31 janvier 2018
Thibault Turchet

Zero Waste France a son réseau de juristes bénévoles : rejoignez-nous !

Engagez vous dans le réseau de juristes bénévoles pour faire avancer la démarche Zero Waste.

Partager

Connaître la réglementation et maîtriser les outils juridiques est capital pour faire avancer la démarche zéro déchet en France. C’est pourquoi l’équipe salariée de Zero Waste France compte, depuis 2014, un juriste salarié (avocat de formation). Depuis de nombreuses années, nous étions déjà présents aux côtés des associations locales (avec notre avocat, Maître Alexandre Faro). La présence d’un juriste permanent au sein de l’association nous a ainsi permis de renforcer et diversifier nos actions en matière d’action juridique et judiciaire.

Pourquoi le droit est-il utile à la démarche Zero Waste ?

La démarche Zero Waste rencontre régulièrement de vives oppositions, notamment de la part d’industriels pour qui réduire les déchets n’est pas intéressant. Tout en s’opposant à ce qui est néfaste, nous proposons de nouveaux modèles, des projets innovants et devons chaque jour convaincre les personnes à qui nous nous adressons. Dans ce contexte, la connaissance du droit nous a ainsi permis de lever des blocages, de diffuser des informations utiles et de nous assurer que les réglementations évoluent dans la bonne direction.

Les actions que nous menons sont nombreuses et variées : renforcement du lien avec l’échelon local et nouveaux recours en justice, enquêtes, formation des militants aux réglementations, appui au plaidoyer de l’association, participation aux consultations réglementaires officielles, rédaction de guides réglementaires sectoriels pour les entrepreneurs, saisines de la CADA, études de contrats publics et documents divers, fiches didactiques pour le grand public, suivi et commentaire de l’actualité juridique…

En somme : les besoins sont aujourd’hui en forte augmentation ! En parallèle, nous recevons de plus en plus de sollicitations d’étudiant.e.s ou de professionnel.le.s du droit qui souhaitent s’impliquer. Le moment est venu de mobiliser et structurer un véritable réseau de juristes bénévoles, multi-compétences et convivial pour répondre à ce besoin !

Nous ne cherchons pas seulement des juristes en droit de l’environnement : Zero Waste France s’adresse à un public très large, et la réduction des déchets est une thématique transversale qui touche de très nombreux domaines. Nous sommes donc ouverts à toutes les compétences et les points de vue du droit pour faire avancer la démarche (droit pénal, hygiénisme, privé, affaires, commande publique, énergie…), et bénéficier de plus d’idées, de propositions d’action et de créativité juridique.

Depuis 2018, le réseau est en place : rejoignez-nous !

Vous êtes étudiant.e ou professionnel.le du droit ? Vous avez envie de donner un peu de temps à un engagement qui fait sens ? Que vous habitiez à Paris (lieu de domiciliation de Zero Waste France) ou ailleurs en France (nous menons des actions un peu partout avec nos antennes locales), nous vous invitons à vous manifester en nous écrivant à notre adresse de contact juridique@zerowastefrance.org. Dites-nous qui vous êtes, ce que vous faites, où vous habitez et ce qui vous intéresse dans le réseau, et nous reprendrons contact avec vous !

Une petite fiche des missions à accomplir est régulièrement mise à jour, il est possible de souscrire à une lettre d’actualité spécifique sur le droit des déchets et les actualités en la matière, et plus globalement nous accueillons toutes les bonnes idées !

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

à la une
30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]

25 mars 2020

Réseau Zero Waste France : la barre des 100 groupes locaux dépassée !

Le développement exponentiel du réseau des groupes locaux Zero Waste France et de leurs actions ces derniers mois témoigne de l’intérêt grandissant des citoyens pour la démarche zéro déchet. Retou[...]

04 mars 2020

Municipales : notre analyse des programmes des candidats de 10 villes clés sur le tri des biodéchets

Zero Waste France a analysé le contenu des programmes des principaux candidats à la ville cœur des 10 métropoles françaises les plus émettrices de gaz à effet de serre (Paris, Marseille, Lyon, Lil[...]

01 mars 2020

Recrutement d’un·e chargé·e ou responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France !

Dans le cadre d'un remplacement, Zero Waste France recrute un·e chargé·e ou responsables (selon niveau d'expérience) des affaires juridiques en CDI.