25 octobre 2017
Pauline

Campagne pour le tri dans les fast-foods : les groupes locaux se mobilisent !

Plusieurs groupes locaux se sont mobilisés pour alerter les clients sur l'absence de tri dans les fast-foods et mettre les enseignes face à leurs responsabilités.

Partager

Pour faire suite à la pétition lancée le 18 octobre, plusieurs groupes locaux du réseau ont mené une action dans leur ville, pour alerter les clients sur cette problématique et faire entendre leur voix pour mettre ces enseignes face à leurs responsabilités. En quelques heures, les groupes locaux ont collecté des quantités importantes d’emballages recyclables. Dans l’ensemble, les clients étaient réceptifs au message, d’autant plus qu’ils prennent l’habitude de trier chez eux.

Cette action avait aussi pour objectif d’obtenir des réponses des magasins sur leur engagement à mettre en place le tri dans les 6 mois, comme le demande la pétition.

Signez la pétition !

Soutenez la campagne et relayez le message sur les réseaux sociaux avec #letripartout

Je signe la pétition

Retour sur les actions de mobilisation

  • A Paris, Zero Waste France et le groupe local Zero Waste Paris ont mené une action devant le McDonald’s des Halles, pendant laquelle 150 signatures ont été récoltées en moins de deux heures.
  • A Strasbourg, plusieurs bénévoles du groupe local se sont rendus devant le McDonald’s de la place Kléber pour sensibiliser et proposer aux clients de trier les emballages restant sur leurs plateaux. L’un deux est également venu avec son assiette et ses couverts, en demandant à se faire servir son burger sans emballage : rupture avec les habitudes du personnel, mais cela a fonctionné. Il est donc possible de ne pas avoir recours au jetable pour la consommation sur place !
  • A Lille, les membres du groupe local ont proposé aux clients de trier leurs déchets à la sortie, pour qu’ils puissent être recyclés, devant le McDonald’s de la Grand Place.
  • La même action a été menée à Rouen, où aucun tri n’est proposé dans les fast-foods visités.
  • Le groupe Zéro Déchet Lyon était également présent devant le McDonald’s de Bellecour pour alerter sur l’absence de tri dans les restaurants de l’enseigne.
  • A Toulon aussi, le groupe local a mené une action pour sensibiliser le public et proposer aux clients de recycler leurs déchets : le sac d’emballages recyclables est beaucoup plus rempli.

C’est pourtant possible ! A Toulouse, trois des McDonald’s visités par le groupe local ont mis en place des poubelles de tri. Ces bons exemples vont, espérons-le, encourager les autres restaurants à faire de même.

Articles de presse :

12 juin 2019

Soutenir Zero Waste France en naviguant sur Internet, c’est maintenant possible !

Pour nous permettre de porter nos campagnes et d'aller toujours plus loin pour une société zéro déchet, zéro gaspillage, il est maintenant possible de nous soutenir par une simple recherche Intern[...]

07 juin 2019

Loi économie circulaire : des intentions à confirmer, le plastique grand absent

La version officielle du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a été rendue publique le 4 juin 2019. Première analyse du texte par Zero Waste France.

05 juin 2019

Gestion des déchets : enquête sur les collectivités les plus performantes

A Paris, le 5 juin 2019 - Après plusieurs mois de recherche et à l'approche des élections municipales de 2020, Zero Waste France publie une enquête sur les intercommunalités françaises les plus "p[...]

28 mai 2019

Loi ESSOC : une relation de bienveillance et de confiance entre l’administration et les entrepreneurs (du zéro déchet)

Publiée le 11 août 2018, elle comporte des dispositions pouvant intéresser les entrepreneurs et les porteurs de projet liés au zéro déchet puisqu’elle a pour objectif de rénover leur relation avec[...]

à la une
28 mai 2019

Marathon commerçants zéro déchet : plus de 600 commerces engagés en une semaine !

Du 18 au 26 mai, s'est déroulé le premier “marathon commerçant zéro déchet”, durant lequel 250 bénévoles de Zero Waste France et ses groupes locaux ont sensibilisé et référencé 642 nouveaux commer[...]

23 mai 2019

Dossier sur les corbeilles de rue : la progression du tri et les nouveaux défis de la propreté

Pendant un an, Zéro Déchet Touraine a mené une enquête approfondie sur les corbeilles de propreté municipales, en France et à l'étranger. Résultat : moins de 4% des villes françaises étudiées prop[...]

20 mai 2019

Un rapport révèle l’ampleur des pollutions causées par l’exportation de déchets plastique en Asie

Avec la mise en place du programme "Epée Nationale", le gouvernement chinois a interdit l'importation de nombreux déchets plastique sur son territoire. Cette décision a plongé l'industrie du recyc[...]

17 mai 2019

Le Conseil Constitutionnel invalide les mesures relatives au plastique de la loi PACTE

Le jeudi 16 mai 2019, le Conseil Constitutionnel a invalidé les mesures relatives au plastique dans la loi PACTE.

16 mai 2019

Une tournée nationale pour inciter les citoyens à réduire le gaspillage des ressources

Zero Waste France lance la tournée du Défi "Rien de neuf" : une dizaine d'étapes pour rencontrer les citoyens et valoriser les alternatives au neuf.

13 mai 2019

La hiérarchie des modes de traitement des déchets devant les juridictions : de l’incantation à l’application

L'article L. 541-1 II du code de l'environnement donne la priorité à la réduction des déchets et instaure une hiérarchie des modes de traitement. Les juges rappellent de plus en plus fréquemment c[...]