Enfouissement illégal de mâchefers dans le Var : les filiales de Pizzorno définitivement condamnées

La gestion illégale des mâchefers, ces résidus résultant de l'incinération des déchets, éclabousse régulièrement l'actualité. Le point sur une affaire ayant débouché sur des condamnations pénales.

Partage

C’est une victoire pour les collectivités concernées et les associations parties civiles, dont Zero Waste France : la SMA et SOVATRAM, filiales de Pizzorno, ont été définitivement condamnées dans l’affaire de la décharge des lauriers de Bagnols-en-Forêt (Var), qui durait depuis près de sept ans.

Après un jugement du tribunal correctionel de Draguignan le 15 décembre 2011 puis l’arrêt de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence du 10 juin 2013, c’est au tour de la Cour de Cassation de confirmer la condamnation de ces deux sociétés pour exploitation d’une installation classée sans respecter les prescriptions de l’arrêté d’autorisation (SMA) et délit de faux (SOVATRAM).

Rappelons que ce sont près de 87 000 tonnes de mâchefers, résidus toxiques d’incinération, qui ont été illégalement enfouis, ainsi que des boues accueillies sur le site sans accord préalable de l’inspecteur des installations classées.

De lourdes amendes ont été prononcées pour un total de plus de 800 000 €, et des dommages et intérêts devront être alloués aux associations qui s’étaient portées partie civile (Zero Waste France, FNE, l’union régionale vie et nature 83, et ABI). Le SMIDDEV, en sa qualité de syndicat de gestion des déchets, sera indemnisé de son préjudice à hauteur de 12 910 €.

Il s’agit là d’une décision longuement attendue et qui nous apporte une grande satisfaction. Cependant, si cette affaire est désormais close, n’oublions pas d’autres cas très problématiques comme la décharge du Balançan (Var), également gérée par Pizzorno, dont l’exploitation a été récemment prolongée alors même qu’elle arrive à saturation et se situe à proximité d’une réserve naturelle (lire à ce propos un article de Reporterre).

Consulter l’arrêt de la chambre criminelle de la Cour de Cassation (21 octobre 2014).

Actualités

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !

24 octobre 2018

Le Parlement Européen fait progresser la lutte contre la pollution plastique

Strasbourg, le 24 octobre 2018 - Le Parlement européen a adopté ce jour à une large majorité (571 voix pour) le projet de Directive relative au plastique à usage unique, qui vise une dizaine de p[...]

23 octobre 2018

Obligation de tri des déchets en entreprise : la faire connaître et respecter

Pour la plupart des entreprises, trier ses déchets constitue une obligation depuis un décret du 10 mars 2016, communément appelé le "décret 5 flux".

à la une
17 octobre 2018

Zero Waste France porte plainte contre McDonald’s et KFC de Paris République

Le 18 octobre 2018, Zero Waste France a déposé plainte contre deux établissements pour non-respect de leurs obligations en matière de gestion des déchets.

14 octobre 2018

Des opérations de nettoyage permettent d’établir un “Top 10” des entreprises responsables de la pollution plastique au niveau mondial

En 2018 partout dans le monde, une opération de grande ampleur d’identification des marques figurant sur les déchets retrouvés dans la nature a été menée par des ONG environnementales. Elle a perm[...]

08 octobre 2018

Vers un monde sans déchets ?

A lire ou à écouter : Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon décryptent les solutions actuelles qui sont proposées pour réduire les déchets.

05 octobre 2018

La lutte contre le plastique à usage unique progresse !

Aux niveaux Français (loi EGA) et Européen (directive relative aux plastiques à usage unique), de nouvelles réglementations viennent d'être adoptées pour réduire voire interdire l'usage du plastiq[...]