Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

Partage

Face à l’urgence d’agir pour lutter contre le gaspillage des ressources, Zero Waste France redouble d’ambition pour 2019. L’association souhaite en effet déployer un Défi “Rien de neuf” à grande échelle avec l’objectif de réunir 100 000 participant·e·s pour cette deuxième édition.

Une mobilisation collective

En janvier 2018, Zero Waste France a lancé le Défi Rien de neuf. Le principe est simple (essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an) mais son impact est considérable. Derrière chaque objet neuf se cache en effet une montagne de matières premières, ainsi que de l’énergie et de l’eau que l’on peut préserver en se tournant vers les nombreuses alternatives au neuf : achat d’occasion, location, emprunt, réparation, etc.

C’est cet effet levier que Zero Waste France veut démultiplier en 2019, avec l’objectif de rassembler 100 000 participant·e·s. En faisant de ce défi une mobilisation collective, l’impact sera double :

♦ 100 000 participant·e·s = des millions de tonnes de ressources économisées

♦ 100 000 participant·e·s = un signal fort adressé aux dirigeants politiques et économiques

Une première étape réussie en 2018

En 2018, le Défi compte presque 14 000 participant·e·s. Un succès qui témoigne de l’envie déjà présente de consommer autrement. Les retours d’expérience des premiers participant·e·s sont précieux pour préparer cette édition 2019 à grande échelle. Bonne nouvelle : 80% des participant·e·s estiment que le Défi n’est pas si difficile ! Bref, l’édition 2018 n’a fourni que des bonnes raisons de prolonger le mouvement.

Soutenez le projet !

Pour toucher un public plus large et démultiplier l’impact du Défi, il devient indispensable d’améliorer les outils du Défi, qui doivent rester entièrement gratuits et sans publicité. C’est pourquoi Zero Waste France lance une campagne de financement citoyen qui permettra pour commencer de créer un nouveau site web et mobile professionnel. Ce nouvel outil contribuera à un meilleur accompagnement des participant·e·s tout au long du Défi et permettra de mesurer les impacts de cette participation au niveau individuel comme collectif.

Aidez-nous à réaliser le projet !

Je soutiens

Actualités

24 octobre 2018

Deux nouvelles missions en service civique

Zero Waste France et la Maison du Zéro Déchet proposent deux missions en service civique à pourvoir dès maintenant. Rejoignez nos équipes !

24 octobre 2018

Le Parlement Européen fait progresser la lutte contre la pollution plastique

Strasbourg, le 24 octobre 2018 - Le Parlement européen a adopté ce jour à une large majorité (571 voix pour) le projet de Directive relative au plastique à usage unique, qui vise une dizaine de p[...]

23 octobre 2018

Obligation de tri des déchets en entreprise : la faire connaître et respecter

Pour la plupart des entreprises, trier ses déchets constitue une obligation depuis un décret du 10 mars 2016, communément appelé le "décret 5 flux".

à la une
17 octobre 2018

Zero Waste France porte plainte contre McDonald’s et KFC de Paris République

Le 18 octobre 2018, Zero Waste France a déposé plainte contre deux établissements pour non-respect de leurs obligations en matière de gestion des déchets.

14 octobre 2018

Des opérations de nettoyage permettent d’établir un “Top 10” des entreprises responsables de la pollution plastique au niveau mondial

En 2018 partout dans le monde, une opération de grande ampleur d’identification des marques figurant sur les déchets retrouvés dans la nature a été menée par des ONG environnementales. Elle a perm[...]

08 octobre 2018

Vers un monde sans déchets ?

A lire ou à écouter : Zero Waste France et Baptiste Monsaingeon décryptent les solutions actuelles qui sont proposées pour réduire les déchets.

05 octobre 2018

La lutte contre le plastique à usage unique progresse !

Aux niveaux Français (loi EGA) et Européen (directive relative aux plastiques à usage unique), de nouvelles réglementations viennent d'être adoptées pour réduire voire interdire l'usage du plastiq[...]

26 septembre 2018

TGAP déchets : le Gouvernement propose une réforme ambitieuse dans le projet de loi de finances pour 2019

Le Gouvernement propose de réformer la taxe générale sur les activités polluantes applicable aux décharges et aux incinérateurs. Décryptage d'une mesure attendue de longue date.

26 septembre 2018

Inédit : la “face cachée” de nos objets dévoilée par l’Ademe

L'Ademe a passé au peigne fin le cycle de vie de 45 objets et équipements de notre quotidien. Ces données inédites nous permettent de connaître le bilan carbone mais aussi le poids total de matièr[...]

18 septembre 2018

Deux recrutements chez Zero Waste France !

Nous créons un poste (CDI) dédié aux relations avec les adhérent·e·s et proposons une mission de service civique pour un projet de terrain sur le thème de la consigne.