Sortons les biodéchets de la poubelle !
Mettre la fast-déco au placard
Fast-fashion : il est temps de ralentir !
Le Défi « Rien de neuf »
En finir avec la pollution plastique
Actualités
-
-
Budget 2026 : l’enjeu d’une fiscalité incitative pour réduire les déchets enfouis et incinérés
Le budget 2026 doit acter la nouvelle trajectoire de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), qui s’applique sur chaque tonne de déchets enfouis ou incinérés. Zero Waste France insiste sur la nécessité de continuer la hausse de la TGAP, tout en adoptant des mesures redistributives de financement de la prévention des déchets.
-
Implantation de Shein en France : la distinction entre fast et ultra fast-fashion est un mirage
A la suite de l’annonce de l’implantation permanente de SHEIN dans 5 villes françaises, la Coalition “Stop Fast-Fashion” alerte : la tentative de la plateforme chinoise légitimer sa présence sur le territoire français renforce la nécessité d‘une loi de régulation ambitieuse pour l’ensemble du secteur.
-
Incinération : la société civile appelle les pouvoirs publics à améliorer les connaissances sur la pollution aux PFAS
Le collectif 3R dévoilait récemment les résultats d'une étude analysant la présence de POPs dans les systèmes de filtration d'air d'écoles situées à proximité de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII. L’association interpelle désormais les pouvoirs publics pour approfondir les connaissances sur les émissions polluantes liées à l'incinération.
-
“Non à la taxe Windows !” Une coalition de 22 organisations appelle au maintien des mises à jour de sécurité de Windows 10
Une coalition de 22 organisations lance ce 16 septembre une pétition qui interpelle Microsoft, exigeant le maintien des mises à jour non payantes de sécurité de Windows 10.
-
Face à l’instabilité politique, l’urgence écologique n’attend pas
La chute du gouvernement Bayrou, le 8 septembre, et l’instabilité gouvernementale qu’elle engendre ont des conséquences directes sur l’application de mesures en faveur de la transition écologique. Zero Waste France fait le point sur les chantiers clés qui risquent de prendre - beaucoup - de retard.
-
Réduction des plastiques à usage unique : les ONG appellent le gouvernement à maintenir les acquis de la loi AGEC
Alors que le gouvernement envisage de revenir sur plusieurs dispositions de la loi AGEC, les ONG Zero Waste France, France Nature Environnement, les Amis de la Terre France, Surfrider Foundation Europe et No Plastic In My Sea, alertent sur les risques de reculs concernant la réduction des plastiques à usage unique.
-
Déchets textiles : une filière à bout de souffle face aux quantités mises sur le marché
Dans un contexte où le nombre de vêtements commercialisés en France atteint chaque année de nouveaux sommets, la filière des déchets textiles connaît une crise sans précédent, avec des tonnages qui s’accumulent sans pouvoir être traités. Face à cette saturation, les ONG appellent les pouvoirs publics à agir.
-
Textiles Sanitaires à Usage Unique : une coalition hors-norme saisit la justice pour non-application de la loi AGEC
Une coalition inédite d’associations de collectivités et d’ONG s’est formée pour enjoindre l’État d'appliquer la loi AGEC. Cette loi votée en 2020 prévoyait l’application du principe « pollueur-payeur » aux fabricants d’essuie-tout, mouchoirs en papier, lingettes, couches bébés, masques et quelques autres textiles à usage unique.
-
Plan plastique 2025-2030 : Zero Waste France regrette un plan gouvernemental bien en-deçà des enjeux
A l’occasion de l'UNOC à Nice, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a dévoilé le plan de lutte contre la pollution plastique de la France d’ici 2030. Derrière un discours qui se veut ambitieux, Zero Waste France déplore un un plan manquant d’opérationnalité et centré sur le recyclage.














