Journée mondiale sans sac plastique : la France pionnière en Europe ?

Paris, le 3 juillet 2015 – A l’occasion de la journée mondiale sans sac plastique, Zero Waste France appelle les parlementaires français à profiter de la loi de transition énergétique pour devenir le premier pays européen à les bannir définitivement.

Partager

Les Français consomment chaque année 17 milliards de sacs plastiques [1], dont près de 10% finissent dans la nature, où ils constituent un fléau pour la santé de la faune et de la flore, des cours d’eau, des océans et indirectement celle des humains. Très peu recyclés, ces sacs plastiques à usage unique sont également un symbole fort de notre économie linéaire. Pour quelques minutes d’utilisation, ce sont en effet des ressources pétrolières non renouvelables considérables qui sont gaspillées [2].
Quant aux sacs plastiques biosourcés (dont une partie est d’origine végétale), ils constituent une concurrence directe avec l’alimentation humaine et exercent une pression supplémentaire sur les cours mondiaux des matières agricoles. L’usage du biosourcé doit donc être réservé uniquement aux cas où il n’existe pas d’alternatives au jetable.

Dans la plupart des cas, les alternatives aux sacs et sachets à usage unique existent : sacs et cabas réutilisables, filets pour les fruits et légumes, contenants personnels pour tous les produits humides. De plus en plus de consommateurs font ce choix de bon sens, comme l’illustre le succès grandissant de la vente en vrac.

“Il faut que les parlementaires français aient confiance dans la capacité du consommateur à modifier ses habitudes et fassent un pas de plus vers l’économie circulaire, en bannissant les sacs plastiques à usage unique de notre vie quotidienne” conclut Delphine Lévi Alvarès, responsable du plaidoyer et des relations institutionnelles chez Zero Waste France.


[1] Source : MEDDE
[2] Si l’on considère un poids moyen de 5 grammes par sac, cela représente 85 000 tonnes de pétrole par an, soit 620 500 barils.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

à la une
30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]

25 mars 2020

Réseau Zero Waste France : la barre des 100 groupes locaux dépassée !

Le développement exponentiel du réseau des groupes locaux Zero Waste France et de leurs actions ces derniers mois témoigne de l’intérêt grandissant des citoyens pour la démarche zéro déchet. Retou[...]

04 mars 2020

Municipales : notre analyse des programmes des candidats de 10 villes clés sur le tri des biodéchets

Zero Waste France a analysé le contenu des programmes des principaux candidats à la ville cœur des 10 métropoles françaises les plus émettrices de gaz à effet de serre (Paris, Marseille, Lyon, Lil[...]

01 mars 2020

Recrutement d’un·e chargé·e ou responsable des affaires juridiques chez Zero Waste France !

Dans le cadre d'un remplacement, Zero Waste France recrute un·e chargé·e ou responsables (selon niveau d'expérience) des affaires juridiques en CDI.