16 mai 2019
Marine Foulon

Une tournée nationale pour inciter les citoyens à réduire le gaspillage des ressources

Zero Waste France lance la tournée du Défi "Rien de neuf" : une dizaine d'étapes pour rencontrer les citoyens et valoriser les alternatives au neuf.

Partager

En janvier 2019, Zero Waste France lançait le Défi “Rien de neuf” qui invite les citoyens à essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an. Dans l’objectif de réunir 100 000 participants et de faire découvrir les alternatives au neuf locales, l’association organise une tournée de mobilisation.

Du 16 au 18 mai 2019 : des événements pour annoncer la tournée

Cinq mois après le lancement du Défi “Rien de neuf”, ce sont déjà 19 000 participants qui remettent quotidiennement en question leurs réflexes de consommation et qui se tournent vers les alternatives au neuf pour répondre à leurs besoins : achat d’occasion, emprunt, réparation, location, troc, etc. Du 16 au 18 mai, les participants et les personnes désireuses de changer leur mode de consommation, pourront échanger et découvrir ces alternatives à travers des événements organisés par Zero Waste France et son réseau de groupes locaux. Au programme : conférence sur le home-organizing à Paris, vide-dressing dans le Finistère, repair’café à Arles et Bordeaux, partage d’astuces à Lille et Nanterre…

Une dizaine d’étapes pour présenter les alternatives au neuf

Selon les participants au Défi, les deux difficultés principales identifiées pour le relever sont de trouver des alternatives sur leur territoire et d’être en lien avec d’autres participants. La tournée vise ainsi à lever ces deux obstacles en mettant en avant des alternatives locales et créant des opportunités de rencontre. A chacune des étapes, l’association présentera la démarche “Rien de neuf” ainsi que des témoignages d’acteurs locaux (ressourcerie, atelier de réparation, boutique Emmaüs, ludothèque…). Des participants pourront également partager sur scène leurs bonnes idées pour consommer autrement sur leur territoire, partager leurs difficultés et leurs astuces pour y répondre.

Zero Waste France peut d’ores et déjà dévoiler neuf étapes :

Vers un Défi à 100 000 personnes

Il ne faut pas oublier que derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources, invisible pour son utilisateur final. Par exemple, si un smartphone pèse quelques centaines de grammes, il faut en réalité 183 kg de matières premières pour le fabriquer. Réunir 100 000 personnes dans le Défi “Rien de neuf” est donc un moyen efficace de lutter contre le gaspillage des ressources. Et de répondre à l’urgence de le faire puisque l’on sait que le 10 mai, nous avions consommé, à l’échelle de l’Union européenne, l’ensemble des ressources que la planète est capable de produire en un an. C’est aussi un moyen d’envoyer un signal fort aux dirigeants politiques et économiques pour les inciter à allonger la durée de vie des objets.

03 juillet 2020

Bioplastiques, compostables, biosourcés : on fait le point !

Ils sont “biodégradables”, “biosourcés”, ou encore “compostables” et sont parfois présentés comme une solution à la pollution plastique. Zero Waste France fait le point sur les appellations utilis[...]

à la une
30 juin 2020

Le livre qui dévoile les travers du tout-recyclage

Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, publie "Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable" aux éditions Rue de l’échiquier.

18 juin 2020

Black Lives Matter : de la nécessité de lutter contre le racisme pour une société juste et écologique

En soutien au mouvement Black Lives Matter, Zero Waste France rappelle les liens indissociables entre lutte contre la crise climatique et lutte contre le racisme systémique.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]