09 mars 2016
Pauline

Un annuaire pour recenser les acteurs de la gestion de proximité des biodéchets

La gestion de proximité des biodéchets se développe dans nos villages, villes et agglomérations, portée par des acteurs de terrain. Afin de permettre un déploiement structuré et cohérent de cette précieuse valorisation des biodéchets, il est important que ces acteurs puissent être rapidement identifiables sur un territoire donné.

Partager

Favoriser le développement de la gestion de proximité des biodéchets

A travers ce premier projet d’annuaire, l’objectif est de recenser les structures et acteurs sur le territoire français (hors collectivités) qui proposent des formations, de l’accompagnement de projet, de l’animation, des outils pédagogiques et des fabricants ou importateurs de matériels pour les collectivités.
Actuellement en phase de récolte des données, nous invitons tous ces acteurs à s’inscrire et à partager le formulaire ci-dessous :

Accéder au formulaire

La première version est prévue pour être accessible en ligne courant mars-avril 2016, pour celles et ceux qui se seront inscrits avant le 22 février !
Nous espérons pour la suite porter cet annuaire sur une plateforme web où les informations de ces acteurs pourront plus facilement être mises à jour.

Un projet à l’initiative du réseau compost citoyen

Le Réseau Compost Citoyen est une association qui fait la promotion du compost citoyen sous toutes ses formes (lombricompostage, compostage individuel, compostage collectif ou de quartier, en milieu rural ou urbain) afin que chaque individu puisse trier à la source ses déchets fermentescibles et les traiter par un procédé tout à fait naturel et écologique : le compostage.
Le projet d’annuaire a été confié à Zero Waste France, membre du Réseau Compost Citoyen, dans le cadre d’une convention avec l’ADEME.

03 juillet 2020

Bioplastiques, compostables, biosourcés : on fait le point !

Ils sont “biodégradables”, “biosourcés”, ou encore “compostables” et sont parfois présentés comme une solution à la pollution plastique. Zero Waste France fait le point sur les appellations utilis[...]

à la une
30 juin 2020

Le livre qui dévoile les travers du tout-recyclage

Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, publie "Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable" aux éditions Rue de l’échiquier.

18 juin 2020

Black Lives Matter : de la nécessité de lutter contre le racisme pour une société juste et écologique

En soutien au mouvement Black Lives Matter, Zero Waste France rappelle les liens indissociables entre lutte contre la crise climatique et lutte contre le racisme systémique.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]