25 octobre 2017
Pauline

Campagne pour le tri dans les fast-foods : les groupes locaux se mobilisent !

Plusieurs groupes locaux se sont mobilisés pour alerter les clients sur l'absence de tri dans les fast-foods et mettre les enseignes face à leurs responsabilités.

Partager

Pour faire suite à la pétition lancée le 18 octobre, plusieurs groupes locaux du réseau ont mené une action dans leur ville, pour alerter les clients sur cette problématique et faire entendre leur voix pour mettre ces enseignes face à leurs responsabilités. En quelques heures, les groupes locaux ont collecté des quantités importantes d’emballages recyclables. Dans l’ensemble, les clients étaient réceptifs au message, d’autant plus qu’ils prennent l’habitude de trier chez eux.

Cette action avait aussi pour objectif d’obtenir des réponses des magasins sur leur engagement à mettre en place le tri dans les 6 mois, comme le demande la pétition.

Signez la pétition !

Soutenez la campagne et relayez le message sur les réseaux sociaux avec #letripartout

Je signe la pétition

Retour sur les actions de mobilisation

  • A Paris, Zero Waste France et le groupe local Zero Waste Paris ont mené une action devant le McDonald’s des Halles, pendant laquelle 150 signatures ont été récoltées en moins de deux heures.
  • A Strasbourg, plusieurs bénévoles du groupe local se sont rendus devant le McDonald’s de la place Kléber pour sensibiliser et proposer aux clients de trier les emballages restant sur leurs plateaux. L’un deux est également venu avec son assiette et ses couverts, en demandant à se faire servir son burger sans emballage : rupture avec les habitudes du personnel, mais cela a fonctionné. Il est donc possible de ne pas avoir recours au jetable pour la consommation sur place !
  • A Lille, les membres du groupe local ont proposé aux clients de trier leurs déchets à la sortie, pour qu’ils puissent être recyclés, devant le McDonald’s de la Grand Place.
  • La même action a été menée à Rouen, où aucun tri n’est proposé dans les fast-foods visités.
  • Le groupe Zéro Déchet Lyon était également présent devant le McDonald’s de Bellecour pour alerter sur l’absence de tri dans les restaurants de l’enseigne.
  • A Toulon aussi, le groupe local a mené une action pour sensibiliser le public et proposer aux clients de recycler leurs déchets : le sac d’emballages recyclables est beaucoup plus rempli.

C’est pourtant possible ! A Toulouse, trois des McDonald’s visités par le groupe local ont mis en place des poubelles de tri. Ces bons exemples vont, espérons-le, encourager les autres restaurants à faire de même.

Articles de presse :

03 juillet 2020

Bioplastiques, compostables, biosourcés : on fait le point !

Ils sont “biodégradables”, “biosourcés”, ou encore “compostables” et sont parfois présentés comme une solution à la pollution plastique. Zero Waste France fait le point sur les appellations utilis[...]

à la une
30 juin 2020

Le livre qui dévoile les travers du tout-recyclage

Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France, publie "Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable" aux éditions Rue de l’échiquier.

18 juin 2020

Black Lives Matter : de la nécessité de lutter contre le racisme pour une société juste et écologique

En soutien au mouvement Black Lives Matter, Zero Waste France rappelle les liens indissociables entre lutte contre la crise climatique et lutte contre le racisme systémique.

28 mai 2020

“Zéro déchet : pour les règles aussi !” – pourquoi et comment sensibiliser aux protections réutilisables ?

La journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai 2020 est l'occasion de rappeler l'intérêt de lever les tabous autour des règles et de partager la diversité des actions mises en œuvre grâce [...]

10 mai 2020

Déconfinement : le recours massif au jetable ne doit pas être l’unique proposition

Nous appelons à débattre de l'impact environnemental des mesures prises dans le cadre du déconfinement.

05 mai 2020

Deux nouveaux recrutements !

Ça bouge dans l'équipe de Zero Waste France ! Dans le cadre de remplacements, un poste de responsable plaidoyer et un poste de directeur/directrice sont ouverts.

30 avril 2020

L’équipe de Zero Waste France grandit et se renouvelle

Il y a du mouvement dans l'équipe de Zero Waste France ! Flore Berlingen, directrice de l'association, vous explique "qui fait quoi" et dévoile deux nouveaux recrutements...

23 avril 2020

Le MEDEF s’attaque à la loi anti-gaspillage

Les travaux sur les décrets d’application de la loi étant d’ores et déjà rallongés, Zero Waste France s’inquiète de la demande de report supplémentaire portée par le MEDEF. Les premières dispositi[...]

16 avril 2020

Crise sanitaire et (zéro) déchet : questions – réponses

Peut-on continuer à mettre en oeuvre la démarche zéro déchet, zéro gaspillage pendant le confinement ? Y'a-t-il des pratiques à éviter ?

à la une
15 avril 2020

Le lobby du plastique profite de l’épidémie pour chercher un nouvel élan

Samedi 12 avril, le journal Le Monde publiait une enquête explicitant les stratégies du lobby du plastique pour tenter un retour en force à la faveur de la crise sanitaire. Il est vrai que ces der[...]