à usage unique : accompagner les acteurs du territoire à adopter le réemploi”

Zero Waste France a organisé le 16 novembre 2023 une matinée technique de retour d’expérience de la part de collectivités ayant mis en place des actions de lutte contre le plastique à usage unique[...]

20 novembre 2023

Qu’attendre du futur règlement européen sur les emballages ?

Le règlement européen sur les emballages en discussion au niveau européen représente une opportunité majeure pour la transition des systèmes d'emballage, à un moment où il est crucial de réduire d[...]

19 novembre 2023

Retour sur la table ronde “Sport et zéro déchet : carton rouge ou pari gagnant” ?

Zero Waste France a organisé le samedi 7 octobre 2023 une table ronde sur le thème du sport zéro-déchet. Cette soirée d’échanges a mis en avant le parcours et l’engagement de trois acteurs·rices q[...]