31 octobre 2018
Marine Foulon

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

Partager

Face à l’urgence d’agir pour lutter contre le gaspillage des ressources, Zero Waste France redouble d’ambition pour 2019. L’association souhaite en effet déployer un Défi “Rien de neuf” à grande échelle avec l’objectif de réunir 100 000 participant·e·s pour cette deuxième édition.

Une mobilisation collective

En janvier 2018, Zero Waste France a lancé le Défi Rien de neuf. Le principe est simple (essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an) mais son impact est considérable. Derrière chaque objet neuf se cache en effet une montagne de matières premières, ainsi que de l’énergie et de l’eau que l’on peut préserver en se tournant vers les nombreuses alternatives au neuf : achat d’occasion, location, emprunt, réparation, etc.

C’est cet effet levier que Zero Waste France veut démultiplier en 2019, avec l’objectif de rassembler 100 000 participant·e·s. En faisant de ce défi une mobilisation collective, l’impact sera double :

♦ 100 000 participant·e·s = des millions de tonnes de ressources économisées

♦ 100 000 participant·e·s = un signal fort adressé aux dirigeants politiques et économiques

Une première étape réussie en 2018

En 2018, le Défi compte presque 14 000 participant·e·s. Un succès qui témoigne de l’envie déjà présente de consommer autrement. Les retours d’expérience des premiers participant·e·s sont précieux pour préparer cette édition 2019 à grande échelle. Bonne nouvelle : 80% des participant·e·s estiment que le Défi n’est pas si difficile ! Bref, l’édition 2018 n’a fourni que des bonnes raisons de prolonger le mouvement.

Soutenez le projet !

Pour toucher un public plus large et démultiplier l’impact du Défi, il devient indispensable d’améliorer les outils du Défi, qui doivent rester entièrement gratuits et sans publicité. C’est pourquoi Zero Waste France lance une campagne de financement citoyen qui permettra pour commencer de créer un nouveau site web et mobile professionnel. Ce nouvel outil contribuera à un meilleur accompagnement des participant·e·s tout au long du Défi et permettra de mesurer les impacts de cette participation au niveau individuel comme collectif.

Aidez-nous à réaliser le projet !

Je soutiens

16 avril 2019

La lutte contre la pollution plastique progresse aux îles Baléares

Face à la pollution plastique, le gouvernement des îles Baléares a adopté des objectifs ambitieux pour réduire les déchets de son territoire.

10 avril 2019

N’offrez plus de sacs en coton !

Haro sur le totebag ! Les offrir à l'occasion d'un événement, ou au sein de son entreprise est une fausse bonne idée. On vous explique pourquoi dans cet article, avec quelques idées pour faire aut[...]

27 mars 2019

Un rapport alerte sur les effets nocifs du plastique sur la santé tout au long de son cycle de vie

Dans un rapport publié en février 2019, le Center for International Environmental Law (CIEL) alerte sur l'impact sanitaire du plastique.

25 mars 2019

Deux recours déposés contre le projet de reconstruction de l’incinérateur d’Ivry-Paris 13

Zero Waste France et le Collectif 3R ont déposé, aux côtés d’habitants, deux recours contre la première phase du projet porté par le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers), qui met en[...]

20 mars 2019

Zero Waste France présente son rapport d’activité 2018

Découvrez l'association Zero Waste France à travers les grands projets et actions qu'elle a menés en 2018.

13 mars 2019

La réponse de Zero Waste France au « Grand Défi » lancé par le Syctom

Nous publions le courrier adressé à M. Jacques Gautier, président du Syctom, en réponse à son invitation à participer à la démarche "Grand Défi"

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

Emblématique du mode de vie zéro déchet, la geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse.

07 mars 2019

Zéro déchet : le service des clients dans leurs contenants réutilisables progresse

A Paris, le 7 mars 2019 - Emblématique du mode de vie zéro déchet, le geste consistant à demander à son commerçant d'être servi dans son emballage personnel réutilisable progresse !

07 mars 2019

Plainte STOP PUB contre Intermarché et Pizza Hut : classement sans suite avec rappel à la loi

Le 30 août 2018, Zero Waste France et Zéro Déchet Strasbourg portaient plainte contre deux établissements strasbourgeois d'Intermarché et Pizza Hut, pour non-respect du STOP PUB. Six mois après ce[...]

21 février 2019

Pacte national sur les emballages plastiques : les associations rappellent l’urgence de mesures politiques contraignantes

Le Ministère de l’environnement et plusieurs entreprises volontaires signent ce jour un Pacte national sur les emballages plastiques.