09 mars 2016
Pauline

Un annuaire pour recenser les acteurs de la gestion de proximité des biodéchets

La gestion de proximité des biodéchets se développe dans nos villages, villes et agglomérations, portée par des acteurs de terrain. Afin de permettre un déploiement structuré et cohérent de cette précieuse valorisation des biodéchets, il est important que ces acteurs puissent être rapidement identifiables sur un territoire donné.

Partager

Favoriser le développement de la gestion de proximité des biodéchets

A travers ce premier projet d’annuaire, l’objectif est de recenser les structures et acteurs sur le territoire français (hors collectivités) qui proposent des formations, de l’accompagnement de projet, de l’animation, des outils pédagogiques et des fabricants ou importateurs de matériels pour les collectivités.
Actuellement en phase de récolte des données, nous invitons tous ces acteurs à s’inscrire et à partager le formulaire ci-dessous :

Accéder au formulaire

La première version est prévue pour être accessible en ligne courant mars-avril 2016, pour celles et ceux qui se seront inscrits avant le 22 février !
Nous espérons pour la suite porter cet annuaire sur une plateforme web où les informations de ces acteurs pourront plus facilement être mises à jour.

Un projet à l’initiative du réseau compost citoyen

Le Réseau Compost Citoyen est une association qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) afin que chaque individu puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par un procédé tout à fait naturel et écologique : le compostage.
Le projet d’annuaire a été confié à Zero Waste France, membre du Réseau Compost Citoyen, dans le cadre d’une convention avec l’ADEME.

17 janvier 2020

Zero Waste France recrute son·sa chargé·e des relations adhérents

Dans le cadre d’un remplacement lié à un changement de poste interne, l’association recrute un·e chargé·e des relations adhérents

à la une
16 janvier 2020

Enquête : se passer de neuf est-il possible ?

Zero Waste France publie les résultats de plusieurs études sur le Défi “Rien de neuf”, que 30 000 personnes ont relevé en 2019.

15 janvier 2020

Incinérateur de Vaux-le-Pénil: une condamnation historique pour mise en danger d’autrui

A la suite de l'exploitation d'un incinérateur en méconnaissance des normes environnementales, la Cour d'appel de Paris, par un arrêt du 11 octobre 2019, a condamné l'exploitant (la Communauté d'a[...]

14 janvier 2020

Plastique et produits jetables : le point sur les interdictions en vigueur et à venir

Le 1er janvier 2020 marque l’entrée en vigueur de nouvelles interdictions de produits plastiques, dont le champ d’application de certaines vient d’être précisé par un décret publié le 24 décembre.[...]

20 décembre 2019

Loi anti-gaspillage adoptée : notre analyse

La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire a été adoptée tard dans la nuit par l’Assemblée Nationale.

19 décembre 2019

Deux recrutements chez Zero Waste France !

Dans le cadre d'un remplacement et d'une création de poste, Zero Waste France recrute un·e chargé·e des affaires juridiques et un·e chargé·e de plaidoyer en CDI.

12 décembre 2019

Fin du plastique en 2040 : pourquoi nous n’en parlerons pas.

L’Assemblée nationale a adopté lundi soir, dans le cadre des débats autour de la loi anti-gaspillage, le principe d'une sortie du plastique à usage unique en 2040. Cette mesure fait depuis débat, [...]

10 décembre 2019

Incinérateur de Belgrade : une étude pointe les irrégularités du partenariat public-privé

Le partenariat public-privé (PPP) dans le domaine des déchets solides contracté avec Suez/Itochu par la municipalité de Belgrade a été entaché d'irrégularités juridiques et a contourné des process[...]

09 décembre 2019

L’interdiction du « tout-jetable » dans la restauration sur le point d’être adoptée en France !

Alors que la loi anti-gaspillage est débattue cette semaine à l’Assemblée Nationale, une mesure, proposée par Zero Waste France, est en passe d’être adoptée : l’obligation d’utiliser de la vaissel[...]

28 novembre 2019

Black Friday : “Il y a toujours quelqu’un qui paye”

Zero Waste France appelle à résister au Black Friday et à réduire notre production et consommation d’objets neufs.