24 avril 2019
Pauline

Zero Waste France a besoin de vous pour financer son action juridique

Zero Waste France est une association qui lutte depuis plus de 20 ans pour la réduction des déchets à la source et utilise pour cela les leviers juridiques et l'action judiciaire pour faire avancer la réglementation sur ces enjeux.

Partager

Pourquoi lancer cette campagne de financement ?

Zero Waste France est une association qui lutte depuis plus de 20 ans pour la réduction des déchets à la source et utilise pour cela les leviers juridiques et l’action judiciaire pour faire avancer la réglementation sur ces enjeux. En attaquant en justice de grandes entreprises, des collectivités ou l’Etat, l’association porte jusqu’aux tribunaux les intérêts des citoyen·ne·s, que ce soit pour empêcher la construction d’une usine de traitement des déchets polluante (comme l’incinérateur d’Ivry-Paris 13) ou pour rappeler à l’ordre des entreprises qui ne respectent pas leurs obligations (non-respect du STOP PUB, absence de mise en place du tri des déchets par les fast-foods…).

Parfois, elle demande la modification des réglementations applicables au secteur du traitement des déchets pour changer les règles du jeu en amont, et ce au niveau national comme européen : directives européennes, loi, décrets…. Par exemple, l’association s’est mobilisée sur la durée pour obtenir l’interdiction d’un maximum d’objets plastique à usage unique, victoire obtenue fin 2018.

Cette représentation peut être risquée pour l’association car elle l’engage pleinement au niveau de ses discours et de son image, mais surtout cela peut coûter très cher : frais de justice, honoraires de l’avocat représentant Zero Waste France, ou pire, pénalité à payer à une collectivité contre qui l’association a perdu un procès !

Notre juriste permanent, Thibault Turchet, cherche à diffuser les connaissances juridiques de l’association en formant un réseau d’associations et de groupes locaux sur cette thématique. Il les soutient dans certaines luttes locales pour empêcher de grands projets inutiles et polluants de voir le jour et introduit des contentieux devant différentes juridictions. L’association publie aussi de nombreux contenus afin de rendre compréhensible la réglementation au grand public. Ses contenus visent aussi à faciliter l’action citoyenne tout comme l’émergence de solutions alternatives grâce à des guides pratiques (vrac, réemploi, zéro plastique, achats publics zéro déchet, etc.).

Propulsé par HelloAsso

L’action juridique a un coût et constitue une prise de risque pour Zero Waste France, y compris financière.

Aidez-nous à financer nos actions en justice !

Merci de votre aide !

20 mai 2019

Un rapport révèle l’ampleur des pollutions causées par l’exportation de déchets plastique en Asie

Avec la mise en place du programme "Epée Nationale", le gouvernement chinois a interdit l'importation de nombreux déchets plastique sur son territoire. Cette décision a plongé l'industrie du recyc[...]

17 mai 2019

Le Conseil Constitutionnel invalide les mesures relatives au plastique de la loi PACTE

Le jeudi 16 mai 2019, le Conseil Constitutionnel a invalidé les mesures relatives au plastique dans la loi PACTE.

16 mai 2019

Une tournée nationale pour inciter les citoyens à réduire le gaspillage des ressources

Zero Waste France lance la tournée du Défi "Rien de neuf" : une dizaine d'étapes pour rencontrer les citoyens et valoriser les alternatives au neuf.

13 mai 2019

La hiérarchie des modes de traitement des déchets devant les juridictions : de l’incantation à l’application

L'article L. 541-1 II du code de l'environnement donne la priorité à la réduction des déchets et instaure une hiérarchie des modes de traitement. Les juges rappellent de plus en plus fréquemment c[...]

06 mai 2019

Plans régionaux déchets : la montagne va-t-elle accoucher d’une souris ?

2019 voit la mise à l'enquête publique de nombreux plans régionaux de prévention et de gestion des déchets. Zero Waste France a suivi depuis le départ l'élaboration de ces plans, et s'inquiète, au[...]

à la une
30 avril 2019

Une semaine de mobilisation pour généraliser l’utilisation d’emballages réutilisables !

Du 18 au 26 mai, Zero Waste France et ses groupes locaux se mobilisent dans toute la France pour sensibiliser le plus de commerçants possible à accepter les contenants réutilisables des clients.

30 avril 2019

Lancement du réseau Alsace Consigne pour promouvoir la réutilisation des bouteilles en verre !

Plusieurs entreprises alsaciennes et l’association Zéro Déchet Strasbourg s’unissent pour créer le réseau “Alsace Consigne” afin de promouvoir la consigne pour réutilisation des emballages en verr[...]

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.