Zero Waste France lance un site-ressource pour tout savoir sur les déchets organiques !

Paris, le 23 mars 2018 - Zero Waste France lance aujourd’hui une plateforme internet dédiée aux biodéchets : www.biodechets.org.

Partager

Ce site réunit des ressources pour comprendre les enjeux et faciliter le tri des déchets organiques et propose aux citoyens de participer à une enquête sur le développement du tri.

Trier ses biodéchets, un geste pour l’environnement

Les biodéchets constituent ⅓ des déchets de la poubelle des Français. Lorsqu’ils sont triés séparément, ils peuvent être compostés. A la clé : une diminution importante du poids de nos déchets et des bénéfices environnementaux importants : amélioration de la santé des sols, captation du carbone, réduction des pollutions dues au traitement…

C’est pour encourager ce geste de tri que le site www.biodechets.org a été créée. Son lancement intervient quelques jours avant le début de la semaine nationale du compostage, “Tous au compost,” qui se déroulera du 24 mars au 8 avril 2018 et aux Journées “Territoires et Biodéchets” organisé par le réseau Compost Plus les 27 et 28 mars, qui réunit les collectivités actives sur cette question du tri des biodéchets.

Un site-ressource pour faciliter le passage à l’action

Comment créer un compost de quartier ? comment s’occuper d’un lombricomposteur ? quelles actions pédagogiques mettre en oeuvre dans une école ?

Le site est conçu comme un portail susceptible de répondre à toutes ces questions. Il réunit la documentation existante, synthétise les enjeux de la valorisation des biodéchets et renvoie vers d’autres sites et ressources. En donnant accès à ces informations, il vise à faciliter le passage à l’action de tous : citoyens, décideurs politiques, entrepreneurs et entreprises.

Un observatoire citoyen

Biodéchets.org propose également aux citoyens de témoigner des solutions de tri des déchets organiques dont ils disposent. Les résultats de cette enquête permettront de mesurer l’atteinte des objectifs de la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV) qui prévoit qu’à horizon 2025, chaque citoyen dispose d’une solution de tri à la source pour ses biodéchets.

Disposez-vous d’une solution de tri à la source ?

Participez à notre enquête

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.