Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

Partager

Depuis 2014, plusieurs centaines de commerces de proximité soutenant cette pratique pour éviter la production de plastique jetable ont été référencés par les groupes locaux Zero Waste partout en France. Et ce geste simple pourrait se généraliser demain aux enseignes de la grande distribution : le groupe Carrefour a en effet indiqué cette semaine que désormais, dans tous ses magasins, les clients peuvent demander à être servis dans leurs contenants aux rayons à vente assistée (fromagerie, charcuterie, etc.). Régulièrement alertée par des citoyens faisant l’expérience de refus dans les magasins de la grande distribution, Zero Waste France appelle dans une lettre ouverte les autres enseignes à accepter et encourager cette pratique, par exemple en accordant des réductions aux clients apportant leur propre contenant réutilisable.

Une pratique emblématique du mouvement zéro déchet qui progresse

Depuis des années, demander à être servi dans son contenant constitue un geste simple pour réduire les déchets d’emballages. Zero Waste France, à travers sa campagne « mon commerçant zéro déchet » lancée en 2014, encourage et documente cette pratique.

Force est de constater que les commerçants de proximité comme les citoyens sont prêts : grâce à un portage fort des groupes locaux Zero Waste, ce sont par exemple plus de 145 commerçants à Lille, 140 à Lyon et 120 à Strasbourg qui ont apposé un autocollant en vitrine signifiant qu’ils acceptent les contenants propres et secs de leurs clients. Moyennant quelques bonnes pratiques rappelées dans cet article récapitulant la réglementation, cette tendance est encouragée par les services du Ministère de l’agriculture ainsi que l’Ademe.

Zero Waste France salue donc la décision de l’enseigne Carrefour qui, après une phase de test en 2018, a décidé de généraliser cette pratique dans tous ses magasins et d’en informer largement sa clientèle.

Chaque année, nous consommons en France près de 100 milliards d’unités d’emballages plastiques jetables et le secteur de la vente à emporter est en pleine croissance, augmentant encore les quantités de déchets plastiques jetables produits. Faire évoluer les pratiques des consommateurs et des commerces en la matière est donc une priorité pour lutter contre la pollution plastique. Plus ce geste sera facile à adopter par les citoyens, et récompensé par les commerces, plus la pratique pourra se généraliser rapidement.

Une lettre ouverte aux grandes enseignes pour leur demander de s’aligner

Que de telles pratiques considérées comme inhabituelles deviennent la norme : voilà le défi à relever pour réduire considérablement notre usage du plastique jetable dans les prochaines années. C’est pourquoi Zero Waste France a décidé d’adresser une lettre ouverte aux autres poids lourds de la distribution, que sont E. Leclerc, Intermarché, Super U, Casino et Auchan.

Il est donc urgent que les enseignes du secteur acceptent l’apport des contenants réutilisables personnels, et en informent largement leur clientèle afin de toucher un public plus large. Au-delà de l’information, Zero Waste France préconise également de récompenser cet effort des clients en offrant par exemple des réductions aux consommateurs apportant leur propre emballage, synonyme d’économie pour les commerces qui doivent pour l’instant acheter les emballages jetables.

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

06 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Six mois après une plainte pénale, le Procureur a décidé de classer sans suite tout en envoyant un rappel à la loi aux enseignes concernées.

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.

18 février 2019

Zero Waste France envoie un courrier aux parlementaires à quelques jours d’un vote important pour la lutte contre le plastique à usage unique

Lors de l'examen de la Loi PACTE, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit des reculs sur le front de la lutte contre la pollution plastique. Zero Waste France et plusieurs associations [...]

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.

01 février 2019

Les ONG appellent les parlementaires à ne pas reculer face à la pollution plastique

A l’occasion de la première lecture du projet de Loi Pacte, les sénateurs ont adopté un amendement qui revient sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi EGalim. S[...]