Fiscalité déchets: une nouvelle trajectoire favorable à l’incinération

Paris, le 22 novembre 2016 - Le projet du gouvernement prévoit une augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes concernant la mise en décharge. Zero Waste France s'inquiète cependant de la stabilité de la fiscalité pour l'incinération qui ne permet pas de promouvoir le recyclage et la réduction des déchets.

Partage

Le projet de loi de finances rectificative 2016 sera présenté mercredi 23 novembre 2016 à la commission des finances de l’Assemblée Nationale. Le texte fixe le cap pour les 8 années à venir en ce qui concerne la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes, qui s’impose aux installations de traitement de déchets). Zero Waste France salue la progression des taux visant à décourager la mise en décharge, mais s’inquiète de la stabilité de la fiscalité pour l’incinération qui, compte tenu de la hausse côté mise en décharge, risque d’encourager la construction de nouveaux incinérateurs plutôt que de promouvoir le recyclage et la réduction des déchets.

Une réforme de la TGAP attendue

Les taux de TGAP sur les installations de traitement de déchets n’étant pas fixés au-delà de 2015, c’est une réforme attendue qui a été présentée vendredi par le Ministère de l’Environnement. Le projet du gouvernement prévoit une augmentation de la TGAP continue sur les 8 prochaines années, concernant les déchets mis en décharge, conformément à l’objectif de réduction de moitié des tonnages enfouis à horizon 2025 inscrit dans  la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). La réforme est aussi l’occasion de rendre plus transparente l’application des réfactions (réductions de taux accordées sous certains critères) dont le cumul permet encore de diminuer très fortement les taux réels d’imposition.

Un point noir: l’absence de trajectoire à la hausse des taux sur l’incinération

La TGAP sur l’incinération a été mise en place à l’issue du Grenelle de l’Environnement, afin d’inciter à la prévention et au recyclage des déchets. Elle prévoyait alors un taux faible mais en constante progression pour les activités d’incinération entre 2009 et 2015 pour inciter les producteurs de déchets à réduire progressivement le recours à ce type d’exutoires polluants. Le projet du gouvernement présenté vendredi 18 novembre 2016, qui prévoit un taux stable pour l’incinération, est en rupture avec cette logique. Pour Zero Waste France, ce projet supprime toute incitation à la réduction du recours à l’incinération à moyen et long termes pour les producteurs de déchets et risque de favoriser un report des tonnages envoyés en décharge vers les incinérateurs, plutôt que vers le recyclage ou la prévention en amont.

La Loi de Transition énergétique votée l’année dernière fixe des objectifs ambitieux en matière de recyclage et de prévention des déchets. Avec une TGAP stable sur l’incinération, on se prive tout simplement de l’outil fiscal pour assurer la réalisation de ces objectifs”, souligne Flore Berlingen, directrice de l’association.

Les CSR exonérés de la taxe

Le projet du gouvernement prévoit par ailleurs d’exonérer les CSR (Combustibles solides de récupération) brûlés en chaudière de la TGAP. Ces combustibles fabriqués à partir de déchets sont pourtant brûlés dans des installations soumises à des valeurs limites d’émissions à l’atmosphère sensiblement similaires aux incinérateurs et émettent des gaz à effet de serre dans des quantités semblables. Pour Zero Waste France, dans un contexte où le développement de ce nouveau traitement thermique pour les déchets est déjà fortement encouragé, il est pourtant important d’envoyer un signal clair aux acteurs : la priorité reste le recyclage.

En conséquence, l’association a proposé plusieurs modifications au projet du gouvernement qui vise à soumettre les CSR à la TGAP et à fixer une trajectoire à la hausse des taux sur l’incinération, calée sur le calendrier de déploiement des mesures de la Loi de Transition Energétique.

Vous avez aimé cet article?

Zero Waste France agit en toute indépendance grâce aux soutiens de ses donateurs. Pour continuer à faire avancer la réglementation, promouvoir et faciliter les modes de vie zéro déchet, nous avons besoin de vous!

Rejoignez-nous!

Actualités

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !

24 octobre 2018

Le Parlement Européen fait progresser la lutte contre la pollution plastique

Strasbourg, le 24 octobre 2018 - Le Parlement européen a adopté ce jour à une large majorité (571 voix pour) le projet de Directive relative au plastique à usage unique, qui vise une dizaine de p[...]

23 octobre 2018

Obligation de tri des déchets en entreprise : la faire connaître et respecter

Pour la plupart des entreprises, trier ses déchets constitue une obligation depuis un décret du 10 mars 2016, communément appelé le "décret 5 flux".

à la une
17 octobre 2018

Zero Waste France porte plainte contre McDonald’s et KFC de Paris République

Le 18 octobre 2018, Zero Waste France a déposé plainte contre deux établissements pour non-respect de leurs obligations en matière de gestion des déchets.

14 octobre 2018

Des opérations de nettoyage permettent d’établir un “Top 10” des entreprises responsables de la pollution plastique au niveau mondial

En 2018 partout dans le monde, une opération de grande ampleur d’identification des marques figurant sur les déchets retrouvés dans la nature a été menée par des ONG environnementales. Elle a perm[...]

08 octobre 2018

Vers un monde sans déchets ?

A lire ou à écouter : Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon décryptent les solutions actuelles qui sont proposées pour réduire les déchets.

05 octobre 2018

La lutte contre le plastique à usage unique progresse !

Aux niveaux Français (loi EGA) et Européen (directive relative aux plastiques à usage unique), de nouvelles réglementations viennent d'être adoptées pour réduire voire interdire l'usage du plastiq[...]

26 septembre 2018

TGAP déchets : le Gouvernement propose une réforme ambitieuse dans le projet de loi de finances pour 2019

Le Gouvernement propose de réformer la taxe générale sur les activités polluantes applicable aux décharges et aux incinérateurs. Décryptage d'une mesure attendue de longue date.

26 septembre 2018

Inédit : la “face cachée” de nos objets dévoilée par l’Ademe

L'Ademe a passé au peigne fin le cycle de vie de 45 objets et équipements de notre quotidien. Ces données inédites nous permettent de connaître le bilan carbone mais aussi le poids total de matièr[...]