30 avril 2015
Louise Rieffel

« Je m’emballe pour le vrac » – Retour sur le succès de la journée !

Le vendredi 24 avril 2015 a eu lieu la journée « Je m’emballe pour le vrac » à la Maison des acteurs du Paris durable. Avec une partie professionnelle et une partie citoyenne, cet évènement était l’occasion de croiser l’offre et la demande sur un mode de consommation en plein essor.

Partager

Le réseau VRAC

En effet la vente en vrac a le vent en poupe du côté des clients et de leurs épiciers. Zero Waste France anime depuis quelques mois le Réseau Vrac qui regroupe les acteurs économiques du secteur : épiciers et porteurs de projets, fournisseurs de produits et d’équipements. Les rencontres organisées par Zero Waste France et les outils développés au sein de ce réseau permettent aux acteurs de coordonner leurs efforts et d’avancer ensemble plus facilement vers des solutions de vente en vrac. Une soixantaine de ces nouveaux magasins devraient ouvrir en 2016 en France.

La carte consoVRAC

De la même manière, nombreux sont les consommateurs qui souhaitent savoir où faire leurs courses en vrac. Voici l’origine de la carte et appli ConsoVRAC, qui référencent les points de vente en vrac. Contributive, cette carte va évoluer en fonction des bonnes adresses de chacun. N’hésitez pas à y ajouter les vôtres ! Y sont référencés : les magasins 100% vrac, ceux qui font du vrac sur certains produits mais aussi les commerces traditionnels qui acceptent de servir les clients dans leurs contenants personnels (ex. un fromager qui accepte les boites de ses clients, une boulangère qui sert directement dans un sac à pain…).

Une soirée grand public

La journée « Je m’emballe pour le vrac » s’est terminée sur un événement ouvert au public qui a rassemblé plus de 100 personnes. Cette soirée était l’occasion de lancer la deuxième version du kit  « Mon commerçant m’emballe durablement » . Un livret de 12 actions réalisé par Zero Waste France à destination des commerces de proximité du secteur alimentaire offre des pistes pour réduire les déchets, notamment les emballages. Les commerces choisissent les actions qu’ils souhaitent mettre en place et peuvent notamment accepter les contenants personnels, proposer la consigne sur des objets peu encombrants comme les couverts ou encore récompenser leurs clients qui s’engagent.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

06 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Six mois après une plainte pénale, le Procureur a décidé de classer sans suite tout en envoyant un rappel à la loi aux enseignes concernées.

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.

18 février 2019

Zero Waste France envoie un courrier aux parlementaires à quelques jours d’un vote important pour la lutte contre le plastique à usage unique

Lors de l'examen de la Loi PACTE, les sénateurs ont adopté un amendement qui prévoit des reculs sur le front de la lutte contre la pollution plastique. Zero Waste France et plusieurs associations [...]

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.