10 septembre 2020
Valentine Cancel

Marathon Commerçant.e.s Zéro Déchet : une mobilisation nationale pour en finir avec les emballages !

Du 12 au 18 octobre 2020, Zero Waste France et ses groupes locaux se mobilisent partout en France pour accompagner les commerces de proximité à éliminer les emballages jetables.

Partager

La suppression des emballages jetables : une mesure urgente facilitée par le marathon Commerçant.e.s Zéro Déchet

Dans notre société du “tout jetable”, les déchets d’emballages (souvent plastiques) prennent de plus en plus de place dans nos poubelles, propulsés par nos modes de consommation et plus particulièrement par la restauration nomade (vente à emporter). Ces modes de consommation ont un bilan environnemental très lourd : près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mis sur le marché chaque année, ce qui engendre une consommation de ressources naturelles très importante et une grande quantité de déchets (souvent non recyclables).

Les impacts environnementaux de la production d’emballages

1. Consommation de matières premières et d’énergie
2. Production de déchets après une utilisation très courte
3. Rejets de gaz à effet de serre en fin de vie (enfouissement ou incinération)

Un ménage français jette ainsi en moyenne dix emballages par jour, les déchets d’emballages représentant 50 % en volume dans la quantité totale des ordures ménagères. Seule une partie très faible de ces emballages est recyclée (22% pour les emballages plastiques, sachant que la moitié des emballages plastiques mis sur le marché ne sont de fait pas recyclables…).

Face à ce constat, Zero Waste France et ses groupes locaux se mobilisent à grande échelle depuis plusieurs années pour la suppression des emballages non réutilisables.

La campagne “Mon commerçant Zéro Déchet” vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et à réintroduire les systèmes de consigne dans les commerces de proximité (majoritairement alimentaires). Ce modèle de mobilisation collective est reproductible sur tous les territoires et permet de sensibiliser et d’instaurer une dynamique de changement à l’échelle locale : former un groupe de bénévoles, rejoindre un groupe local Zero Waste et aller sensibiliser ses commerçants tous ensemble pour créer un mouvement citoyen anti-jetable !

Grâce à cette campagne, plusieurs centaines de commerçants ont déjà accepté d’apposer l’autocollant en vitrine indiquant qu’ils acceptent les contenants propres et secs de leurs clients. En 2020, le marathon s’engage à aller encore plus loin : les commerces engagés qui non seulement acceptent les contenants personnels pour réduire les déchets d’emballages mais proposent également une remise à leurs client.e.s seront ainsi répertoriés sur une carte nationale des solutions zéro déchet.

Carte des solutions zéro déchet

La loi prévoit désormais que les clients qui amènent leurs contenants bénéficient d’une réduction

Face à l’évolution rapide des pratiques des clients et des enseignes, la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 est venue clarifier et encourager l’usage de contenants réutilisables personnels.

D’une part, le texte reconnaît qu’il s’agit là d’un droit du client, à condition que le contenant ramené soit visiblement propre et adapté au produit acheté.

D’autre part, « s’agissant des boissons à emporter, le client devra bénéficier d’une réduction sur le prix si il amène son propre gobelet réutilisable afin d’éviter la consommation d’un gobelet jetable ».

«Les vendeurs de boissons à emporter adoptent une tarification plus basse lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable présenté par le consommateur par rapport au prix demandé lorsque la boisson est servie dans un gobelet jetable. » (article L. 541-15-10 III du Code de l’environnement).

Une action citoyenne pour faire connaître ces évolutions réglementaires et accompagner les commerçant.e.s

Ces évolutions réglementaires récentes restent encore largement méconnues.  Le marathon organisé par Zero Waste France et ses groupes locaux a ainsi pour objectif de les faire connaître au plus grand nombre, de populariser la pratique auprès des client.e.s et de mettre en avant les commerçant.e.s qui s’engagent en proposant une remise ou un geste commercial quand un emballage réutilisable est apporté.

Cette opération est réalisée avec le soutien financier de l’ADEME.

Mobilisation générale contre le jetable : rejoignez un marathon près de chez vous !

Vous pouvez rejoindre le marathon Commerçant.e.s Zéro Déchet en vous inscrivant sur l’événement Facebook (à venir) et participer à l’un des nombreux événements organisés par les groupes locaux Zero Waste (voir carte des groupes locaux participant au Marathon ci-dessous).

Sensibiliser en contexte sanitaire

Le marathon 2020 s’inscrit dans un contexte difficile de crise sanitaire mondiale et l’on a pu observer ces derniers mois une recrudescence du tout-jetable par peur des risques associés au coronavirus. Zero Waste France avait d’ailleurs alerté à ce sujet en rappelant que le jetable ne pouvait pas être la seule solution avancée pour répondre aux enjeux sanitaires.

Quelques recommandations du Réseau Vrac donnent des clés pour rassurer les commerces quant à l’utilisation de contenants réutilisables lors de ce marathon:

  • Port du masque
  • Désinfection des mains avant l’achat
  • Désinfection des contenants réutilisables pouvant être apportés par le consommateur
  • Désinfection régulière des points de contacts des équipements de vente en vrac par le commerçant (couvercles, poignées, pelles, pinces, etc.)
Acheter en vrac en toute sécurité

20 juillet 2021

Loi Climat : un manque d’ambition global, malgré quelques avancées à l’issue de la commission mixte paritaire

La commission mixte paritaire, destinée à trouver un compromis entre l’Assemblée Nationale et le Sénat, a été conclusive et signe donc la fin des débats sur la loi Climat et résilience. Malgré que[...]

13 juillet 2021

Comment faire entendre sa voix en tant que citoyen·ne ? Les outils prévus par le droit français.

Plusieurs outils d’information et de participation citoyenne existent en droit français, afin de permettre à chacun·e de donner son avis sur la réglementation en cours de construction ou sur des p[...]

30 juin 2021

Développer le réemploi : un enjeu pour les territoires

Zero Waste Europe propose un guide destiné aux collectivités, afin de développer le réemploi sur leur territoire et créer ainsi des emplois locaux. Zero Waste France revient sur ces actions clés e[...]

30 juin 2021

Quand les professionnel·les du sport se mettent au Défi “Rien de neuf” !

Réduire les achats neufs, dans un cadre professionnel et un secteur spécifique comme celui du sport vous semble compliqué ? Pourtant c’est possible ! Inspirez-vous de ces clubs, fédérations, colle[...]

29 juin 2021

Retour sur la matinée technique : Soutenir les initiatives de consigne pour réemploi

Zero Waste France et le Réseau Consigne ont organisé le 24 juin une matinée d’échanges et de retours d’expériences sur les initiatives locales de consigne pour réemploi, et le rôle que peuvent jou[...]

17 juin 2021

La loi Climat en discussion au Sénat

Un mois après que l’Assemblée nationale a rendu sa version du projet de loi Climat, c’est au tour des sénateurs et sénatrices de plancher sur le texte. Alors, bonnes ou mauvaises nouvelles sur le [...]

04 juin 2021

La loi change, les habitudes aussi : adieu gobelets jetables !

Du 12 au 26 juin 2021, Zero Waste France et son réseau de groupe locaux organisent un marathon de sensibilisation des commerçant‧es pour les inciter à la réduction des déchets.

31 mai 2021

Le lobby du papier-carton vent debout contre l’obligation de réemployable en restauration rapide

Après Copacel il y a quelques mois, c’est au tour de Revipac de vanter les vertus écologiques des emballages à usage unique en papier-carton à grand renfort d’analyses de cycle de vie. Une manière[...]

17 mai 2021

Les recommandations de Zero Waste France pour des Régions engagées dans la réduction des déchets

Les 20 et 27 juin 2021, se dérouleront les élections régionales. A cette occasion, Zero Waste France tient à formuler ses recommandations aux candidats et candidates en rappelant le rôle primordia[...]

12 mai 2021

Élections régionales 2021 : comment les Régions peuvent-elles agir en matière de réduction des déchets ?

Si les Régions détiennent la compétence de planification des déchets, leur rôle est aussi d'impulser des filières de réemploi et réparation, de former les élu·e·s et les professionnel·le·s du terr[...]