Zero Waste France lance un site-ressource pour tout savoir sur les déchets organiques !

Paris, le 23 mars 2018 - Zero Waste France lance aujourd’hui une plateforme internet dédiée aux biodéchets : www.biodechets.org.

Partager

Ce site réunit des ressources pour comprendre les enjeux et faciliter le tri des déchets organiques et propose aux citoyens de participer à une enquête sur le développement du tri.

Trier ses biodéchets, un geste pour l’environnement

Les biodéchets constituent ⅓ des déchets de la poubelle des Français. Lorsqu’ils sont triés séparément, ils peuvent être compostés. A la clé : une diminution importante du poids de nos déchets et des bénéfices environnementaux importants : amélioration de la santé des sols, captation du carbone, réduction des pollutions dues au traitement…

C’est pour encourager ce geste de tri que le site www.biodechets.org a été créée. Son lancement intervient quelques jours avant le début de la semaine nationale du compostage, “Tous au compost,” qui se déroulera du 24 mars au 8 avril 2018 et aux Journées “Territoires et Biodéchets” organisé par le réseau Compost Plus les 27 et 28 mars, qui réunit les collectivités actives sur cette question du tri des biodéchets.

Un site-ressource pour faciliter le passage à l’action

Comment créer un compost de quartier ? comment s’occuper d’un lombricomposteur ? quelles actions pédagogiques mettre en oeuvre dans une école ?

Le site est conçu comme un portail susceptible de répondre à toutes ces questions. Il réunit la documentation existante, synthétise les enjeux de la valorisation des biodéchets et renvoie vers d’autres sites et ressources. En donnant accès à ces informations, il vise à faciliter le passage à l’action de tous : citoyens, décideurs politiques, entrepreneurs et entreprises.

Un observatoire citoyen

Biodéchets.org propose également aux citoyens de témoigner des solutions de tri des déchets organiques dont ils disposent. Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l’atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV) qui prévoit qu’à horizon 2025, chaque citoyen dispose d’une solution de tri à la source pour ses biodéchets.

Disposez-vous d’une solution de tri à la source ?

Participez à notre enquête

17 janvier 2020

Zero Waste France recrute son·sa chargé·e des relations adhérents

Dans le cadre d’un remplacement lié à un changement de poste interne, l’association recrute un·e chargé·e des relations adhérents

à la une
16 janvier 2020

Enquête : se passer de neuf est-il possible ?

Zero Waste France publie les résultats de plusieurs études sur le Défi “Rien de neuf”, que 30 000 personnes ont relevé en 2019.

15 janvier 2020

Incinérateur de Vaux-le-Pénil: une condamnation historique pour mise en danger d’autrui

A la suite de l'exploitation d'un incinérateur en méconnaissance des normes environnementales, la Cour d'appel de Paris, par un arrêt du 11 octobre 2019, a condamné l'exploitant (la Communauté d'a[...]

14 janvier 2020

Plastique et produits jetables : le point sur les interdictions en vigueur et à venir

Le 1er janvier 2020 marque l’entrée en vigueur de nouvelles interdictions de produits plastiques, dont le champ d’application de certaines vient d’être précisé par un décret publié le 24 décembre.[...]

20 décembre 2019

Loi anti-gaspillage adoptée : notre analyse

La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire a été adoptée tard dans la nuit par l’Assemblée Nationale.

19 décembre 2019

Deux recrutements chez Zero Waste France !

Dans le cadre d'un remplacement et d'une création de poste, Zero Waste France recrute un·e chargé·e des affaires juridiques et un·e chargé·e de plaidoyer en CDI.

12 décembre 2019

Fin du plastique en 2040 : pourquoi nous n’en parlerons pas.

L’Assemblée nationale a adopté lundi soir, dans le cadre des débats autour de la loi anti-gaspillage, le principe d'une sortie du plastique à usage unique en 2040. Cette mesure fait depuis débat, [...]

10 décembre 2019

Incinérateur de Belgrade : une étude pointe les irrégularités du partenariat public-privé

Le partenariat public-privé (PPP) dans le domaine des déchets solides contracté avec Suez/Itochu par la municipalité de Belgrade a été entaché d'irrégularités juridiques et a contourné des process[...]

09 décembre 2019

L’interdiction du « tout-jetable » dans la restauration sur le point d’être adoptée en France !

Alors que la loi anti-gaspillage est débattue cette semaine à l’Assemblée Nationale, une mesure, proposée par Zero Waste France, est en passe d’être adoptée : l’obligation d’utiliser de la vaissel[...]

28 novembre 2019

Black Friday : “Il y a toujours quelqu’un qui paye”

Zero Waste France appelle à résister au Black Friday et à réduire notre production et consommation d’objets neufs.