31 janvier 2018
Thibault Turchet

Zero Waste France a son réseau de juristes bénévoles : rejoignez-nous !

Engagez vous dans le réseau de juristes bénévoles pour faire avancer la démarche Zero Waste.

Partager

Connaître la réglementation et maîtriser les outils juridiques est capital pour faire avancer la démarche zéro déchet en France. C’est pourquoi l’équipe salariée de Zero Waste France compte, depuis 2014, un juriste salarié (avocat de formation). Depuis de nombreuses années, nous étions déjà présents aux côtés des associations locales (avec notre avocat, Maître Alexandre Faro). La présence d’un juriste permanent au sein de l’association nous a ainsi permis de renforcer et diversifier nos actions en matière d’action juridique et judiciaire.

Pourquoi le droit est-il utile à la démarche Zero Waste ?

La démarche Zero Waste rencontre régulièrement de vives oppositions, notamment de la part d’industriels pour qui réduire les déchets n’est pas intéressant. Tout en s’opposant à ce qui est néfaste, nous proposons de nouveaux modèles, des projets innovants et devons chaque jour convaincre les personnes à qui nous nous adressons. Dans ce contexte, la connaissance du droit nous a ainsi permis de lever des blocages, de diffuser des informations utiles et de nous assurer que les réglementations évoluent dans la bonne direction.

Les actions que nous menons sont nombreuses et variées : renforcement du lien avec l’échelon local et nouveaux recours en justice, enquêtes, formation des militants aux réglementations, appui au plaidoyer de l’association, participation aux consultations réglementaires officielles, rédaction de guides réglementaires sectoriels pour les entrepreneurs, saisines de la CADA, études de contrats publics et documents divers, fiches didactiques pour le grand public, suivi et commentaire de l’actualité juridique…

En somme : les besoins sont aujourd’hui en forte augmentation ! En parallèle, nous recevons de plus en plus de sollicitations d’étudiant.e.s ou de professionnel.le.s du droit qui souhaitent s’impliquer. Le moment est venu de mobiliser et structurer un véritable réseau de juristes bénévoles, multi-compétences et convivial pour répondre à ce besoin !

Nous ne cherchons pas seulement des juristes en droit de l’environnement : Zero Waste France s’adresse à un public très large, et la réduction des déchets est une thématique transversale qui touche de très nombreux domaines. Nous sommes donc ouverts à toutes les compétences et les points de vue du droit pour faire avancer la démarche (droit pénal, hygiénisme, privé, affaires, commande publique, énergie…), et bénéficier de plus d’idées, de propositions d’action et de créativité juridique.

Depuis 2018, le réseau est en place : rejoignez-nous !

Vous êtes étudiant.e ou professionnel.le du droit ? Vous avez envie de donner un peu de temps à un engagement qui fait sens ? Que vous habitiez à Paris (lieu de domiciliation de Zero Waste France) ou ailleurs en France (nous menons des actions un peu partout avec nos antennes locales), nous vous invitons à vous manifester en nous écrivant à notre adresse de contact juridique@zerowastefrance.org. Dites-nous qui vous êtes, ce que vous faites, où vous habitez et ce qui vous intéresse dans le réseau, et nous reprendrons contact avec vous !

Une petite fiche des missions à accomplir est régulièrement mise à jour, il est possible de souscrire à une lettre d’actualité spécifique sur le droit des déchets et les actualités en la matière, et plus globalement nous accueillons toutes les bonnes idées !

17 janvier 2020

Zero Waste France recrute son·sa chargé·e des relations adhérents

Dans le cadre d’un remplacement lié à un changement de poste interne, l’association recrute un·e chargé·e des relations adhérents

à la une
16 janvier 2020

Enquête : se passer de neuf est-il possible ?

Zero Waste France publie les résultats de plusieurs études sur le Défi “Rien de neuf”, que 30 000 personnes ont relevé en 2019.

15 janvier 2020

Incinérateur de Vaux-le-Pénil: une condamnation historique pour mise en danger d’autrui

A la suite de l'exploitation d'un incinérateur en méconnaissance des normes environnementales, la Cour d'appel de Paris, par un arrêt du 11 octobre 2019, a condamné l'exploitant (la Communauté d'a[...]

14 janvier 2020

Plastique et produits jetables : le point sur les interdictions en vigueur et à venir

Le 1er janvier 2020 marque l’entrée en vigueur de nouvelles interdictions de produits plastiques, dont le champ d’application de certaines vient d’être précisé par un décret publié le 24 décembre.[...]

20 décembre 2019

Loi anti-gaspillage adoptée : notre analyse

La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire a été adoptée tard dans la nuit par l’Assemblée Nationale.

19 décembre 2019

Deux recrutements chez Zero Waste France !

Dans le cadre d'un remplacement et d'une création de poste, Zero Waste France recrute un·e chargé·e des affaires juridiques et un·e chargé·e de plaidoyer en CDI.

12 décembre 2019

Fin du plastique en 2040 : pourquoi nous n’en parlerons pas.

L’Assemblée nationale a adopté lundi soir, dans le cadre des débats autour de la loi anti-gaspillage, le principe d'une sortie du plastique à usage unique en 2040. Cette mesure fait depuis débat, [...]

10 décembre 2019

Incinérateur de Belgrade : une étude pointe les irrégularités du partenariat public-privé

Le partenariat public-privé (PPP) dans le domaine des déchets solides contracté avec Suez/Itochu par la municipalité de Belgrade a été entaché d'irrégularités juridiques et a contourné des process[...]

09 décembre 2019

L’interdiction du « tout-jetable » dans la restauration sur le point d’être adoptée en France !

Alors que la loi anti-gaspillage est débattue cette semaine à l’Assemblée Nationale, une mesure, proposée par Zero Waste France, est en passe d’être adoptée : l’obligation d’utiliser de la vaissel[...]

28 novembre 2019

Black Friday : “Il y a toujours quelqu’un qui paye”

Zero Waste France appelle à résister au Black Friday et à réduire notre production et consommation d’objets neufs.