Adieu sacs plastique, bienvenue aux (vraies) alternatives

Paris, le 29 juin 2016 - A la veille de l'entrée en vigueur de l'interdiction des sacs plastique de caisse à usage unique, Zero Waste France ouvre les portes de son premier Festival dédié au mouvement zéro déchet, zéro gaspillage, l'occasion de découvrir toutes les alternatives qui s'offrent à vous!

Partager

Les sacs plastique, symbole de l’ère du jetable

Les sacs de caisse à usage unique sont symptomatiques de la logique linéaire que nous souhaitons abolir via les démarches zéro déchet, zéro gaspillage” rappelle Flore Berlingen, directrice de l’association Zero Waste France. Outre leurs conséquences sur les milieux naturels lorsqu’ils sont abandonnés dans la nature, les sacs plastiques demeurent des déchets polluants, même lorsqu’ils sont jetés correctement dans une poubelle. En effet, brûlés en incinérateurs, ils sont à l’origine d’émissions toxiques liées à la combustion de la matière plastique mélangée à de la matière organique. Enfin, même lorsqu’ils sont biodégradables ou biosourcés, les sacs à usage unique représentent un gaspillage de matières premières qui pourraient être utilisés à d’autres fins. Dans certains cas seulement, par exemple si une collecte séparée des biodéchets est mise en place par la collectivité, les sacs certifiés compostables peuvent présenter une valeur ajoutée intéressante, en étant réutilisés pour faciliter le tri (et donc le compostage ou la méthanisation) des biodéchets qui représentent plus d’un tiers de notre poubelle.

Les alternatives présentées au Festival Zero Waste

L’interdiction des sacs plastiques représente une opportunité de développer les alternatives déjà existantes : les sacs réutilisables, adaptés à tous types d’usages y compris l’achat en vrac d’épicerie (riz, pâtes, céréales…) et de fruits et légumes. Plus globalement, la réutilisation des emballages est en mesure de (re)devenir la norme grâce au développement des magasins spécialisés dans la vente en vrac (sans préconditionnement) et de systèmes de consigne locaux. Avec plus de 400 entrepreneurs recensés dans le réseau de Zero Waste France, ces activités représentent un potentiel de création d’emplois locaux important.
Ces deux filières en plein essor seront parmi les nombreuses alternatives présentées à l’occasion du premier Festival Zero Waste ce jeudi 30 juin, vendredi 1er et samedi 2 juillet. Près de 5000 personnes sont attendues durant ces 3 journées de conférences, ateliers pratiques, débats et animations au cours desquelles des professionnels, mais aussi des particuliers adeptes du mode de vie “zéro déchet” partageront leur expérience et leurs solutions pratiques.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer pendant le Festival :
– Un pique nique zéro déchet géant – samedi 2 juillet midi
– La Grande soirée en entrée à prix libre, de 16h à minuit le samedi

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

06 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Six mois après une plainte pénale, le Procureur a décidé de classer sans suite tout en envoyant un rappel à la loi aux enseignes concernées.

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.

18 février 2019

Zero Waste France envoie un courrier aux parlementaires à quelques jours d’un vote important pour la lutte contre le plastique à usage unique

Lors de l'examen de la Loi PACTE, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit des reculs sur le front de la lutte contre la pollution plastique. Zero Waste France et plusieurs associations [...]

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.