Organisez votre kermesse en mode zéro déchet !

Retrouvez un exemple d'une kermesse zéro déchet, et des fiches pour passer à l'action.

Partager

Les beaux jours arrivent et avec eux les vacances d’été pour les enfants… et pas question de partir en vacances sans une kermesse ! Zero Waste France a rencontré les professeurs de l’école Moderao Montessori (Pantin, 93) qui ont organisé une kermesse zéro déchet. Retour sur cet événement et découvrez les fiches pour vous passer à l’action…

Retour sur la kermesse de Pantin

L’idée est venue du ras le bol d’un professeur d’offrir des babioles en plastique en guise de cadeaux lors des kermesses, ces petits objets finissant souvent à la poubelle une fois la joie de recevoir passée. Pour l’édition 2017, les professeurs ont donc décidé de faire du zéro déchet le thème de la kermesse ! Une approche ludique intéressante qui a permis d’organiser toute la fête en accord avec la démarche.

Pour que cette opération novatrice soit une réussite, les professeurs ont dû s’organiser un peu différemment, notamment anticiper davantage et mettre la main à patte.

Pour le repas, il a été demandé aux parents de privilégier les préparations faites maison et emballées dans des emballages réutilisables. Le dépliant ludique et agréable à lire a réussi à faire passer le message sans aucun problème !

Illustrations : bloutouf pour Famille Zéro Déchet

Pour les activités, les professeurs ont préparé en avance des jeux pédagogiques faits maison : chamboule-tout à base de boîtes de conserves, bowling où chaque quille correspond à une habitude à bousculer (laisser la lumière allumée, laisser couler l’eau du robinet, etc.) et même une animation par un maître composteur ! Après chaque passage dans un stand, les enfants gagnaient un bouchon leur permettant d’obtenir un bout de marionnette faite maison. Une fois tous les stands visités, ils pouvaient alors constituer la marionnette entière !

Pour éviter la vaisselle jetable, le Ouikit a été emprunté et de nombreux parents sont restés à la fin pour aider à laver la vaisselle dans la bonne humeur.
Enfin, le tri des déchets a été mis en place pour permettre de composter les biodéchets et recycler le verre, les emballages et le papier/carton.

Bilan : de nombreux retours positifs d’enfants et leurs parents ravis, et seulement deux kilos de compost, deux kilos de déchets recyclables et 1 kilo de déchets résiduels pour plus de 200 personnes présentes !

Zero Waste France vous aide à passer à l’action

Pour que ce type d’expérience se diffuse, Zero Waste France a réalisé un guide avec 4 pistes pour aider à organiser une kermesse zéro déchet : passer à la vaisselle réutilisable, mettre en place le tri, choisir une déco / des cadeaux zéro déchet et éviter le gaspillage.

Alors maintenant, à vous de jouer !

Toutes nos fiches sont téléchargeables et diffusables gratuitement. Vous pouvez toutes les trouver dans la section “Ressources” de notre site.

Vous organisez ou participez à un événement zéro déchet ?  Partagez vos photos en twittant à @OuikitParis !

12 janvier 2021

Collectivités sans compétence déchets : quels moyens d’agir ?

Si la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés relèvent de l’échelon intercommunal (EPCI, syndicat de collecte et/ou traitement), les autres collectivités locales, comme les com[...]

06 janvier 2021

Les suites de la loi anti-gaspillage : ce qui change au 1er janvier 2021

Plusieurs dispositions de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulguée le 10 février 2020, entrent en vigueur en ce début d’année. L’occasion de faire un point d’étape sur l’app[...]

05 janvier 2021

STOP PUB : un courrier pour le faire respecter

Vous recevez des publicités non-sollicitées alors que votre boîte aux lettres dispose d'un autocollant STOP PUB ? Interpellez les enseignes qui ne respectent pas la loi.

04 janvier 2021

Non-respect du « STOP PUB » : fiche pratique pour déposer plainte

Si votre autocollant « STOP PUB » n’est pas respecté et que le dialogue avec les enseignes concernées n’a pas abouti, il est possible d’aller plus loin et de déposer plainte contre les enseignes a[...]

à la une
23 décembre 2020

Lancez-vous dans un défi pour réduire le gaspillage des ressources

Essayer de réduire au maximum ses achats d’objets neufs pendant un an, c’est le défi que propose Zero Waste France en guise de résolution pour commencer la nouvelle année.

17 décembre 2020

Loi ASAP : vers une régression plus qu’une “simplification” du droit de l’environnement

La loi d’accélération et de simplification de l’action publique (dite loi ASAP) a été définitivement adoptée le 7 décembre 2020, après une validation du Conseil constitutionnel. Elle porte plusieu[...]

15 décembre 2020

5 ans après l’Accord de Paris : le dérèglement climatique s’accélère et toujours pas d’action concrète à l’horizon

Le 12 décembre 2015, 195 pays adoptaient l’Accord de Paris sur le climat à la suite des négociations menées dans le cadre de la COP21. Cinq ans après, le bilan est loin d’être à la hauteur des amb[...]

08 décembre 2020

Pires pollueurs plastiques au monde en 2020 : et le gagnant est …

De quelles marques proviennent la majorité des déchets plastiques ? Le mouvement Break Free From Plastic vient de publier son audit 2020. Sans surprise, Coca-Cola, Pepsi Co et Nestlé restent les p[...]

03 décembre 2020

Zero Waste France dénonce les dérives du Black Friday

Reporté mais pas annulé, le Black Friday 2020 aura lieu le 4 décembre 2020. Dans le contexte actuel difficile pour les commerçant.e.s, il est important de rappeler que cette journée pose divers pr[...]

26 novembre 2020

Les mots (zéro) déchet

Bioplastiques, recyclage, réemploi, biodéchets... pas toujours facile de s’y retrouver dans ce vocabulaire spécialisé. Zero Waste France vous propose quelques définitions liées aux déchets ou à la[...]