Nos propositions pour des plans déchets régionaux ambitieux

Les propositions de Zero Waste France pour une planification régionale ambitieuse et participative.

Newsletter
Partager
Bluesky

Dans les deux prochaines années, les Conseils régionaux ont l’obligation d’élaborer un “plan régional de prévention et de gestion des déchets” (PRPGD) pour tous les flux de déchets hors déchets nucléaires. C’est une opportunité majeure d’orienter concrètement les territoires vers une économie circulaire. En effet, côté réglementation, l’heure est à l’ambition ces deux dernières années: au niveau français d’une part (loi de transition énergétique du 17 août 2015, nombreux décrets sectoriels – voir notre fiche), et au niveau européen d’autre part avec l’adoption du paquet économie circulaire (65% de réemploi / recyclage des déchets municipaux en 2035).

Qu’est ce qu’un plan régional déchet?

Auparavant assurée par les départements, la planification des déchets appartient désormais aux régions. Ce transfert devrait faciliter le passage à l’action, désormais maître mot en la matière, puisque les Conseils régionaux détiennent toutes les compétences nécessaires pour ce faire (et notamment le développement économique).

Le contenu du document, très riche, a été fixé par le décret du 17 juin 2016 :

  • Il s’agit d’un inventaire de l’existant (flux de déchets produits, exutoires en place, bilan institutionnel sur la tarification incitative et les programmes locaux de prévention, etc.).
  • C’est un véritable programme de gestion des déchets à horizon 6 et 12 ans (évolutions de la production de déchets, objectifs de prévention et de recyclage).
  • Le plan doit prévoir, pour tous les flux, les exutoires à créer, à adapter ou à fermer(incinérateurs, décharges, installation de traitement des biodéchets, centres de tri, etc.).

Enfin, c’est aussi l’occasion, du fait que les régions sont l’acteur central pour le développement économique, de passer à l’action pour le développement massif de l’économie circulaire au niveau local, notamment en partenariat avec les collectivités locales, les entrepreneurs et les associations (avec l’adoption d’un “plan d’action en faveur de l’économie circulaire”).

Les propositons de Zero Waste France

Zero Waste France s’engage dans ce processus charnière pour l’avenir de l’économie circulaire en France. Nous comptons d’abord porter un ensemble de propositions afin de faire de la planification une réussite. Ces propositions seront relayées auprès des Conseils régionaux, avec notamment la participation des associations locales. Elles portent sur l’affinage et la communication transparente des données disponibles, sur une programmation cohérente des exutoires pour accompagner la collecte séparée des biodéchets et la baisse des déchets résiduels, et un ensemble de mesures permettant le passage à l’action dans les territoires (soutien à la tarification incitative, bon équipement des déchèteries, programmes locaux de prévention, etc.).

En outre, afin de disposer d’une expertise juridique pointue sur ce processus, nous avons compilé la documentation disponible et en particulier les jugements des tribunaux rendus sous l’empire de la précédente planification départementale. De nombreux plans avaient en effet été contestés voire annulés, faute de répondre aux obligations réglementaires. Il était par conséquent nécessaire de cerner le plus précisément possible les obligations juridiques que les plans doivent remplir, notamment concernant leur contenu.

Une mobilisation de tous les acteurs est nécessaire

La planification régionale a débuté dans la majorité des régions avec, tout d’abord, un travail primordial de collecte des données concernant les déchets produits et les exutoires en place. Le travail est faramineux et intègre tous les déchets par producteurs (ménages, déchèteries, artisans, BTP, activités économiques, etc.), par flux spécifiques (biodéchets, emballages, encombrants, piles, textiles, etc.) et par types d’exutoires (décharges, incinérateurs, compostage, méthanisation, centres de tri, etc.).

Une démarche partenariale est donc nécessaire, et prévue par les textes : chaque région doit d’une part mettre en place une “commission consultative d’élaboration et de suivi” formellement consultée pour avis (CCES, avec au moins deux associations agréées pour la protection de l’environnement), et constituera d’autre part des groupes de travail thématiques, a priori plus ouverts, avant soumission d’un projet de plan dans le cadre d’une enquête publique classique.

Ces commissions et groupes vont donc rassembler à la fois des élus, des entreprises, des porteurs de projets et des associations. Le rôle des associations est fondamental à plusieurs titres. Il leur reviendra en effet de s’assurer que la planification régionale reste ambitieuse et permet un passage à l’économie circulaire, tout en facilitant la diffusion de l’information au grand public, et la promotion des bonnes pratiques (collectivités engagées, projets zéro déchet, etc.).

Consultez notre fiche synthétique sur le rôle des associations dans ce processus de planification.

Zero Waste France se tient à la disposition des élus, services techniques et associations, ainsi que de toute autre personne intéressée par ce processus. Pour toute demande d’information ou de rendez-vous, vous pouvez contacter Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques en charge de la planification régionale (thibault@zerowastefrance.org)

Actualités

à la une
15 août 2025

Traité plastique : les ONG appellent à poursuivre les négociations sur des bases solides

Après plus de deux ans de négociations et dix jours de discussions intenses lors de la session INC 5.2 à Genève, les pays ne sont pas parvenus à adopter un traité juridiquement contraignant pour m[...]

31 juillet 2025

Déchets textiles : une filière à bout de souffle face aux quantités mises sur le marché

Dans un contexte où le nombre de vêtements commercialisés en France atteint chaque année de nouveaux sommets, la filière des déchets textiles connaît une crise sans précédent, avec des tonnages qu[...]

29 juillet 2025

INC-5.2 : dernière ligne droite pour le traité plastique – les ONG réclament des mesures fortes de réduction à la source

Alors qu’un accord aurait dû être finalisé lors de l’INC-5.1 fin 2024, une ultime session de négociations se tiendra du 5 au 14 août 2025 à Genève. À quelques jours de cette échéance cruciale, les[...]

15 juillet 2025

Incinération des déchets : une menace persistante pour la santé et l’environnement

Généralement présentée comme une solution hygiénique et maîtrisée de traitement des déchets, l’incinération est depuis longtemps remise en question par les ONG environnementales. En France, plus d[...]

07 juillet 2025

Textiles Sanitaires à Usage Unique : une coalition hors-norme saisit la justice pour non-application de la loi AGEC

Une coalition inédite d’associations de collectivités et d’ONG s’est formée pour enjoindre l’État d'appliquer la loi AGEC. Cette loi votée en 2020 prévoyait l’application du principe « pollueur-p[...]

18 juin 2025

L’incinération des déchets ménagers : un pari coûteux

Alors que la réduction des déchets à la source devrait être la priorité des politiques publiques, l’incinération reste aujourd’hui une solution surinvestie et largement subventionnée.

12 juin 2025

Plan plastique 2025-2030 : Zero Waste France regrette un plan gouvernemental bien en-deçà des enjeux

A l’occasion de l'UNOC à Nice, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a dévoilé le plan de lutte contre la pollution plastique de la France d’ici 2030. Derrière un discours[...]

10 juin 2025

Fast-Fashion : la CMP pourra-t-elle déjouer le piège des lobbies ?

Après de longs mois d’attente, le Sénat vient enfin de voter sa version de la loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.

07 juin 2025

Lutte contre la pollution plastique : bientôt une loi pour généraliser le réemploi des emballages ?

Annoncée ce matin en amont de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), une proposition de loi transpartisane visant à “généraliser le réemploi des emballages sur le territoire français”[...]

28 mai 2025

Loi fast-fashion : Bercy cède aux lobbies

Le gouvernement vient de déposer un amendement sur la proposition de loi de réduction des impacts environnementaux de la “fast-fashion” qui doit être discutée au Sénat le 2 juin. Cet amendement su[...]