Zero Waste France lance un site-ressource pour tout savoir sur les déchets organiques !

Paris, le 23 mars 2018 - Zero Waste France lance aujourd’hui une plateforme internet dédiée aux biodéchets : www.biodechets.org.

Partage

Ce site réunit des ressources pour comprendre les enjeux et faciliter le tri des déchets organiques et propose aux citoyens de participer à une enquête sur le développement du tri.

Trier ses biodéchets, un geste pour l’environnement

Les biodéchets constituent ⅓ des déchets de la poubelle des Français. Lorsqu’ils sont triés séparément, ils peuvent être compostés. A la clé : une diminution importante du poids de nos déchets et des bénéfices environnementaux importants : amélioration de la santé des sols, captation du carbone, réduction des pollutions dues au traitement…

C’est pour encourager ce geste de tri que le site www.biodechets.org a été créée. Son lancement intervient quelques jours avant le début de la semaine nationale du compostage, “Tous au compost,” qui se déroulera du 24 mars au 8 avril 2018 et aux Journées “Territoires et Biodéchets” organisé par le réseau Compost Plus les 27 et 28 mars, qui réunit les collectivités actives sur cette question du tri des biodéchets.

Un site-ressource pour faciliter le passage à l’action

Comment créer un compost de quartier ? comment s’occuper d’un lombricomposteur ? quelles actions pédagogiques mettre en oeuvre dans une école ?

Le site est conçu comme un portail susceptible de répondre à toutes ces questions. Il réunit la documentation existante, synthétise les enjeux de la valorisation des biodéchets et renvoie vers d’autres sites et ressources. En donnant accès à ces informations, il vise à faciliter le passage à l’action de tous : citoyens, décideurs politiques, entrepreneurs et entreprises.

Un observatoire citoyen

Biodéchets.org propose également aux citoyens de témoigner des solutions de tri des déchets organiques dont ils disposent. Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l’atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV) qui prévoit qu’à horizon 2025, chaque citoyen dispose d’une solution de tri à la source pour ses biodéchets.

Disposez-vous d’une solution de tri à la source ?

Participez à notre enquête

Actualités

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !

24 octobre 2018

Le Parlement Européen fait progresser la lutte contre la pollution plastique

Strasbourg, le 24 octobre 2018 - Le Parlement européen a adopté ce jour à une large majorité (571 voix pour) le projet de Directive relative au plastique à usage unique, qui vise une dizaine de p[...]

23 octobre 2018

Obligation de tri des déchets en entreprise : la faire connaître et respecter

Pour la plupart des entreprises, trier ses déchets constitue une obligation depuis un décret du 10 mars 2016, communément appelé le "décret 5 flux".

à la une
17 octobre 2018

Zero Waste France porte plainte contre McDonald’s et KFC de Paris République

Le 18 octobre 2018, Zero Waste France a déposé plainte contre deux établissements pour non-respect de leurs obligations en matière de gestion des déchets.

14 octobre 2018

Des opérations de nettoyage permettent d’établir un “Top 10” des entreprises responsables de la pollution plastique au niveau mondial

En 2018 partout dans le monde, une opération de grande ampleur d’identification des marques figurant sur les déchets retrouvés dans la nature a été menée par des ONG environnementales. Elle a perm[...]

08 octobre 2018

Vers un monde sans déchets ?

A lire ou à écouter : Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon décryptent les solutions actuelles qui sont proposées pour réduire les déchets.

05 octobre 2018

La lutte contre le plastique à usage unique progresse !

Aux niveaux Français (loi EGA) et Européen (directive relative aux plastiques à usage unique), de nouvelles réglementations viennent d'être adoptées pour réduire voire interdire l'usage du plastiq[...]