Dépôts sauvages : un guide pour prévenir, sinon guérir

La lutte contre les dépôts sauvages requiert beaucoup d'énergie de la part des collectivités. Les associations, en particulier zéro déchet Touraine, ont compilé les connaissances sur le sujet dans un guide : comprendre la psychologie des "litterers", identifier les moyens de prévenir les dépôts, et les actions curatives.

Partage

Ave ma rue, je vous salie ma rue

Ils sont partout. Les déchets sauvages sont présents sur la terre ferme, dans les cours d’eau, les océans, sur le toit du monde et même dans l’espace. Chaque ville, chaque village est touché par ce fléau.

Ainsi sur un trottoir français, un passant rencontrera en moyenne, selon l’AVPU, un papier ou un emballage alimentaire après 67 m de marche, une déjection canine tous les 240 m, un sac d’ordures ménagères tous les  900 mètres et au moins un dépôt sauvage après 1,5 km de promenade. Triste balade… Au total les déchets sauvages recensés représenteraient près de 11,8 kg par habitant et par an dans notre pays, abandonnés en tas (dépôts) ou sous forme d’une litière plus ou moins éparse recouvrant le sol (jonchement).

S’il y a différents problèmes, il existe une myriade de solutions

Ce dossier, qui s’appuie sur plusieurs études scientifiques ayant cherché à comprendre ce phénomène et à le réduire, recense une partie des multiples solutions déjà mises en œuvre à travers la France. Le changement de comportement nécessite de mêler plusieurs approches. Il n’y a pas de solution miracle valable en tout lieu, comme le rappelle une étude récente sur la façon de modifier les comportements. Pour réduire les incivilités, il faut combiner différentes actions, menées par différents acteurs, à différentes échelles, individuelles et collectives.

Information, sensibilisation, sanctions, beaucoup d’outils peuvent être mobilisés dans les territoires. Un des derniers exemples en date est celui de la ville de Valenciennes, qui sanctionne les auteurs de dépôts sauvages via le travail non rémunéré (TNR), en accord avec le Procureur de la République. Ici, le contrevenant devra participer au nettoyage de la ville au lieu de payer une amende.

Ce dossier, réalisé par des associations à l’initiative de Zéro Déchet Touraine, et avec le concours de plusieurs parties prenantes, vise à décloisonner les savoirs et à permettre l’accès aux solutions pour tous afin de prévenir voire sanctionner plus efficacement les dépôts sauvages et le jonchement de déchets. Face à l’ampleur de la tâche, il nous semble important de ne pas laisser ce sujet entre les mains des seuls initiés. Chacun peut agir.

Actualités

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !

24 octobre 2018

Le Parlement Européen fait progresser la lutte contre la pollution plastique

Strasbourg, le 24 octobre 2018 - Le Parlement européen a adopté ce jour à une large majorité (571 voix pour) le projet de Directive relative au plastique à usage unique, qui vise une dizaine de p[...]

23 octobre 2018

Obligation de tri des déchets en entreprise : la faire connaître et respecter

Pour la plupart des entreprises, trier ses déchets constitue une obligation depuis un décret du 10 mars 2016, communément appelé le "décret 5 flux".

à la une
17 octobre 2018

Zero Waste France porte plainte contre McDonald’s et KFC de Paris République

Le 18 octobre 2018, Zero Waste France a déposé plainte contre deux établissements pour non-respect de leurs obligations en matière de gestion des déchets.

14 octobre 2018

Des opérations de nettoyage permettent d’établir un “Top 10” des entreprises responsables de la pollution plastique au niveau mondial

En 2018 partout dans le monde, une opération de grande ampleur d’identification des marques figurant sur les déchets retrouvés dans la nature a été menée par des ONG environnementales. Elle a perm[...]

08 octobre 2018

Vers un monde sans déchets ?

A lire ou à écouter : Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon décryptent les solutions actuelles qui sont proposées pour réduire les déchets.

05 octobre 2018

La lutte contre le plastique à usage unique progresse !

Aux niveaux Français (loi EGA) et Européen (directive relative aux plastiques à usage unique), de nouvelles réglementations viennent d'être adoptées pour réduire voire interdire l'usage du plastiq[...]