25 octobre 2017
Pauline

Campagne pour le tri dans les fast-foods : les groupes locaux se mobilisent !

Plusieurs groupes locaux se sont mobilisés pour alerter les clients sur l'absence de tri dans les fast-foods et mettre les enseignes face à leurs responsabilités.

Partager

Pour faire suite à la pétition lancée le 18 octobre, plusieurs groupes locaux du réseau ont mené une action dans leur ville, pour alerter les clients sur cette problématique et faire entendre leur voix pour mettre ces enseignes face à leurs responsabilités. En quelques heures, les groupes locaux ont collecté des quantités importantes d’emballages recyclables. Dans l’ensemble, les clients étaient réceptifs au message, d’autant plus qu’ils prennent l’habitude de trier chez eux.

Cette action avait aussi pour objectif d’obtenir des réponses des magasins sur leur engagement à mettre en place le tri dans les 6 mois, comme le demande la pétition.

Signez la pétition !

Soutenez la campagne et relayez le message sur les réseaux sociaux avec #letripartout

Je signe la pétition

Retour sur les actions de mobilisation

  • A Paris, Zero Waste France et le groupe local Zero Waste Paris ont mené une action devant le McDonald’s des Halles, pendant laquelle 150 signatures ont été récoltées en moins de deux heures.
  • A Strasbourg, plusieurs bénévoles du groupe local se sont rendus devant le McDonald’s de la place Kléber pour sensibiliser et proposer aux clients de trier les emballages restant sur leurs plateaux. L’un deux est également venu avec son assiette et ses couverts, en demandant à se faire servir son burger sans emballage : rupture avec les habitudes du personnel, mais cela a fonctionné. Il est donc possible de ne pas avoir recours au jetable pour la consommation sur place !
  • A Lille, les membres du groupe local ont proposé aux clients de trier leurs déchets à la sortie, pour qu’ils puissent être recyclés, devant le McDonald’s de la Grand Place.
  • La même action a été menée à Rouen, où aucun tri n’est proposé dans les fast-foods visités.
  • Le groupe Zéro Déchet Lyon était également présent devant le McDonald’s de Bellecour pour alerter sur l’absence de tri dans les restaurants de l’enseigne.
  • A Toulon aussi, le groupe local a mené une action pour sensibiliser le public et proposer aux clients de recycler leurs déchets : le sac d’emballages recyclables est beaucoup plus rempli.

C’est pourtant possible ! A Toulouse, trois des McDonald’s visités par le groupe local ont mis en place des poubelles de tri. Ces bons exemples vont, espérons-le, encourager les autres restaurants à faire de même.

Articles de presse :

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

06 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Six mois après une plainte pénale, le Procureur a décidé de classer sans suite tout en envoyant un rappel à la loi aux enseignes concernées.

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.

18 février 2019

Zero Waste France envoie un courrier aux parlementaires à quelques jours d’un vote important pour la lutte contre le plastique à usage unique

Lors de l'examen de la Loi PACTE, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit des reculs sur le front de la lutte contre la pollution plastique. Zero Waste France et plusieurs associations [...]

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.