Loi Climat à l’Assemblée nationale : point d’étape sur le vrac et la consigne

Le 11 mars dans la soirée, la commission spéciale de l’Assemblée nationale a clos l’examen du premier titre “Consommer” du projet de loi Climat et Résilience. Si les évolutions votées sur le vrac vont dans le bon sens, l’occasion d’accélérer le développement de la consigne reste pour le moment manquée.

Partager

Des avancées encourageantes sur le vrac …

En permettant l’achat de produits sans emballage et en quantité choisie, la vente en vrac entraîne la réduction des déchets d’emballage ainsi que du gaspillage, notamment alimentaire. Pourtant, cette modalité de consommation reste encore très minoritaire, alors même que 71 % des personnes appellent de leurs vœux la généralisation du vrac d’après un sondage YouGov. Le vrac souffre en effet d’un véritable manque d’accessibilité, de par une offre trop peu développée et des prix qui restent donc généralement élevés. 

Dans le respect de son double mandat pour des propositions écologiques “dans un esprit de justice sociale”, la Convention citoyenne pour le climat avait suggéré une obligation de l’implantation du vrac dans tous les magasins, permettant de faciliter l’accès au vrac et lutter contre le suremballage. Cette proposition avait été mollement reprise à l’article 11 du projet de loi Climat et résilience : l’obligation avait cédé le pas à un objectif moins ambitieux, applicable non pas aux acteurs de la grande distribution mais à l’Etat, dont l’action était supposée “tendre” à l’atteinte de cet objectif.

Lors d’un premier examen du texte le 11 mars, la commission spéciale de l’Assemblée nationale a remplacé cet objectif flou et non contraignant par une obligation directement applicable aux acteurs : dans cette version de la future loi, les grandes surfaces devront soit consacrer minimum 20 % de leur surface de vente au vrac, soit proposer une certaine proportion de leurs produits en vrac.

Pour Zero Waste France, l’enjeu de démocratisation du vrac passe par un renforcement de l’offre aussi bien au niveau des points de vente (il est plus simple d’acheter en vrac si son magasin le propose), qu’au niveau des produits proposés (quand bien même un magasin dédie une partie de sa surface à la vente en vrac, il est important qu’une offre minimale puisse y être proposée). Aussi, l’association salue l’amendement adopté par l’Assemblée nationale, qui permet de donner des perspectives plus claires aux acteurs de la grande distribution quant au développement d’une offre vrac. Elle restera attentive à la suite des discussions sur ce sujet pour veiller à ce que cet article puisse représenter un véritable coup d’accélérateur pour la filière.

… mais du sur-place (voire un recul) pour la consigne

Sur la consigne en revanche, Zero Waste France déplore l’issue des débats en commission, qui n’ont pas permis d’évacuer le flou et le manque d’ambition qui entourent la mesure dans le projet de loi. L’association entend que le dispositif a été légèrement précisé : aucune mise en place de la consigne ne pourra se faire sans bilan environnemental préalable, et cette éventuelle mise en place devra s’appuyer sur les travaux du futur Observatoire national du réemploi et de la réutilisation. Cependant, son déploiement reste fondamentalement hypothétique : “des dispositifs de consigne pour réemploi peuvent être mis en œuvre ». 

Cette nouvelle rédaction fait non seulement disparaître la notion de généralisation qui avait été pourtant demandée par la Convention citoyenne, mais ne donne pour autant aucune perspective concrète de déploiement de la consigne. 

Zero Waste France appelle les parlementaires à rehausser fortement l’ambition de l’article relatif à la consigne, en accord avec les attentes citoyennes et les impératifs environnementaux. La loi doit formellement prévoir le retour de la consigne pour réemploi des emballages, dans une formulation précise et tangible. L’association poursuit sa mobilisation en ce sens en vue de la suite des débats sur le sujet à l’Assemblée.

Participez à la mobilisation !

Donnez plus de poids à nos propositions pour la consigne en interpellant vos parlementaires à travers notre lettre citoyenne !

Je signe la lettre
Loi Climat : pour plus d’ambitions !

Actualités

01 juin 2023

Pollution plastique : stop au colonialisme des déchets !

Alors que la France accueille les négociations internationales visant à mettre fin à la pollution plastique, Zero Waste France rappelle que le pays produit deux fois plus de déchets que la moyenne[...]

31 mai 2023

Traité sur la pollution plastique : revue de presse

Ce lundi 29 mai 2023 s'est ouverte à Paris la deuxième session de négociations internationales visant à mettre fin à la pollution plastique. En lien avec ses partenaires associatifs, l'équipe de Z[...]

24 mai 2023

Revoir le système des REP, un enjeu pour la réduction des déchets plastiques

A l’occasion des négociations pour un traité mondial sur le plastique, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour promouvoir le modèle français de Responsabilité élargie des producteurs (REP) à l[...]

à la une
04 mai 2023

Traité sur la pollution plastique : un rendez-vous à ne pas manquer

Du 29 mai au 2 juin 2023, la France accueillera à Paris la deuxième session des négociations internationales pour mettre fin à la pollution plastique. Zero Waste France se mobilise aux côtés de se[...]

31 mars 2023

Nos actus plaidoyer en 2023

Au cœur des missions de Zero Waste France depuis sa création en 1997, le plaidoyer de l’association est indispensable pour faire avancer les politiques publiques vers plus de « zéro déchet, zéro g[...]

16 mars 2023

Shein, Primark… : le mouvement Zero Waste mobilisé contre l’offensive de l’ultra fast-fashion en France

Alors que les inaugurations de magasins de mode jetable se multiplient, le mouvement Zero Waste se mobilise partout en France pour lutter contre l'ultra fast-fashion.

20 février 2023

Sur M6, Capital dévoile le vrai prix des déchets : décryptage de Zero Waste France

Dimanche 5 février 2023, 2,5 millions de Français·es ont découvert le vrai prix des déchets à travers l’émission Capital sur M6. Un coup de projecteur bienvenu, qui montre une fois de plus que la [...]

02 février 2023

Extension des consignes de tri : le coup de baguette magique du recyclage ?

Prévue par la loi de transition énergétique de 2015, l’extension des consignes de tri est en passe d’être généralisée. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie en matière de tri pour les particulie[...]

16 janvier 2023

Emballages des fruits et légumes : contre le grand retour du plastique !

Près d’un an après sa mise en œuvre, l’interdiction d’emballer les fruits et légumes sous plastique est déjà en sursis. Zero Waste France agit avec les citoyen·nes pour se prémunir d’un recul cont[...]

09 janvier 2023

Zero Waste France et 2 autres ONGs assignent Danone en justice pour son utilisation de plastique

Zero Waste France, ClientEarth et Surfrider Foundation Europe assignent en justice le géant de l’agroalimentaire Danone pour son utilisation de plastique. Selon ces ONGs, Danone ne respecte pas la[...]