25 octobre 2017
Pauline Debrabandere

Campagne pour le tri dans les fast-foods : les groupes locaux se mobilisent !

Plusieurs groupes locaux se sont mobilisés pour alerter les clients sur l'absence de tri dans les fast-foods et mettre les enseignes face à leurs responsabilités.

Campagne pour le tri dans les fast-foods : les groupes locaux se mobilisent !
Partager

Pour faire suite à la pétition lancée le 18 octobre, plusieurs groupes locaux du réseau ont mené une action dans leur ville, pour alerter les clients sur cette problématique et faire entendre leur voix pour mettre ces enseignes face à leurs responsabilités. En quelques heures, les groupes locaux ont collecté des quantités importantes d’emballages recyclables. Dans l’ensemble, les clients étaient réceptifs au message, d’autant plus qu’ils prennent l’habitude de trier chez eux.

Cette action avait aussi pour objectif d’obtenir des réponses des magasins sur leur engagement à mettre en place le tri dans les 6 mois, comme le demande la pétition.

Signez la pétition !

Soutenez la campagne et relayez le message sur les réseaux sociaux avec #letripartout

Je signe la pétition

Retour sur les actions de mobilisation

  • A Paris, Zero Waste France et le groupe local Zero Waste Paris ont mené une action devant le McDonald’s des Halles, pendant laquelle 150 signatures ont été récoltées en moins de deux heures.
  • A Strasbourg, plusieurs bénévoles du groupe local se sont rendus devant le McDonald’s de la place Kléber pour sensibiliser et proposer aux clients de trier les emballages restant sur leurs plateaux. L’un deux est également venu avec son assiette et ses couverts, en demandant à se faire servir son burger sans emballage : rupture avec les habitudes du personnel, mais cela a fonctionné. Il est donc possible de ne pas avoir recours au jetable pour la consommation sur place !
  • A Lille, les membres du groupe local ont proposé aux clients de trier leurs déchets à la sortie, pour qu’ils puissent être recyclés, devant le McDonald’s de la Grand Place.
  • La même action a été menée à Rouen, où aucun tri n’est proposé dans les fast-foods visités.
  • Le groupe Zéro Déchet Lyon était également présent devant le McDonald’s de Bellecour pour alerter sur l’absence de tri dans les restaurants de l’enseigne.
  • A Toulon aussi, le groupe local a mené une action pour sensibiliser le public et proposer aux clients de recycler leurs déchets : le sac d’emballages recyclables est beaucoup plus rempli.

C’est pourtant possible ! A Toulouse, trois des McDonald’s visités par le groupe local ont mis en place des poubelles de tri. Ces bons exemples vont, espérons-le, encourager les autres restaurants à faire de même.

Articles de presse :

Actualités

02 juin 2023

Consigne pour recyclage : fausse bonne idée pour réduire la production de plastique ?

Une concertation est organisée jusqu’en juin 2023 par le ministère de la transition écologique à propos de la mise en place d’un système national de consigne. Zero Waste France alerte sur les risq[...]

01 juin 2023

Pollution plastique : stop au colonialisme des déchets !

Alors que la France accueille les négociations internationales visant à mettre fin à la pollution plastique, Zero Waste France rappelle que le pays produit deux fois plus de déchets que la moyenne[...]

31 mai 2023

Traité sur la pollution plastique : revue de presse

Ce lundi 29 mai 2023 s'est ouverte à Paris la deuxième session de négociations internationales visant à mettre fin à la pollution plastique. En lien avec ses partenaires associatifs, l'équipe de Z[...]

24 mai 2023

Revoir le système des REP, un enjeu pour la réduction des déchets plastiques

A l’occasion des négociations pour un traité mondial sur le plastique, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour promouvoir le modèle français de Responsabilité élargie des producteurs (REP) à l[...]

à la une
04 mai 2023

Traité sur la pollution plastique : un rendez-vous à ne pas manquer

Du 29 mai au 2 juin 2023, la France a accueilli à Paris la deuxième session des négociations internationales pour mettre fin à la pollution plastique. Zero Waste France se mobilise aux côtés de se[...]

31 mars 2023

Nos actus plaidoyer en 2023

Au cœur des missions de Zero Waste France depuis sa création en 1997, le plaidoyer de l’association est indispensable pour faire avancer les politiques publiques vers plus de « zéro déchet, zéro g[...]

16 mars 2023

Shein, Primark… : le mouvement Zero Waste mobilisé contre l’offensive de l’ultra fast-fashion en France

Alors que les inaugurations de magasins de mode jetable se multiplient, le mouvement Zero Waste se mobilise partout en France pour lutter contre l'ultra fast-fashion.

20 février 2023

Sur M6, Capital dévoile le vrai prix des déchets : décryptage de Zero Waste France

Dimanche 5 février 2023, 2,5 millions de Français·es ont découvert le vrai prix des déchets à travers l’émission Capital sur M6. Un coup de projecteur bienvenu, qui montre une fois de plus que la [...]

02 février 2023

Extension des consignes de tri : le coup de baguette magique du recyclage ?

Prévue par la loi de transition énergétique de 2015, l’extension des consignes de tri est en passe d’être généralisée. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie en matière de tri pour les particulie[...]

16 janvier 2023

Emballages des fruits et légumes : contre le grand retour du plastique !

Près d’un an après sa mise en œuvre, l’interdiction d’emballer les fruits et légumes sous plastique est déjà en sursis. Zero Waste France agit avec les citoyen·nes pour se prémunir d’un recul cont[...]