Municipales 2026 : vers des communes zéro déchet
En finir avec la pollution plastique
Mettre la fast-déco au placard
Fast-fashion : il est temps de ralentir !
Actualités
-
-
Recyclage chimique des plastiques : Zero Waste et Notre Affaire à Tous prennent acte du rejet de leur requête contre le projet Eastman
Dans une décision rendue le 6 février, le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Notre Affaire à Tous, Zero Waste France, Le Havre Zéro déchet et Zéro déchet Rouen contre le projet d’usine de recyclage chimique Eastman en Seine-Maritime.
-
Quand les biodéchets passent par la poubelle d’OMR : un modèle qui interroge
Pour répondre à l’obligation de tri à la source des biodéchets, certaines collectivités choisissent la collecte en sacs plastiques épais collectés dans le bac d’OMR puis séparés par tri optique. Cette solution, présentée comme simple à mettre en œuvre, interroge toutefois quant à sa capacité à réellement séparer le flux de biodéchets.
-
6 ans de la loi AGEC : la réduction des plastiques à usage unique attaquée par les industriels
Promulguée le 10 février 2020, la loi AGEC fait aujourd’hui l’objet d’attaques des industriels du plastique. Dernière en date, le dépôt d’amendements directement soufflés par un lobby du plastique dans le cadre de l’examen du projet de loi DDADUE.
-
Municipales 2026 : les communes au cœur des dynamiques locales de réparation et réemploi
A l’approche des élections municipales, les communes doivent jouer un rôle décisif en matière de réparation, réutilisation et réemploi. En adoptant des mesures fortes, les municipalités soutiennent les acteurs locaux et renforcent le lien social sur le territoire, tout en réduisant la pression sur les ressources.
-
Municipales 2026 – Les communes, maillon essentiel du tri à la source des biodéchets
À quelques mois des municipales 2026, Zero Waste France rappelle l’enjeu majeur du tri à la source des biodéchets : malgré l’obligation légale en vigueur depuis 2024, seule la moitié des Français·es disposait début 2025 d’une solution conforme, laissant encore des millions d’habitant·es sans dispositif adapté.
-
Municipales 2026 – Faire des communes le moteur d’une sortie du plastique à usage unique
À l’aube des élections municipales de mars 2026, Zero Waste France rappelle que les maires et les équipes municipales disposent de puissants leviers pour réduire l’usage du plastique à usage unique (PUU).
-
Enfance et petite enfance : le rôle clé des communes dans la réduction du plastique et des déchets
A l’approche des élections municipales, Zero Waste France revient sur le rôle des communes en matière de réduction des déchets, du gaspillage et de l’usage unique dans les écoles, cantines et crèches, et rappelle la nécessité de prendre des mesures fortes pour protéger la santé du jeune public.
-
Report de l’interdiction du plastique dans les gobelets à usage unique : la substitution n’est pas la solution
Un arrêté visant à reporter à 2030 la suppression définitive de toute présence de plastique dans les gobelets à usage unique, a été adopté fin décembre à l’issue d'une mise en consultation. Ce texte a fait beaucoup de bruit, au risque de masquer des lacunes réglementaires bien plus significatives.
-
2025 : une année de lutte contre les reculs écologiques
L’année 2025 a été marquée par une forte mobilisation de notre équipe et des nombreux militant·es du réseau Zero Waste. Biodéchets, plastique, traitements polluants ou encore déchets d’équipements électriques et électroniques : autant de fronts sur lesquels nous nous sommes engagé⸱es sans relâche cette année grâce à votre soutien.












