Commerçants zéro déchet : les groupes locaux Zero Waste passent à l’action !

Si dans la pratique rien ne l’interdit, il n’est pas toujours facile d’aller convaincre son commerçant de changer ses habitudes. Les groupes locaux Zero Waste se sont emparés de la question.

Partage

Comment faire pour accélérer la transition vers le zéro déchet à son échelle ? Il y a quelques mois, Zero Waste France revenait sur la réglementation qui encadre la possibilité pour les commerçants de servir directement dans les contenants personnels de leurs clients. Si dans la pratique rien ne l’interdit, il n’est pas toujours facile d’aller convaincre son commerçant de changer ses habitudes et surtout, de trouver ceux qui acceptent finalement de se prêter au jeu !

Les groupes locaux Zero Waste proposent désormais aux commerçants volontaires d’apposer sur leur vitrine un autocollant indiquant qu’ils acceptent les contenants réutilisables de leurs clients. L’initiative s’inspire de la campagne “Mon commerçant m’emballe durablement”menée en 2011 dans le 11ème arrondissement de Paris. Elle permet à la fois de valoriser les commerçants zéro déchet, d’en sensibiliser de nouveaux et d’offrir aux clients la possibilité d’identifier dans leur ville les commerces engagés.

Traiteurs, kebabs, poissonniers ou boulangers, les commerçants sont déjà nombreux à avoir répondu à l’appel !

Les boulangeries, des cibles idéales pour la réduction des emballages

A Vence (Alpes-Maritimes), ce ne sont pas moins de 30 commerçants, dont un poissonnier qui participent à la démarche et ont accepté de coller un macaron sur leur vitrine ou leur comptoir. L’association Vence Initiative Environnement s’emploie désormais à sensibiliser les boulangeries pour diminuer les emballages jetables distribués à chaque achat : avec du tissu donné par un tapissier, des membres de l’association fabriquent des sacs à pain qui sont ensuite mis à disposition des clients de trois boulangeries, contre un don libre.

Aller à la rencontre des commerçants, l’étape clé pour les convaincre

A Strasbourg, où l’expérimentation vient tout juste de débuter, 4 commerçants (dont un foodtruck) ont déjà accepté de coller l’autocollant dans leur boutique. Les commerçants et leur adresse seront référencés au fur et à mesure sur le site de Zéro Déchet Strasbourg. Les autocollants, imaginés par les membres du collectif, vont être distribués aux adhérents de l’association pour qu’ils puissent aller voir individuellement les commerces qu’ils connaissent et fréquentent. Ce premier contact, s’il prend du temps, est néanmoins primordial pour répondre aux interrogations des commerçants, notamment sur des questions de réglementation et d’hygiène.

Le collectif Zéro Déchet Lyon a lui aussi perçu un réel enthousiasme et une envie des citoyens d’agir à leur échelle : il organise depuis quelques mois des “form’actions” mensuelles, pour motiver les habitants à aller voir eux-mêmes leurs commerçants, en fournissant un mémento avec les informations nécessaires et quelques stickers. Ce sont 25 commerçants qui sont référencés et les membres du collectifs envisagent désormais une charte ou un label pour les commerçants qui souhaitent aller plus loin.

Ces actions prennent donc de l’ampleur et les initiatives se multiplient, d’autant plus que l’accueil par les commerçants est très positif. Si les contenants personnels peuvent parfois poser des problèmes d’organisation et de matériel aux commerçants (notamment de balance et de tare), peu d’entre eux refusent finalement l’autocollant. Ceux qui acceptaient déjà les contenants personnels sont ravis que cette démarche soit mise en valeur et tous souhaitent que davantage de clients s’y mettent. Les groupes locaux de Montpellier et de Provence travaillent eux aussi à leur autocollant avant de commencer à pouvoir rencontrer les commerçants. Une manière d’impliquer plus largement les citoyens et de faire grandir le mouvement zéro déchet !

Envie de participer à ces initiatives ou d’en lancer une dans votre ville ? Rejoignez un groupe local zéro déchet !

Photo: © Zéro Déchet Lyon

Actualités

10 janvier 2019

“Les Héros du Zéro Déchet” : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi “Rien de neuf” passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]

à la une
19 décembre 2018

L’UE interdit 8 produits plastiques à usage unique et étend le principe “pollueur-payeur”

Les instances de l'union européenne sont arrivées à un accord dans la nuit du 18 décembre sur le contenu de la Directive européenne relative au plastique à usage unique. Zero Waste France décrypte[...]

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !