06 février 2018

Prix du Design : relevez le challenge !

Le Prix du Design est un challenge récompensant les propositions en matière de tri et de compostage en milieu urbain. Zero Waste France revient en détail sur le Cahier des charges, les modalités de candidature et les critères d'appréciations de ce concours.

Partage

Dans le cadre du concours Famae, Zero Waste France et la Fondation Famae lancent un Prix du Design. Le prix récompensera les meilleures propositions permettant de relever le challenge bien connu du tri et du compostage en milieu urbain : faire de ces gestes une habitude facile, dans un espace contraint.

Le concours porte donc notamment sur deux objets au rôle clé dans une démarche de réduction et de tri des déchets : la poubelle de tri, et le composteur, mais des dispositifs mixtes ou périphériques à ces objets peuvent être proposés.

– Dotation minimum de 20K€ –

Cahier des charges

NB : les candidats peuvent présenter une proposition de poubelle de tri et/ou une proposition de (lombri)composteur; ils peuvent également présenter une proposition combinant les deux.

Les propositions doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Être utilisables en appartements situés en zones urbaines
  • Convenir à une famille de 4 personnes produisant environ 2t de déchets/an, soit 40 kg par semaine dont 600 kg de biodéchets par an, soit 12 kg par semaine).
  • Pour la poubelle de tri : permettant le tri de 3 flux minimum (déchets organiques, déchets recyclables, déchets résiduels)
  • Pour le (lombri)composteur : permettant a minima le (lombri)compostage des déchets d’épluchures.

Critères d’appréciation des propositions

  • Qualités esthétiques et intégration dans l’habitat
  • Maniabilité
  • Pour le (lombri)composteur : atouts pour le succès du processus de compostage.

Modalités de candidature

Phase 1 : Préselection (date limite d’envoi – 31 mars 2018 à 12h)
Pour postuler, envoyez un e-mail avec votre nom, université/école ou studio de design et votre projet (langues de travail Français ou Anglais) à Prix-Design@famae.earth

Livrables : (langues de travail : Français ou Anglais)

  • Documents format A4 au format PDF
    présentation du projet (rappel des contraintes)
    descriptif technique (choix des matériaux utilisés, détails…)
    curriculum vitae du participant
  • Documents format A3 au format jpeg 300dpi
    1 document A3 / visuels du projet : 3 visuels au maximum sur le document A3 (photos, dessins, rendus 3D, …)
    1 document A3 / plan / coupe (3D et ou 2D)

Phase 2 : Sélection finale (date limite d’envoi – 30 avril 2018 à 12h)
Envoi d’une vidéo ou animation 3D présentant la proposition et ses atouts

Remis des prix le 26 mai 2018 à Vivatech
Présentation de l’ensemble des prototypes présélectionnés aux Festival Zero Waste (28, 29, 30 juin 2018)
3 lauréats seront désignés par les membres du Jury Famae (engagement strict de non concurrence et confidentialité de la Fondation et du Jury).

Actualités

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !

24 octobre 2018

Le Parlement Européen fait progresser la lutte contre la pollution plastique

Strasbourg, le 24 octobre 2018 - Le Parlement européen a adopté ce jour à une large majorité (571 voix pour) le projet de Directive relative au plastique à usage unique, qui vise une dizaine de p[...]

23 octobre 2018

Obligation de tri des déchets en entreprise : la faire connaître et respecter

Pour la plupart des entreprises, trier ses déchets constitue une obligation depuis un décret du 10 mars 2016, communément appelé le "décret 5 flux".

à la une
17 octobre 2018

Zero Waste France porte plainte contre McDonald’s et KFC de Paris République

Le 18 octobre 2018, Zero Waste France a déposé plainte contre deux établissements pour non-respect de leurs obligations en matière de gestion des déchets.

14 octobre 2018

Des opérations de nettoyage permettent d’établir un “Top 10” des entreprises responsables de la pollution plastique au niveau mondial

En 2018 partout dans le monde, une opération de grande ampleur d’identification des marques figurant sur les déchets retrouvés dans la nature a été menée par des ONG environnementales. Elle a perm[...]

08 octobre 2018

Vers un monde sans déchets ?

A lire ou à écouter : Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon décryptent les solutions actuelles qui sont proposées pour réduire les déchets.

05 octobre 2018

La lutte contre le plastique à usage unique progresse !

Aux niveaux Français (loi EGA) et Européen (directive relative aux plastiques à usage unique), de nouvelles réglementations viennent d'être adoptées pour réduire voire interdire l'usage du plastiq[...]