10 novembre 2015
Manon Cuille

Echanges riches du Réseau Vrac dans le Grand Sud

La première réunion régionale du Réseau VRAC pour le Grand Sud (PACA, Languedoc-Roussillon, Corse) a réunit une vingtaine de personnes au Bar à Vrac (Marseille, 1er). Le programme visait avant tout les porteurs de projets de magasins vrac pour soutenir le développement du secteur.

Partager

Mercredi dernier (4 novembre 2015), a eu lieu la première réunion régionale du Réseau VRAC pour le Grand Sud (PACA, Languedoc-Roussillon, Corse). Cette journée d’échanges riches a eu lieu au Bar à Vrac (Marseille, 1er), réunissant une vingtaine de participants. Le programme était avant tout destiné aux porteurs de projets de magasins vrac, l’objectif étant de faciliter l’émergence de ce type de points de vente et de soutenir le développement du secteur.

Ainsi les créateurs d’entreprises pouvaient recueillir les informations qui vont les aider à monter leurs projets. Passée l’étape de l’ouverture du magasin, ce sont les questions d’approvisionnement qui prédominent. Pour cela, la mise en relation des porteurs permet de voir comment mutualiser les commandes de produits. Les deux magasins déjà ouverts de Marseille (le Bar à Vrac et Au Grain Près) et deux de leurs fournisseurs sont venus témoigner : Epices est une coopérative de vente de produits équitables et locaux, Filière Paysanne est un distributeur de produits paysans en circuits courts. Ces deux structurent allègent les tâches des magasins dans la gestion de leurs approvisionnements. Encore faut-il que chaque magasin puisse bénéficier de la présence de ce type d’acteurs sur son territoire…

La directrice adjointe au cabinet du Maire de Miramas (13), Marie-Line Guès, était présente pour apporter la vision collectivités sur ce type d’activités. Son éclairage a répondu à un certain nombre de questions des participants sur les aides que les acteurs publics peuvent apporter aux entrepreneurs. Les soutiens peuvent varier (locaux, communication …), il est toujours pertinent d’informer les élus de sa commune de son projet. Les associations d’entreprises et de commerçants sont également des interlocuteurs privilégiés pour faire avancer son projet. Enfin, les départements et les régions peuvent attribuer des aides financières.

En règle générale, échanger avec les acteurs de son territoire, qu’ils soient privés, publics ou associatifs, est une étape cruciale du développement de son projet de magasin.

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.

01 février 2019

Les ONG appellent les parlementaires à ne pas reculer face à la pollution plastique

A l’occasion de la première lecture du projet de Loi Pacte, les sénateurs ont adopté un amendement qui revient sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi EGalim. S[...]

24 janvier 2019

Avancée inédite dans la lutte contre le jetable, à Berkeley (Etats-Unis)

Cette nuit, le Conseil municipal de Berkeley a voté à l’unanimité une délibération visant à limiter les récipients jetables, aujourd’hui massivement utilisés pour la vente à emporter.

22 janvier 2019

Le Conseil d’État rejette le recours des industriels contre le décret interdisant la vaisselle jetable

Le Conseil d'État rappelle que la priorité est à la prévention et à la réduction de la production des déchets : une décision prometteuse confirmant la marge de manœuvre laissée aux pouvoirs législ[...]

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]