31 octobre 2018
Marine Foulon

Un Défi “Rien de neuf” à grande échelle pour 2019

Participez à la campagne de financement du nouveau projet de Zero Waste France pour lutter contre le gaspillage des ressources.

Partager

Face à l’urgence d’agir pour lutter contre le gaspillage des ressources, Zero Waste France redouble d’ambition pour 2019. L’association souhaite en effet déployer un Défi “Rien de neuf” à grande échelle avec l’objectif de réunir 100 000 participant·e·s pour cette deuxième édition.

Une mobilisation collective

En janvier 2018, Zero Waste France a lancé le Défi Rien de neuf. Le principe est simple (essayer d’acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an) mais son impact est considérable. Derrière chaque objet neuf se cache en effet une montagne de matières premières, ainsi que de l’énergie et de l’eau que l’on peut préserver en se tournant vers les nombreuses alternatives au neuf : achat d’occasion, location, emprunt, réparation, etc.

C’est cet effet levier que Zero Waste France veut démultiplier en 2019, avec l’objectif de rassembler 100 000 participant·e·s. En faisant de ce défi une mobilisation collective, l’impact sera double :

♦ 100 000 participant·e·s = des millions de tonnes de ressources économisées

♦ 100 000 participant·e·s = un signal fort adressé aux dirigeants politiques et économiques

Une première étape réussie en 2018

En 2018, le Défi compte presque 14 000 participant·e·s. Un succès qui témoigne de l’envie déjà présente de consommer autrement. Les retours d’expérience des premiers participant·e·s sont précieux pour préparer cette édition 2019 à grande échelle. Bonne nouvelle : 80% des participant·e·s estiment que le Défi n’est pas si difficile ! Bref, l’édition 2018 n’a fourni que des bonnes raisons de prolonger le mouvement.

Soutenez le projet !

Pour toucher un public plus large et démultiplier l’impact du Défi, il devient indispensable d’améliorer les outils du Défi, qui doivent rester entièrement gratuits et sans publicité. C’est pourquoi Zero Waste France lance une campagne de financement citoyen qui permettra pour commencer de créer un nouveau site web et mobile professionnel. Ce nouvel outil contribuera à un meilleur accompagnement des participant·e·s tout au long du Défi et permettra de mesurer les impacts de cette participation au niveau individuel comme collectif.

Aidez-nous à réaliser le projet !

Je soutiens

06 février 2019

Zero Waste France recrute !

Nous recherchons un profil de chargé.e de mission plaidoyer pour un CDD de 6 mois.

04 février 2019

Zero Waste France soutient l’appel pour une Constitution écologique afin de pérenniser le principe de non-régression

L'inscription du principe de non-régression dans la Constitution, qui empêcherait le Parlement de revoir les ambitions environnementales à la baisse, serait un véritable progrès du droit.

01 février 2019

Les ONG appellent les parlementaires à ne pas reculer face à la pollution plastique

A l’occasion de la première lecture du projet de Loi Pacte, les sénateurs ont adopté un amendement qui revient sur les mesures de lutte contre la pollution plastique adoptées dans la loi EGalim. S[...]

24 janvier 2019

Avancée inédite dans la lutte contre le jetable, à Berkeley (Etats-Unis)

Cette nuit, le Conseil municipal de Berkeley a voté à l’unanimité une délibération visant à limiter les récipients jetables, aujourd’hui massivement utilisés pour la vente à emporter.

22 janvier 2019

Le Conseil d’État rejette le recours des industriels contre le décret interdisant la vaisselle jetable

Le Conseil d'État rappelle que la priorité est à la prévention et à la réduction de la production des déchets : une décision prometteuse confirmant la marge de manœuvre laissée aux pouvoirs législ[...]

10 janvier 2019

« Les Héros du Zéro Déchet » : un guide pour les enfants

Un livret pédagogique pour sensibiliser les enfants à la pollution des déchets et les embarquer dans l'aventure du zéro déchet !

04 janvier 2019

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Visitée par de nombreuses délégations françaises et étrangères, l'usine "Isséane" est présentée comme un modèle de gestion des déchets. En voici un décryptage des principaux éléments de langage.[...]

04 janvier 2019

Isséane : what’s hidden behind the French showcase of incineration

Visited by many French and foreign delegations, the "Isséane" plant is presented as a model of waste management. Here is a decryption of its mains language elements.

à la une
02 janvier 2019

En 2019, le Défi « Rien de neuf » passe à l’échelle

Objectif : 100 000 personnes qui s'engagent à acheter le moins d'objets neufs possible pendant un an !

22 décembre 2018

Loi de finances 2019 : la réforme de la fiscalité des décharges et des incinérateurs est adoptée

Portée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, actée dans la feuille de route pour l'économie circulaire en avril 2018, la réforme de la taxe générale sur les activités polluantes ([...]