Les déchets au bureau, où en sommes-nous ? Les résultats de l’étude menée par Riposte Verte

Pour la 3ème édition de l'étude "Quelle gestion des déchets au bureau", Zero Waste France s'est associée à Riposte Verte pour informer sur les pratiques au bureau.

Partage

Au bureau, comme ailleurs, les enjeux liés aux déchets sont bien plus larges et à traiter bien en amont du tri et de la collecte… Même sélective ! Avec cette étude, nous souhaitons également informer sur les pratiques d’achat éco-responsable, de communication interne, de mobilisation des collaborateurs et de veille réglementaire.

Les chiffres-clés

L’enquête porte à la fois sur la connaissance de la réglementation en vigueur, les actions mises en place au sein de l’entreprise (achat responsable, recyclage) et la perception qu’ont les employés de la politique de gestion des déchets.

De manière générale, on constate que la réglementation reste encore assez mal connue. De fait, seulement “35% des entreprises recyclent le papier” et “61% recyclent les canettes et les bouteilles plastique”, alors même que l’obligation de recyclage des matériaux recyclables (papier, bois, métaux, plastique, verre) concerne toutes les entreprises qui dépassent un seuil de production de 1 100 litres de déchets par semaine.

Il est aussi à noter que seuls 43 % des organisations assurent rationaliser la taille de leur parc informatique et 63 % le parc de copieurs. Pourtant, la politique d’achat doit aussi être repensée afin d’encourager dès le départ une démarche de réduction des déchets. Enfin, le tri et la collecte restent aléatoires. Riposte Verte note ainsi : “À la question « Sur votre lieu de travail, le tri des déchets est-il mis en place ? » : 53 % répondent « Oui », 34 % « En partie » et 13 % « Non »”.

La communication interne mérite d’être renforcée. L’étude souligne que ”les messages vers les collaborateurs sont incomplets, portant plutôt sur les procédures de tri (52 %) ou une signalisation dédiée sur les bacs de tri (63 %) que sur les quantités annuelles de déchets collectés (22 %) ou leur devenir”.

Voir les résultats complets de l’étude

Les chiffres concernant les collaborateurs sont particulièrement intéressants et devraient encourager les dirigeants d’entreprise à mettre en place des solutions durables. Ainsi, ”80% des collaborateurs pensent que le tri serait meilleur avec un plan de communication interne” et ”96 % des collaborateurs sont disposés à changer certaines procédures de travail pour améliorer le système de tri”.

Beaucoup de personnes sont donc prêtes à changer mais elles attendent souvent que les instructions viennent d’en haut !

Et si nous inversions la tendance ?

Bien sûr une démarche zéro déchet en entreprise fonctionne mieux si la direction et les services de communication sont impliqués. Néanmoins, cela n’empêche pas d’agir à son niveau, la démarche pouvant aussi tout à fait partir du bas pour se diffuser !

Difficile de mettre en place le tri dans tous les bureaux si nous sommes seuls à vouloir le faire mais pour d’autres actions, chacun a le pouvoir de changer les choses. Pourquoi ne pas commencer par la pause café et apporter son propre mug ? En achetant d’occasion, cela ne coûte pas grand chose et on peut même en proposer à ses collègues !

La pause déjeuner peut permettre d’aller plus loin. Il suffit d’apporter ses couverts, d’abandonner les bouteilles d’eau pour remplir une carafe avec de l’eau du robinet, apporter une serviette de table… Pourquoi ne pas s’organiser avec ses collègues pour faire à manger à tour de rôle plutôt que d’acheter des plats tout prêts chaque midi ? Les solutions sont nombreuses et à votre portée alors lancez-vous !

Actualités

10 janvier 2019

“Les Héros du Zéro Déchet” : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi “Rien de neuf” passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]

à la une
19 décembre 2018

L’UE interdit 8 produits plastiques à usage unique et étend le principe “pollueur-payeur”

Les instances de l'union européenne sont arrivées à un accord dans la nuit du 18 décembre sur le contenu de la Directive européenne relative au plastique à usage unique. Zero Waste France décrypte[...]

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !