Sortons les biodéchets de la poubelle !
Mettre la fast-déco au placard
Fast-fashion : il est temps de ralentir !
Le Défi « Rien de neuf »
En finir avec la pollution plastique
Actualités
-
-
Décharges : comment réduire une source majeure de gaz à effet de serre ?
En France, près de 75% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des déchets proviennent des décharges. Zero Waste France alerte face au méthane encore généré par la décomposition des biodéchets toujours présents dans les ordures ménagères résiduelles.
-
Traité plastique : les associations appellent la France à maintenir son leadership pour une réduction drastique de la production
Alors que la COP 29 s’ouvre ce lundi à Bakou, Zero Waste France, No Plastic In My Sea et Surfrider Foundation rappellent qu’un autre temps fort pour l’action internationale en faveur de l’environnement se prépare à Busan (Corée du Sud), avec l’ouverture, ce 25 novembre, de la 5e session de négociations sur la pollution plastique.
-
Régulation des plastiques à usage unique : où en est vraiment la France ?
Pionnière dès 2015 avec l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique, la France s’est particulièrement fait remarquer en se fixant un horizon, via la loi AGEC, de la sortie des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Parvient-elle à respecter le cap qu’elle s’est fixé ? Zero Waste France fait le point.
-
Traité mondial sur la pollution plastique : Zero Waste France se rend à Ottawa pour la reprise des négociations
Alors que les gouvernements reprennent, mardi 23 avril à Ottawa (Canada), les discussions en vue de l’adoption d’un texte contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, Zero Waste France sera sur place pour défendre un traité ambitieux et efficace.
-
Affichage environnemental du textile, un étiquetage qui s’affiche ambitieux
L’affichage environnemental, prévu dans la loi Agec, voit son rôle renforcé par la proposition de loi fast-fashion en débat au Parlement. En quoi consiste ce nouvel étiquetage prévu sur les vêtements ? Décryptage par Zero Waste France.
-
La lutte écologique ne se fera pas sans une lutte féministe
A travers la démarche zéro déchet zéro gaspillage, c’est souvent l’écologie des petits gestes qui est privilégiée. Au-delà du fait que cette démarche ne peut être considérée comme l’unique et seule solution à la problématique des déchets, elle conduit aussi à la reproduction des schémas de domination patriarcale.
-
Loi sur la fast-fashion : la société civile demande un malus pour les marques qui commercialisent plus de 5 000 nouveaux modèles de vêtements par an
Alors qu’une proposition de loi sur la fast-fashion s’apprête à être débattue à l’Assemblée nationale et qu’une 2e vient d’être annoncée, la coalition Stop Fast-Fashion salue l’ouverture de cette réflexion et appelle les parlementaires à adopter un texte ambitieux pour mettre fin à ce système de surproduction délétère.
-
Incinérateur d’Ivry-Paris XIII : les émissions de dioxines ne sont pas contrôlées comme elles devraient l’être
Une étude de l’ONG Toxicowatch a mis en évidence que les appareils de contrôle de dioxines émises par l’incinérateur, censés fonctionner 24h/24, n’auraient pas effectué de prélèvements pendant près de 7 000 heures en deux ans. Zero Waste France s’alarme de l’inaction publique face à la dangerosité démontrée des dioxines sur la santé.
-
Planification écologique : ce qu’il faut faire pour que l’économie passe de linéaire à circulaire
Le gouvernement a engagé un travail de planification écologique dont le volet consacré à l’économie circulaire commence à se dessiner. Ses orientations constitueront la base de la prochaine stratégie nationale bas-carbone (SNBC) pour la période 2025-2030. Zero Waste France fait le bilan et partage ses recommandations.