29 mars 2017
Laura Chatel

4ème édition de « Tous au compost! » : les groupes locaux mobilisés

C'est la 4ème édition de Tous au compost ! La semaine nationale du compostage de proximité se déroule du 25 mars au 9 avril 2017. A cette occasion, plusieurs groupes locaux Zero Waste France organisent des événements de découverte du compostage dans leur ville (voir programme ci-dessous)

Partager

C’est la 4ème édition de Tous au compost ! A cette occasion, plusieurs groupes locaux Zero Waste France organisent des événements de découverte du compostage dans leur ville (voir programme ci-dessous)

Le compostage fait partie intégrante de la démarche zéro déchet, car il permet de valoriser les déchets organiques ou “biodéchets” (épluchures, restes de repas, etc) et contribue ainsi à réduire le volume de nos poubelles. Le tri à la source des biodéchets, par nature humides,  permet d’éviter de les envoyer en incinérateur ou en décharge pour au contraire les transformer en compost de qualité. Bien sûr, avant cela, il faut aussi penser à la réduction du gaspillage alimentaire, pour n’avoir à composter que ce qui n’est pas évitable et ne pas gaspiller de ressources en amont.

Le compostage collectif de proximité (en pied d’immeuble ou de quartier par exemple) présente l’avantage de favoriser la création de lien social et de développer la conscience écologique des usagers. Mais le compostage peut également se faire à l’échelle individuelle, en jardin ou même en intérieur grâce au lombricomposteur. Quelle que soit votre situation ou votre envie d’agir, une solution s’offre à vous !

La loi de transition énergétique de 2015 prévoit la généralisation du tri des biodéchets à l’horizon 2025. Mais pourquoi attendre pour passer à l’action ?

Pour relayer cet événement à l’échelle locale, plusieurs groupes locaux Zero Waste France organisent des actions relatives au compostage dans leur ville. Au programme :

  • Zéro Déchet Rochefort organise une présentation des différents types de compostage ( 25 mars de 14h30 à 17h).
  • Zéro Déchet Versailles prévoit une visite de jardin accompagnée d’une présentation du compostage
  • Zero Waste Grenoble organise un apéritif convivial et échanges sur les pratiques du compost (6 avril à 17h30)
  • Zéro Déchet Rouen fera un atelier lombricomposteurs en partenariat avec La Boîte à Vers (9 avril de 13h50 à 17h)
  • Zero Waste Provence publie un article pour faire connaître le compostage et les initiatives locales.

L’ensemble des actions organisées dans le cadre de Tous au compost! est présenté sur une carte interactive : https://www.semaineducompostage.fr/composter/visiteurs

Pour plus d’informations sur le compostage, consultez le site biodechets.org

Téléchargez la fiche pratique pour apprendre à faire son compost

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

06 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Six mois après une plainte pénale, le Procureur a décidé de classer sans suite tout en envoyant un rappel à la loi aux enseignes concernées.

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.

18 février 2019

Zero Waste France envoie un courrier aux parlementaires à quelques jours d’un vote important pour la lutte contre le plastique à usage unique

Lors de l'examen de la Loi PACTE, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit des reculs sur le front de la lutte contre la pollution plastique. Zero Waste France et plusieurs associations [...]

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.