Dépôts sauvages : un guide pour prévenir, sinon guérir

La lutte contre les dépôts sauvages requiert beaucoup d'énergie de la part des collectivités. Les associations, en particulier zéro déchet Touraine, ont compilé les connaissances sur le sujet dans un guide : comprendre la psychologie des "litterers", identifier les moyens de prévenir les dépôts, et les actions curatives.

Partage

Ave ma rue, je vous salie ma rue

Ils sont partout. Les déchets sauvages sont présents sur la terre ferme, dans les cours d’eau, les océans, sur le toit du monde et même dans l’espace. Chaque ville, chaque village est touché par ce fléau.

Ainsi sur un trottoir français, un passant rencontrera en moyenne, selon l’AVPU, un papier ou un emballage alimentaire après 67 m de marche, une déjection canine tous les 240 m, un sac d’ordures ménagères tous les  900 mètres et au moins un dépôt sauvage après 1,5 km de promenade. Triste balade… Au total les déchets sauvages recensés représenteraient près de 11,8 kg par habitant et par an dans notre pays, abandonnés en tas (dépôts) ou sous forme d’une litière plus ou moins éparse recouvrant le sol (jonchement).

S’il y a différents problèmes, il existe une myriade de solutions

Ce dossier, qui s’appuie sur plusieurs études scientifiques ayant cherché à comprendre ce phénomène et à le réduire, recense une partie des multiples solutions déjà mises en œuvre à travers la France. Le changement de comportement nécessite de mêler plusieurs approches. Il n’y a pas de solution miracle valable en tout lieu, comme le rappelle une étude récente sur la façon de modifier les comportements. Pour réduire les incivilités, il faut combiner différentes actions, menées par différents acteurs, à différentes échelles, individuelles et collectives.

Information, sensibilisation, sanctions, beaucoup d’outils peuvent être mobilisés dans les territoires. Un des derniers exemples en date est celui de la ville de Valenciennes, qui sanctionne les auteurs de dépôts sauvages via le travail non rémunéré (TNR), en accord avec le Procureur de la République. Ici, le contrevenant devra participer au nettoyage de la ville au lieu de payer une amende.

Ce dossier, réalisé par des associations à l’initiative de Zéro Déchet Touraine, et avec le concours de plusieurs parties prenantes, vise à décloisonner les savoirs et à permettre l’accès aux solutions pour tous afin de prévenir voire sanctionner plus efficacement les dépôts sauvages et le jonchement de déchets. Face à l’ampleur de la tâche, il nous semble important de ne pas laisser ce sujet entre les mains des seuls initiés. Chacun peut agir.

Actualités

31 juillet 2018

Arrêt de la CAA Paris du 9 février 2017 : une décision dangereuse qui déresponsabilise les acteurs du traitement des déchets

Dans un arrêt rendu en février 2017, la Cour administrative d'appel de Paris à opéré un glissement juridique risqué et peu en phase avec l'esprit de la réglementation relative aux déchets. Point d[...]

02 juillet 2018

Investissons dans les vraies solutions, pas dans l’incinération

Avec le soutien du Bureau Européen de l'Environnement (BEE), Zero Waste France dévoile une nouvelle vidéo appelant la société civile ainsi que les décideurs publics et privés, à basculer les inves[...]

à la une
08 juin 2018

Plan B’OM : 2 milliards d’euros à rediriger vers l’économie circulaire

Zero Waste France et le Collectif 3R proposent un plan alternatif au projet de reconstruction de l'incinérateur d'Ivry Paris 13.

06 juin 2018

Paquet économie circulaire et directive énergie renouvelable : la révolution tranquille du droit européen

L'Union européenne multiplie les textes réglementaire en faveur de la réduction des déchets et du recyclage. Décryptage des dernières évolutions.

28 mai 2018

Plastique à usage unique, la Commission propose des interdictions

Paris, le 28 mai 2018 - La Commission européenne publie aujourd'hui même une proposition de directive qui cible l'usage de certains objets en plastique à usage unique. Cette proposition de direct[...]

25 mai 2018

Au programme du Festival Zero Waste

Découvrez les sessions à ne pas manquer au Festival Zero Waste les 28, 29 et 30 juin 2018 au Cabaret Sauvage (Paris).

22 mai 2018

Incinérateur d’Ivry-Paris XIII : le débat est ouvert

Paris, le 22 mai 2018 - L'ouverture de l'enquête publique sur l'incinérateur d'Ivry-Paris XIII permet aux associations de faire valoir à nouveau des alternatives à ce projet.

18 mai 2018

Interdiction des barquettes en plastique jetables dans les cantines : vote décisif le 22 mai

L'interdiction des contenants en plastique à usage unique dans les cantines continue de faire débat à l'Assemblée ! Si un premier amendement a été rejeté en commission des affaires économiques, un[...]

17 mai 2018

Zéro déchet au bureau – Le guide

12 actions simples et concrètes à mettre en place avec ses collègues pour réduire au maximum la production de déchets sur son lieu de travail !

25 avril 2018

Un statut juridique clarifié par arrêté pour le compostage de proximité

Très attendu, un arrêté ministériel paru en avril 2018 clarifie la réglementation et sécurise la situation juridique des composteurs de proximité recevant jusqu'à 52 tonnes de biodéchets par an.[...]