10 novembre 2015
Manon Cuille

Echanges riches du Réseau Vrac dans le Grand Sud

La première réunion régionale du Réseau VRAC pour le Grand Sud (PACA, Languedoc-Roussillon, Corse) a réunit une vingtaine de personnes au Bar à Vrac (Marseille, 1er). Le programme visait avant tout les porteurs de projets de magasins vrac pour soutenir le développement du secteur.

Partager

Mercredi dernier (4 novembre 2015), a eu lieu la première réunion régionale du Réseau VRAC pour le Grand Sud (PACA, Languedoc-Roussillon, Corse). Cette journée d’échanges riches a eu lieu au Bar à Vrac (Marseille, 1er), réunissant une vingtaine de participants. Le programme était avant tout destiné aux porteurs de projets de magasins vrac, l’objectif étant de faciliter l’émergence de ce type de points de vente et de soutenir le développement du secteur.

Ainsi les créateurs d’entreprises pouvaient recueillir les informations qui vont les aider à monter leurs projets. Passée l’étape de l’ouverture du magasin, ce sont les questions d’approvisionnement qui prédominent. Pour cela, la mise en relation des porteurs permet de voir comment mutualiser les commandes de produits. Les deux magasins déjà ouverts de Marseille (le Bar à Vrac et Au Grain Près) et deux de leurs fournisseurs sont venus témoigner : Epices est une coopérative de vente de produits équitables et locaux, Filière Paysanne est un distributeur de produits paysans en circuits courts. Ces deux structurent allègent les tâches des magasins dans la gestion de leurs approvisionnements. Encore faut-il que chaque magasin puisse bénéficier de la présence de ce type d’acteurs sur son territoire…

La directrice adjointe au cabinet du Maire de Miramas (13), Marie-Line Guès, était présente pour apporter la vision collectivités sur ce type d’activités. Son éclairage a répondu à un certain nombre de questions des participants sur les aides que les acteurs publics peuvent apporter aux entrepreneurs. Les soutiens peuvent varier (locaux, communication …), il est toujours pertinent d’informer les élus de sa commune de son projet. Les associations d’entreprises et de commerçants sont également des interlocuteurs privilégiés pour faire avancer son projet. Enfin, les départements et les régions peuvent attribuer des aides financières.

En règle générale, échanger avec les acteurs de son territoire, qu’ils soient privés, publics ou associatifs, est une étape cruciale du développement de son projet de magasin.

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.