Lutter contre le gaspillage alimentaire : abolir l’obsolescence programmée des aliments!

Paris, le 16 octobre 2014 - A l’occasion de la deuxième journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Zero Waste France appelle à une réglementation incitative et efficace à la hauteur de l’objectif du Pacte national anti gaspi de réduction de moitié du gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Partager

En France, 7 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, et sur les 20kg jetés par chaque Français, 7kg sont des produits encore emballées et non consommés. En véhiculant un message ambigu sur la péremption réelle d’un aliment, les dates inscrites sur les produits, notamment la DLUO (date limite d’utilisation optimale), sont l’une des causes de ce gâchis. Supprimer la DLUO permettrait de s’attaquer à un tiers du gaspillage alimentaire des ménages, et de contribuer à l’atteinte des objectifs du Pacte national anti gaspi porté par le gouvernement.

Or, c’est bien ce même gouvernement qui a rejeté les amendements déposés dans le cadre de l’examen du projet de loi Transition énergétique qui proposaient de supprimer la DLUO, marquant ainsi un décalage criant entre les ambitions affichées et les moyens mis en œuvre.

Si le gouvernement ne s’y opposait pas, il serait même possible d’aller plus loin, en allongeant les dates limites de consommation (DLC), qui, étant fixées par les fabricants, prévoient fréquemment une marge importante, pour ne prendre aucun risque. « La définition de certaines DLC peut s’apparenter à du zèle, comme sur certains yaourts, dont la DLC est de 3 semaines et qui plusieurs mois plus tard sont toujours comestibles. Et c’est le cas pour de nombreux aliments. » remarque Manon Cuillé, chargée de mission pour Zero Waste France.

Maintenant que le texte du projet de loi a été adopté à l’Assemblée nationale, il reste à espérer qu’un sénateur ou une sénatrice s’empare du sujet pour déposer un amendement réintroduisant des actions ambitieuses sur les dates limites inscrites sur les aliments, et que le gouvernement finisse par mettre en cohérence ses actes et ses paroles en le soutenant.

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.