Zero Waste France a son réseau de juristes bénévoles : rejoignez-nous !

Engagez vous dans le réseau de juristes bénévoles pour faire avancer la démarche Zero Waste.

Partage

Connaître la réglementation et maîtriser les outils juridiques est capital pour faire avancer la démarche zéro déchet en France. C’est pourquoi l’équipe salariée de Zero Waste France compte, depuis 2014, un juriste salarié (avocat de formation). Depuis de nombreuses années, nous étions déjà présents aux côtés des associations locales (avec notre avocat, Maître Alexandre Faro). La présence d’un juriste permanent au sein de l’association nous a ainsi permis de renforcer et diversifier nos actions en matière d’action juridique et judiciaire.

Pourquoi le droit est-il utile à la démarche Zero Waste ?

La démarche Zero Waste rencontre régulièrement de vives oppositions, notamment de la part d’industriels pour qui réduire les déchets n’est pas intéressant. Tout en s’opposant à ce qui est néfaste, nous proposons de nouveaux modèles, des projets innovants et devons chaque jour convaincre les personnes à qui nous nous adressons. Dans ce contexte, la connaissance du droit nous a ainsi permis de lever des blocages, de diffuser des informations utiles et de nous assurer que les réglementations évoluent dans la bonne direction.

Les actions que nous menons sont nombreuses et variées : renforcement du lien avec l’échelon local et nouveaux recours en justice, enquêtes, formation des militants aux réglementations, appui au plaidoyer de l’association, participation aux consultations réglementaires officielles, rédaction de guides réglementaires sectoriels pour les entrepreneurs, saisines de la CADA, études de contrats publics et documents divers, fiches didactiques pour le grand public, suivi et commentaire de l’actualité juridique…

En somme : les besoins sont aujourd’hui en forte augmentation ! En parallèle, nous recevons de plus en plus de sollicitations d’étudiant.e.s ou de professionnel.le.s du droit qui souhaitent s’impliquer. Le moment est venu de mobiliser et structurer un véritable réseau de juristes bénévoles, multi-compétences et convivial pour répondre à ce besoin !

Nous ne cherchons pas seulement des juristes en droit de l’environnement : Zero Waste France s’adresse à un public très large, et la réduction des déchets est une thématique transversale qui touche de très nombreux domaines. Nous sommes donc ouverts à toutes les compétences et les points de vue du droit pour faire avancer la démarche (droit pénal, hygiénisme, privé, affaires, commande publique, énergie…), et bénéficier de plus d’idées, de propositions d’action et de créativité juridique.

Depuis 2018, le réseau est en place : rejoignez-nous !

Vous êtes étudiant.e ou professionnel.le du droit ? Vous avez envie de donner un peu de temps à un engagement qui fait sens ? Que vous habitiez à Paris (lieu de domiciliation de Zero Waste France) ou ailleurs en France (nous menons des actions un peu partout avec nos antennes locales), nous vous invitons à vous manifester en nous écrivant à notre adresse de contact juridique@zerowastefrance.org. Dites-nous qui vous êtes, ce que vous faites, où vous habitez et ce qui vous intéresse dans le réseau, et nous reprendrons contact avec vous !

Une petite fiche des missions à accomplir est régulièrement mise à jour, il est possible de souscrire à une lettre d’actualité spécifique sur le droit des déchets et les actualités en la matière, et plus globalement nous accueillons toutes les bonnes idées !

Actualités

10 janvier 2019

“Les Héros du Zéro Déchet” : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi “Rien de neuf” passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]

à la une
19 décembre 2018

L’UE interdit 8 produits plastiques à usage unique et étend le principe “pollueur-payeur”

Les instances de l'union européenne sont arrivées à un accord dans la nuit du 18 décembre sur le contenu de la Directive européenne relative au plastique à usage unique. Zero Waste France décrypte[...]

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !