Campagne pour le tri dans les fast-foods : les groupes locaux se mobilisent !

Plusieurs groupes locaux se sont mobilisés pour alerter les clients sur l'absence de tri dans les fast-foods et mettre les enseignes face à leurs responsabilités.

Partage

Pour faire suite à la pétition lancée le 18 octobre, plusieurs groupes locaux du réseau ont mené une action dans leur ville, pour alerter les clients sur cette problématique et faire entendre leur voix pour mettre ces enseignes face à leurs responsabilités. En quelques heures, les groupes locaux ont collecté des quantités importantes d’emballages recyclables. Dans l’ensemble, les clients étaient réceptifs au message, d’autant plus qu’ils prennent l’habitude de trier chez eux.

Cette action avait aussi pour objectif d’obtenir des réponses des magasins sur leur engagement à mettre en place le tri dans les 6 mois, comme le demande la pétition.

Signez la pétition !

Soutenez la campagne et relayez le message sur les réseaux sociaux avec #letripartout

Je signe la pétition

Retour sur les actions de mobilisation

  • A Paris, Zero Waste France et le groupe local Zero Waste Paris ont mené une action devant le McDonald’s des Halles, pendant laquelle 150 signatures ont été récoltées en moins de deux heures.
  • A Strasbourg, plusieurs bénévoles du groupe local se sont rendus devant le McDonald’s de la place Kléber pour sensibiliser et proposer aux clients de trier les emballages restant sur leurs plateaux. L’un deux est également venu avec son assiette et ses couverts, en demandant à se faire servir son burger sans emballage : rupture avec les habitudes du personnel, mais cela a fonctionné. Il est donc possible de ne pas avoir recours au jetable pour la consommation sur place !
  • A Lille, les membres du groupe local ont proposé aux clients de trier leurs déchets à la sortie, pour qu’ils puissent être recyclés, devant le McDonald’s de la Grand Place.
  • La même action a été menée à Rouen, où aucun tri n’est proposé dans les fast-foods visités.
  • Le groupe Zéro Déchet Lyon était également présent devant le McDonald’s de Bellecour pour alerter sur l’absence de tri dans les restaurants de l’enseigne.
  • A Toulon aussi, le groupe local a mené une action pour sensibiliser le public et proposer aux clients de recycler leurs déchets : le sac d’emballages recyclables est beaucoup plus rempli.

C’est pourtant possible ! A Toulouse, trois des McDonald’s visités par le groupe local ont mis en place des poubelles de tri. Ces bons exemples vont, espérons-le, encourager les autres restaurants à faire de même.

Articles de presse :

Actualités

10 janvier 2019

“Les Héros du Zéro Déchet” : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi “Rien de neuf” passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]

à la une
19 décembre 2018

L’UE interdit 8 produits plastiques à usage unique et étend le principe “pollueur-payeur”

Les instances de l'union européenne sont arrivées à un accord dans la nuit du 18 décembre sur le contenu de la Directive européenne relative au plastique à usage unique. Zero Waste France décrypte[...]

22 novembre 2018

Un nouveau rapport confirme les bénéfices environnementaux et économiques de la consigne du verre

Dans un nouveau rapport, l’ADEME (agence de l’Etat pour l’environnement) passe au crible 10 dispositifs français de consigne pour réemploi d’emballages en verre. Verdict : la réutilisation des bou[...]

19 novembre 2018

Reprise des déchets du bâtiment: les juges confirment la marge de manœuvre importante de l’État pour responsabiliser les entreprises

Zero Waste France vous propose un décryptage de deux décisions de justice, qui confirment la latitude importante laissée au législateur et au Gouvernement pour réglementer et responsabiliser les a[...]

à la une
31 octobre 2018

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !